Lancement du Québec, le 28 janvier 2010. Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Réfips Réseau francophone international de promotion de la santé
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Observatoire estrien du développement des communautés
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Lancement du Québec, le 28 janvier 2010

Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur général Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

Le RUIJ veut créer une synergie dans les activités de recherche, denseignement et de transfert des connaissances et de développement de services de pointe au service des jeunes et de leur famille. Cest ce que signifie la phrase «Nos connaissances au service des jeunes et de leur famille» qui accompagne notre logo.

En émergence depuis 2008 Sous linstigation des centres jeunesse de Montréal et de Québec qui veulent élargir le rayonnement de leur mission universitaire

Voici venu le temps de parler publiquement de ce réseau. Le RUIJ veut susciter lintérêt sur le développement en réseau des connaissances des pratiques en lien avec le monde universitaire.

Le RUIJ nest pas une entité légale. Contrairement aux RUIS, il ne dispense pas de services. Il nest pas non plus une communauté virtuelle.

Le RUIJ est un regroupement de personnes qui ont en commun laide aux jeunes en difficulté et à leur famille.

Le RUIJ est un réseau détablissements socio sanitaires et déquipes de recherche universitaire tels : le JEFAR le GRISE le GRAVE-ARDEQ

Les deux établissements désignés instituts universitaires jeunesse sont les promoteurs, les développeurs et les animateurs de ce réseau.

La contribution du RUIJ sinscrit dans deux grands axes : la promotion le développement

Le RUIJ veut : promouvoir les activités universitaires développer un réseau détablissements et dexperts faciliter léchange interactif des connaissances diffuser, valoriser et supporter lutilisation des résultats de recherche

Le RUIJ pourra : contribuer à lélaboration de formations spécialisées et de guides de pratique stimuler lémergence dinnovations en matière dintervention contribuer à lharmonisation et à la coordination des priorités

Le RUIJ pourra également : soutenir lutilisation des résultats de recherche chez ses membres contribuer à influencer les curriculums de formation universitaire

Un projet ambitieux qui se déploiera dans les 5 prochaines années

La RUIJ a réalisé trois projets majeurs en : accès facilité aux Comités déthique de la recherche des deux établissements universitaires mise sur pied de la Collection numérique jeunesse inventaire des activités universitaires réalisées en centre jeunesse

et un site Internet accessible à tous

Une gouvernance à deux niveaux : Un comité dorientation (CJ, CSSS, MSSS, ACJQ, AQESSS, directeurs scientifiques des CJ universitaires) Un comité de coordination (deux CJ universitaires, associations détablissements et directeurs scientifiques et deux chargés de projet)

Loffre de service aux jeunes en difficulté requiert un soutien important pour : le développement des connaissances et des pratiques le développement des compétences des acteurs lévaluation des résultats

Le RUIJ pourra apporter une contribution significative à la mise en œuvre des orientations ministérielles.

Le RUIJ sera un collaborateur privilégié de lInstitut national en santé et services sociaux (INESSS).

Comme avant-goût du RUIJ, un aperçu de la Collection Numérique Jeunesse Présenté par Jeanne Bazinet, bibliothécaire du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

Merci au ministère de la Santé et des Services sociaux pour lallocation budgétaire de $ Merci aux partenaires des CJ et des CSSS que sont lACJQ et lAQESSS

Le RUIJ se veut une structure souple et ouverte à linfluence par le biais de vos représentants dassociation détablissements. Le RUIJ est en construction : il deviendra ce que nous voudrons quil soit.

À venir en 2010 : -La distribution du dépliant du RUIJ aux intervenants psychosociaux des centres jeunesse et des CSSS -Une collaboration étroite avec lAQESSS et les agences -Un événement provincial sur le transfert et lutilisation des connaissances développées dans les organisations jeunesse du Québec Cest un rendez-vous!