Compétences sociales et soutien par les pairs : De nouvelles perspectives dintégration sur le marché du travail ordinaire et dans la société pour les personnes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Ouverture de l’INERIS à la société :
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Croix rouge Brest Un projet européen
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso 2007 à 2009.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Suivi du séminaire de Genève
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
CIEAEM Commission Internationale pour lÉtude et lAmélioration de lEnseignement des Mathématiques Corinne Hahn.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Promotion du livre et de la littérature brésilienne à létranger.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
13 chaires et centres de recherche qui forment les « constituantes » LInstitut détudes internationales de Montréal est logé à la Faculté de science politique.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Angelique Declercq 17/01/1213/12/2011 INTERREG IV A 2 mers SUCCES Sustainable Uplifting Client Centred Employment Support.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Stage de formation des enseignants
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT Strasbourg – 18 avril 2012 Collaborations franco-allemandes dans.
Vie de l’action eTwinning
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
Project: Mosaic “Management Training of Tunisian IRO Staff to Promote International Cooperation”
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Guide de la taxe d’apprentissage Liste des formations habilitées à recevoir de la taxe Grâce à vous, nous avons pu : Impôt versé par les entreprises permettant.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Compétences sociales et soutien par les pairs : De nouvelles perspectives dintégration sur le marché du travail ordinaire et dans la société pour les personnes handicapées mentales 1 Juillet 2009 – 30 septembre 2011

Lobjectif du project Lobjectif du projet est de créer une methode unique pour lenseignement des compétences sociales aux personnes handicapées mentales, notamment grâce à une collaboration internationale, afin daméliorer leur employabilité sur le marché du travail ordinaire et leur intégration dans la société.

Les grandes étapes du projet Etablir une coopération internationale Créer une méthode denseignement des compétences sociales aux personnes handicapées mentales Former des co-enseignants handicapées mentaux pour lutilisation de la méthode du soutien par les pairs (peer support) Former dautres enseignants dans les différentes régions de République tchèque

Les activités du projet Juillet 2009 – Juin 2010 Première rencontre des partenaires tchèques Séminaire sur les méthodes de soutien à lapprentissage des compétences sociales aux personnes handicapées mentales Formation des groupes pour les cours pilotes et définition du contenu de la méthode dapprentissage Visites détudes dans les organisations partenaires à létranger Formation des co-enseignants handicapées mentaux

Les activités du projet Juillet 2010 – Septembre 2011 Mise en place des cours de compétences sociales Visite des partenaires étrangers et séminaire déchanges de bonnes pratiques avec les partenaires tchèques Formation des futurs enseignants dans toute la République tchèque Publicité et promotion des résultats du projet

Les partenaires tchèques du projet Podpora samostatnosti Osa, o.s. (OSA, soutien à lindépendence) Rytmus, o.s.

Les partenaires étrangers du projet New Horizons Partnership, Grande-Bretagne Martinsclub Bremen e. V., Allemagne ADAPEI de Loire Atlantique, France