Espace Migration et Développement dans la Région de Kayes EMDK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Cette brève présentation montre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Changement climatique
Direction du Changement Climatique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Présentation – temps d’échanges
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Les enjeux régionaux (1)
18/04/2017 L’urgence climatique.
Etude sur l'évolution des températures et précipitations dans le sud de la France, réalisée par une équipe de l'INRA sous la direction de François Lelièvre,
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Les effets de la croissance sur l’environnement
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Espace Migration et Développement dans la Région de Kayes EMDK Changement climatique & migration Communication à l’atelier de Bruxelles: Oct 2011

Plan de présentation Bref présentation de la région en lien avec la thématique du CC, Aperçu sur l’EMDK, Perception des acteurs régionaux sur le phénomène du CC, Les effets du CC tels que perçus par les acteurs, Les initiatives locales de mesures d’adaptation en lien avec la migration, Conséquences à très court terme dans la région, Les Actions à envisager à court terme, Les actions à envisager à moyen et long terme

Aperçu sur la Région de Kayes Une Région de 1 996 812 habitant (2009) un taux de croissance annuel moyen de 3,5%. Une région à économie basée sur le secteur rural et l’exploitation de l’or La région est réputée comme étant la plus chaude du Mali: Température sous abris > 46° entre avril et juin Une région marquée par une forte dynamique migratoire grâce à laquelle elle a réalisé plus d’infrastructures socio économique que l’état (les années 80 à 90) Une des régions qui a été la plus touchée par les catastrophes naturelles qui pourraient être imputables aux effets des changements climatiques: (sècheresses, invasions acridiennes…)

Bref Aperçu sur l’EMDK Un espace né de la volonté de l’Assemblée Régionale de Kayes avec l’appui technique du GRDR qui travaille sur la thématique migration depuis plus de 4 décennies; Un espace multi acteurs qui a su s’imposer comme outils incontournable et avisé sur les questions migratoires; Un outil au service des deux espaces de la migration (surtout avec la France où la dynamique est mieux portée), Un outil qui a le plus contribué au titre de la société civile à la définition de la politique nationale migratoire en cours d’élaboration

CC & migration: domaine assez documenté LES MIGRATIONS CLIMATIQUES Actes de la conférence du 11 juin 2008 au Parlement européen Revues migrations forcées: les changements climatiques et les déplacements (octobre 2008), Changements climatiques, environnements et migrations : Protéger les migrants et préserver l’environnement (OMI:septembre 2009), Développement et changement climatique :Le Groupe de la Banque mondiale en action MIGRATION ET MOBILITÉ EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT Eunomad - Mai 2011…

Perception des acteurs de développement sur le phénomène de CC Le CC est perçu comme une sorte de fatalité liée à la volonté divine en réponse à nos pêchers, Un débat de l’intelligentsia qui concerne très peu le citoyen moyen, Des acteurs qui constatent le phénomène, mais non concernés par le débat: peu de débats, moins d’actions de sensibilisation,aucune prise en compte dans les plans de développement locaux… Une prise de conscience progressive avec les activités timides de certaines ONG,

Perception des acteurs(suite) Cependant la majorité est unanime sur les constats suivants: baisse de la pluviométrie et de la pluviosité, réduction de la durée de l’hivernage, diminution inquiétante de la faune et de la flore, Détérioration de la biodiversité, Déplacement des valeurs d’isohyète vers le sud: La partie productive du Mali reçoit 150 à1 200 mm de pluie par an, et les isohyètes se sont déplacés de 110 km vers le sud au cours des 30 dernières années, Déplacement des zones de cultures vers les bas fonds= nouveaux défrichements entraînant une baisse substantielle de la biodiversité

Effet du changement climatique Au cours des 30 dernières années, le Mali a connu, au-delà de l’irrégularité des pluies, une baisse de la pluviosité et une progression de la désertification vers le Sud, avec de graves sécheresses dans les années 80 (surtout en 1983-84 et 1987-88), qui ont laissé un nombre de ruraux estimé à 1,4 million fortement vulnérables aux pénuries alimentaires Selon une étude du CEPIA (2004); il a été observé des taux plus faibles d’accroissement de la population pour la période 1976-1987 qui a été marquée par trois grandes sécheresses (1977/78,1982/83 et 1985/86) provoquant de fortes migrations.

Quelles mesures d’adaptation en lien avec la migration? Les 1ères mesures d’adaptation aux effets du CC ont consistés à promouvoir l’agriculture irriguée. En cela les migrants de la région de Kayes ont joués les 1ers rôles: Mise en place des PIV, imités plus tard par l’état, Plantations timides d’arbres pour reconstituer le couvert végétal

Autres mesures d’atténuation en lien avec la migration Ce sont des mesures d’urgence sans effet direct sur le phénomène de CC: Création des banques de céréales sur initiative des migrants comme alternative à la précarité des récoltes. Cette initiative a été relayée par l’état avec l’avènement de la décentralisation, promotion des systèmes d’épargne et de crédit autogéré…

Une campagne agricole compromise à ce stade de l’évolution de l’hivernage La campagne agricole 2011 se révèle à ce stade exceptionnellement mauvaise en terme de déficit pluviométrique. Le pire est à craindre dans le cadre de la sécurité alimentaire et par voix de conséquence au mouvement des populations. La campagne ne pourra être sauvée que si l’hivernage ne se prolonge jusqu’en Fin octobre.

Des mesures d’urgence à envisager à cours terme Accentuer les actions pour faire prendre conscience aux acteurs du sud, l’acuité et l’urgence des effets du CC: vulgarisation des accords internationaux, éducation et sensibilisation des masses profondes. Une ligne de financement pourrait être ouverte à cet effet Tout montre à croire que l’année 2012 sera une année extrêmement tendue en terme de sécurité alimentaire dont l’acuité sera fonction du comportement climatique pour le reste de la saison hivernale. Si des mesures correctives ne sont prises (aides alimentaires d’urgence) nous assisterons à une augmentation exponentielle « des déplacés du climat »

Des orientations stratégiques de financement à envisager à moyen et long terme Il importe de Privilégier des actions avec des co-bénéfices pour le climat et pour le développement, Avoir une attention particulière ou conditionnée de la prise en compte des mesures d’adaptation au CC dans des projets d’envergure concernant les zones vulnérables, Accroître les ressources destinées à la sécurité alimentaire qui tienne compte des mesures d’adaptation et/ou d’atténuation aux effets du CC, Alléger ou réaménager le dispositif d’accès aux "fonds carbone" par les organisations du sud qui n’ont pas les capacités d’autofinancement préalable des actions envisagées

Je vous remercie de votre aimable attention