Tunis le, 22 fevrier 2010 Commissions thématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
© maxime moulins
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Académie de la Martinique
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Soutenance du rapport de stage
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Michel Perrier, Professeur et directeur
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
FIT FOR CIRCULARITY Présentation du programme | Jean-Michel LUDWIG | 07/07/2015.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
de la Maison de l’Entreprise
L'environnement des affaires et la compétitivité
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
TPE-PME Structuration IT Mohamed Sekkat Directeur Business Services
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Transcription de la présentation:

Tunis le, 22 fevrier 2010 Commissions thématiques

Méthodologie 1. Le choix des commissions porte autour dun thème central et transversal « entreprenariat et innovation ». 2. Chaque commission doit comporter entre 5 et 8 JDs issues de régions différentes. 3. Les travaux de chaque commission doit se baser sur des enquêtes terrain et sur le témoignages de JDs. 4. Il est fortement recommandé dinclure des universitaires dans chaque commission. 5. Chaque commission doit aboutir à une analyse approfondie de la problématique et une liste de propositions daméliorations. DES IDÉES EN MOUVEMENT !

Sujets proposés 1. La problématique de la Formation en Tunisie (Sofiane Ouinniche) 2. Le développement de lesprit entrepreneurial (Sonia Ben Mrad) 3. Les Business Angels (Khaled M. Fourati) 4. Le mode de management des entreprises tunisiennes (Mourad Ben Mahmoud) 5. La pénétration des TiCs dans les PME (Mohamed Mehdi Khemiri) 6. Les marchés publics (Hosni Ghali) 7. Le recouvrement et les impayés (Slim Ben Ammar) 8. Les relations avec ladministration (Abdelaziz Dargouth) 9. Léthique des affaires (Chiraz Ghozzi Nekhili) 10. Le système de la Franchise (Moustapha Mezghani) 11. Nouvelle loi sur les services (Jalel Belkhoudja) 12. Tourisme (Khaled T Fourati) 13. Commerce International (Mounir Barkati) DES IDÉES EN MOUVEMENT !

La problématique de la Formation en Tunisie DES IDÉES EN MOUVEMENT ! 1. Analyser le rôle de la formation dans lamélioration de la productivité et des performances des employés et des entreprises. 2. Mesurer limpact de la formation comme moyen dencouragement et de fidélisation des employés à travers une enquête. 3. Lister les avantages et les incitations donnés aux entreprises pour former leurs employés/ 4. Faire un benchmark par rapport à des systèmes dincitation et des mesures dencouragement adoptés dans dautres pays. 5. Proposer des idées samélioration du système existant afin daméliorer la qualité de la formation et le nombre de bénéficiaires.

Le développement de lesprit entrepreneurial DES IDÉES EN MOUVEMENT ! 1. Analyser le rôle de léducation et de lenseignement supérieur dans le développement de lesprit entrepreneurial. 2. Proposer des recommandations afin de développer davantage ce rôle en Tunisie. 3. Analyser limpact de la vie sociale, culturelle et associative sur le développement de lesprit entrepreneurial. 4. Proposer des idées au CJD afin quil devienne un acteur majeur en Tunisie dans le développement de la culture dentreprenariat et lamélioration de limage de lentrepreneur.

Les Business Angels DES IDÉES EN MOUVEMENT ! 1. Analyser le rôle des Business Angels comme une alternative de financement des nouveaux projets. 2. Faire un benchmark sur le poids et les performances de ce genre dinvestissement dans les pays développés. 3. Faire des recherches sur les encouragements et les incitations octroyés à ces investisseurs dans les pays qui ont réussit à développer cette activité. 4. Proposer des mesures dincitations et daccompagnements susceptibles de développer ce mode de financement en Tunisie.

La pénétration des TiCs dans les PMEs DES IDÉES EN MOUVEMENT ! 1. Analyser le rôle des nouvelles technologies de linformation et de la communication dans lamélioration de la productivité et des performances des PMEs 2. Proposer des indicateurs pertinents pour mesurer le niveau de pénétration et dadoption des TICs dans les entreprises tunisiennes et évaluer la situation actuelle. 3. Rechercher des benchmark avec des pays comparables à Tunisie. 4. Proposer des mesures dincitation et de promotion des TICs dans les PMEs.

Les marchés publics DES IDÉES EN MOUVEMENT ! 1. Sonder les problématiques rencontrés par les JDs avec les marchés publics 2. Proposer des améliorations des procédures actuelles visant à dynamiser les entreprises tunisiennes tout en améliorant les prestations fournies au secteur public. 3. Essayer de quantifier les coûts cachés liés à la non qualité et les coûts macroéconomiques liés aux retards de paiement. 4. Proposer des mesures daccompagnement que le CJD peut faire afin de soutenir les JDs rencontrant des problèmes liés aux marchés publics.

Le recouvrement et les impayés DES IDÉES EN MOUVEMENT ! 1. Analyser le rôle de lefficacité des procédures de recouvrement dans la pérennité et la survie des entreprises. 2. Faire létat de lart des défaillances actuellement dans les procédures de recouvrement et les systèmes de gestion des impayés. 3. Proposer des améliorations et des nouvelles mesures visant à réduire et prévenir les risques dimpayés ainsi que les délais de paiement. 4. Essayer de quantifier limpact des retards des paiements publics sur lensemble de la chaine économique.

Les relations avec ladministration DES IDÉES EN MOUVEMENT ! 1. Cette commission peut être scindée en plusieurs commissions chacune traite des problématique avec une administration particulière (douane, administration fiscale, collectivité locale …) 2. Approfondir les problématiques rencontrées par les JDs avec chaque type dadministration. 3. Evaluer les mesures et les plans dactions décidés auparavant afin daméliorer les performances de ces administrations 4. Proposer des nouvelles mesures damélioration tirées de cas réellement vécues par des JDs.

Les relations avec ladministration DES IDÉES EN MOUVEMENT ! 1. Cette commission peut être scindée en plusieurs sous-commissions chacune traite des problématique avec une administration particulière (douane, administration fiscale, collectivité locale …) 2. Approfondir les problématiques rencontrées par les JDs avec chaque type dadministration. 3. Evaluer les mesures et les plans dactions décidés auparavant afin daméliorer les performances de ces administrations 4. Proposer des nouvelles mesures damélioration tirées de cas réellement vécues par des JDs.