Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire un projet sportif pour le club
Advertisements

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le management de l’entreprise
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Bundesamt für Kommunikation Médias & Poste Office fédéral de la communication Radios communautaires et associatives en Suisse 1 er juillet 2013.
PROJET Partie 1 Présentation générale
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
La planification stratégique
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Elections municipales
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Modules d’études en réseau…
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Sport des jeunes et des adultes: Nouveautés J+S er octobre 2010, SJA Macolin.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Coach J+S – Champs d’action à l’école
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes Promotion de l’activité physique au niveau communal Réseau sportif local Un programme lancé par l’Office fédéral du sport dans le cadre de la mise en œuvre du Concept pour une politique du sport en Suisse. Office fédéral du sport Macolin - Promotion du sport Cantons et communes

Objectif: une commune qui fait la part belle au mouvement Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes Objectif: une commune qui fait la part belle au mouvement Mise en réseau des acteurs de la vie sportive Offres d’activités physiques et sportives pour tous les groupes de population Conditions optimales pour la pratique sportive Garantie d’un développement durable Adfasjdfklajsdöflj Office fédéral du sport Macolin - Promotion du sport Cantons et communes

Réseau sportif local: buts possibles Aînés Prévention de la violence J+S Kids Adolescents Offres pour tous les âges Parents et enfants Jeunes et moins jeunes Mobilité douce Activité physique quotidienne à l’école Promotion de la santé en entreprise Intégration Politique d’aménagement du territoire

Comment construire un réseau qui fonctionne? 1. Situation de départ Rôle et mission Cadre politique et structurel Organisation du projet 2. Inventaire et analyse Structures et offres en place Besoins: déficits et lacunes Mesures à prendre 3. Stratégie Définition d’objectifs Coordination à l’échelon intercommunal Elaboration d’un concept 4. Mise en œuvre Mesures concrètes Calendrier Financement 5. Suivi

Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes Pourquoi un réseau? Communes (Infrastructures, conception des loisirs, travail auprès des jeunes, intégration) s’engager ou déléguer de manière sensée Clubs (communauté solidaire avec un enracinement local) mêmes besoins au niveau des ressources pour presque tous les clubs Ecoles (plus que l’enseignement du sport) rôle central pour l’activité future des jeunes Autres partenaires (privés, commerciaux) créer une situation gagnant-gagnant Nouveaux défis pour tous (mobilité, pyramide des âges, changements de clubs, politique d’aménagement du territoire, J+S Kids…) coordination plutôt que concurrence Office fédéral du sport Macolin - Promotion du sport Cantons et communes

Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes Par quoi commencer? Beaucoup de choses existent déjà! (Infrastructures, clubs, manifestations, commission de sport…) pas besoin de réinventer la roue! Définir les besoins ensemble (Où sont les déficits et les lacunes?) dresser un inventaire Fixer des objectifs communs (Que faisons-nous déjà, de quoi avons-nous besoin?) définir des objectifs centraux Une étape après l’autre (Où faut-il agir en priorité? Où peut-on obtenir des résultats rapidement?) fixer des priorités La collaboration a besoin de temps pour grandir (Traditions, acceptation des nouveautés) patience… Ne pas tout mettre en réseau (Esprit d’indépendance, culture, bénévolat) évaluer précisément le rapport investissement-résultat Office fédéral du sport Macolin - Promotion du sport Cantons et communes

Une voie possible: de la CICOM au réseau sportif local Planification: la Conception communale des installations sportives Attractivité de la commune comme lieu de vie et d’habitation Gestion judicieuse des espaces dévolus au mouvement Pesée des intérêts Utilisation optimale des ressources Coordination Transparence Continuité Mise en œuvre: le réseau (local) d’activité physique et sportive Le coordinateur des activités sportives, plaque tournante Les structures garantissent la continuité Il faut toujours un moteur!

Le coordinateur/la coordinatrice des activités sportives... coordonne réunit soutient donne des impulsions communique met en œuvre

Publication «Bâtir Réseauville» Tout le monde rêve d’habiter à Réseauville…. Il n’y a pas de recette toute faite pour mettre en place un réseau sportif local! «Bâtir Réseauville» met en relief quelques éléments clefs.

Chapitres clefs Analyser la situation de départ Coordonner les différentes activités Réunir les partenaires clefs S'appuyer sur une équipe de base

Cerner les besoins Fixer des objectifs et définir des mesures S’assurer un soutien politique Parcourir les étapes nécessaires

Plus-values Tâches Structures Manifestations & offres (utiliser «La Suisse bouge» comme tremplin pour mettre en place un réseau sportif local)

A vos marques, prêts, partez!

Pour en savoir plus… Office fédéral du sport Cantons et communes 2532 Macolin www.ofspo.ch/reseaudesport www.reseaudesport.ch sportnetz@baspo.admin.ch Josy Beer Responsable Réseaux de sport et d’activité physique 032 / 327 65 13 Marilen Matter Responsable Cantons et communes Programme La Suisse bouge 032 / 327 65 59