The European way to think the Digital World www.idate.org Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Coste Directeur du Développement International, IDATE
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Qu’est ce qu’un marché ?.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Par Gabriel. Le comédien met en action le texte écrit par le scénariste. Il doit se déplacer assez souvent,parfois à l'étranger,à cause de la programmation.
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Quels scénarios de développement pour la TV à lhorizon 2015 ?
1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
L’activité productive
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Créer un diaporama avec Open Office Impress
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Démarche de la réflexion
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI
1 Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010.
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
La télévision numérique terrestre en France
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Marketing Mix.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Les structures de marché
Comprendre le monde de l’entreprise
Les barrières à l ’entrée
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Mise en oeuvre et exploitation
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)
Communication Digitale
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Introduction à la table ronde Quels modèles économiques pour les tiers lieux Contact Alain VEYRET Directeur de l’Unité Développement
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Analyse de journal télévisé: Adrien Liedts Gautier Houck Année Module de Communication L3: Mme Cayron.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Julien Kruppa Jérémie Poirier. Définition de RSS Really Simple Syndication (souscription vraiment simple) ou Rich Site Summary (Sommaire développé de.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La Télévision en France. Les chaînes principales Chaînes terrestres (hertziennes) TF1 - chaîne privée F2 – chaîne publique F3 – chaîne publique F5 – chaîne.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie, 25 février 2004 Florence Le Borgne - Bachschmidt

IDATE © Titre de la présentation 19 juin 2003 Les autres offres existantes (1/2)

IDATE © Titre de la présentation 19 juin 2003 Les autres offres existantes (2/2)

IDATE © Titre de la présentation 19 juin 2003 Les offres en attente de lancement

IDATE © Titre de la présentation 19 juin 2003 Les erreurs à ne pas reproduire (1/2) La TNT ne peut pas se développer comme concurrent direct des offres payantes numériques du câble et du satellite. Sa capacité de diffusion est bien trop limitée pour pouvoir rivaliser avec le câble et le satellite. La TNT n'a d'intérêt que si elle permet une amélioration notable de la qualité de réception de l'image et du son. Il ne faut donc pas chercher à multiplier le nombre de chaînes au détriment de la qualité du signal. Il ne faut pas sous-estimer les difficultés liées à la couverture effective de la population. Entre la couverture théorique et la couverture réelle, il y a souvent un écart. Les conditions d'arrêt de la diffusion analogique doivent être clairement définies avant le lancement de la TNT. Le marché a besoin de certitudes.

IDATE © Titre de la présentation 19 juin 2003 Les erreurs à ne pas reproduire (2/2) Il est nécessaire d'impliquer fortement les acteurs historiques dans le lancement de la TNT et d'obtenir leur adhésion au processus de transition analogique/ numérique. Faute de quoi, la migration risque d'être largement ralentie. Il faut s'assurer de la mise sur le marché le plus rapidement possible de terminaux à bas prix et faciles d'usage. Trop chers, les décodeurs ne trouveront pas preneurs. Trop difficiles à manipuler, ils resteront dans les placards. Il ne faut pas se tromper de cible-marketing. Les premières offres TNT ont voulu viser le public des abonnés payants au câble et au satellite, laissant de côté la grande majorité des téléspectateurs en clair.

IDATE © Titre de la présentation 19 juin 2003 Les pistes à suivre (1/2) Le modèle de la gratuité est à privilégier face aux offres payantes du câble et du satellite. La TNT a vocation à vulgariser la télévision numérique, comme le hertzien analogique avait fait rentrer la télévision dans tous les foyers. Il ne peut jouer ce rôle de vulgarisation qu'à travers un modèle économique en clair. Le seul argument de l'accroissement du nombre de chaînes ne saurait être convaincant face à la pléthore de chaînes disponibles par ailleurs. La TNT doit donc être avant tout envisagée comme une amélioration du service analogique hertzien et non comme un concurrent du câble et du satellite. Pour cela, la TNT doit se concentrer sur la qualité du signal transmis.

IDATE © Titre de la présentation 19 juin 2003 Les pistes à suivre (2/2) La TNT doit également se concentrer sur deux de ses atouts : son adaptation à une diffusion de programmes à l'échelle locale et/ou régionale et surtout la portabilité, véritable élément de différenciation face au câble et au satellite. De ce fait, la TNT peut non seulement viser les postes de réception principaux, mais également le marché des postes secondaires, ainsi que celui des résidences secondaires. La TNT peut enfin avoir vocation à jouer un rôle important dans la promotion de la société de l'information. Alors que l'ordinateur est loin d'être présent dans tous les foyers européens, la quasi-totalité des foyers est équipée d'un poste de télévision. Celui-ci peut être le vecteur par lequel la société de l'information va pénétrer dans tous les foyers.