Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Le suivi individualisé des chercheurs
Contrôle des conventions de l'OIT
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
informatisons les tâches routinières
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Commissions paritaires
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les différents Types de Management Introduction
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Les avantages du système EMAS
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Calculez en ligne le passif
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Eidg. Büro für die Gleichstellung von Frau und Mann EBG Neuigkeiten aus dem EBG Nouveautés du BFEG Karine Lempen,
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
L’égalité des chances.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Présentation de la CFDT en 4h
Octobre 2014 | 1 Pour l’enfance et un développement solidaire.
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Thèmes transversaux et sous-groupes de population Pascale Gazareth, OFS Forum.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Le marketing : comprendre le client
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Egalité hommes/femmes
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Transcription de la présentation:

Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité entre femmes et hommes, Suisse Bruxelles, le 14 décembre 2012 Instrument dautocontrôle de légalité salariale entre femmes et hommes

2 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Historique 1996: Nouvel article dans la loi fédérale sur les marchés publics: chaque soumissionnaire doit respecter légalité salariale entre femmes et hommes. Le BFEG peut être mandaté pour effectuer des contrôles. Seule possibilité de contrôle en Suisse. 2005: Publication de la méthode de contrôle (analyse de régression, reconnue par le Tribunal fédéral en 2003) 2006: Publication de Logib – linstrument dautocontrôle pour les entreprises (même méthode, programme Excel)

3 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Lanalyse Lanalyse intègre les caractéristiques individuelles de qualification: formation, expérience professionnelle potentielle, ancienneté les caractéristiques liées au poste de travail: fonction, exigences requises par le poste les autres caractéristiques ayant un impact sur les salaires (à définir par lentreprise, mais pas discriminatoires) Données minimum: 50 collaboratrices et collaborateurs T outes les différences de salaire peuvent être expliquées = légalité salariale est considérée comme garantie.

4 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG

5 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG But de Logib Possibilité dauto-vérification pour les entreprises Utilisation sans savoir spécialisé - lisibilité des résultats aisée Loi de légalité: le résultat ne dépasse pas 0% (statistiquement significatif) Marchés publics: le résultat ne dépasse pas 5% (statistiquement significatif)* * « Seuil de tolérance »: instrument dans la mise en œuvre de la loi. Une évaluation en 2011 montre que le seuil est trop élevé.

6 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Forces de Logib Outil dautocontrôle et de surveillance Autocontrôle en vue dun mandat public (auto- déclaration obligatoire) Prend peu de temps si les données sont actualisées régulièrement (sauf év. la première fois) Importation et exportation des données facile Gratuité Promotion de limage des entreprises par rapport à légalité hommes - femmes

7 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib dans lentreprise Instructions Logib étape par étape Traitement des données salariales personnelles Données sur la formation, le niveau dexigences du poste du travail et la position professionnelle Traitement initial des données salariales conformément à Logib, év. à laide dune interface informatique Mise à jour des données régulière Résultat facile à lire, tableaux et graphiques informatifs

8 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib en Suisse et à létranger Marchés publics de la Confédération et dans plusieurs cantons Dialogue sur légalité des salaires – un projet des partenaires sociaux et de la Confédération Equalsalary - certification de légalité salariale entre femmes et hommes: procédure avec lUniversité de Genève et SGS (société de certification) Versions de Logib: Allemagne, Luxembourg UE, ONU, OIT, GEP.

9 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Conclusions Le respect de légalité salariale constitue une plus-value pour votre entreprise; p.ex. image, recrutement, motivation. Loutil destiné à lauto-évaluation de légalité salariale vous permet dêtre proactifs sans connaissances spécialisées et deffectuer une surveillance régulière des salaires. Vous êtes sûrs de respecter la loi.

10 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Informations Thèmes Vie professionnelle Egalité salariale (BFEG) (Télécharger LOGIB) (Instructions Logib) Informations pour les service dachat procédures dadjudication Protection des travailleurs (Commission des achats de la Confédération) (procédure de certification) (Associations faîtières et Confédération) (Info Egalité salariale)

11 Logib – Instrument autocontrôle de légalité salariale Sajeela R. Schmid, BFEG Bruxelles, 14 décembre 2012 Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Adresse de contact Sajeela R. Schmid, économiste et coach Cheffe de projet égalité salariale et marchés publics Bureau fédéral de légalité entre femmes et hommes BFEG Schwarztorstrasse Berne Suisse Tél direct: ; Secrétariat: