MÉMOIRE DE FIN D’ETUDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les combustibles fossiles
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le concept de Développement Durable
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Directeur général de l’AEN
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

MÉMOIRE DE FIN D’ETUDES A.T.E.G.U A E.D.A. C P.E.G.O. T I.T.S. Ecole Nationale d'Economie Appliquée E N Un Peuple-Un but-Une foi Ministère de l’Education Ecole Nationale d’Economie Appliquée Département Aménagement du Territoire, Environnement et Gestion Urbaine (ATEGU) MÉMOIRE DE FIN D’ETUDES Présenté par: M Alain Papa Ndiana SARR Directeur de mémoire: M Ibrahima DIOP GAYE Directeur de stage: Abdoulaye TOURE Contribution des énergies renouvelables à la promotion du développement durable et la lutte contre la pauvreté: cas des cuisinières solaires de Méckhé

Plan de soutenance Introduction Intérêt du sujet Situation de la zone d’étude Problématique Méthodologie Résultats obtenus Recommandations Conclusion et perspectives

Introduction L'essor de chaque civilisation s'est fait par la maîtrise des énergies Aujourd'hui, les énergies renouvelables (10% de l’énergie mondiale) représentent 13,5 % de la consommation totale d’énergie comptabilisée dans le monde et 18 % de la production mondiale d'électricité Le développement des énergies renouvelables est un des éléments importants de la politique énergétique dans le monde Pareillement au Sénégal, dans un contexte de déforestation et de crise énergétique sans précédent, le recours à l’énergie renouvelable est un moyen de faire face à cette problématique

Intérêt du sujet L’intérêt personnel porté à ce thème est d’abord la quête d’informations sur ce nouveau concept des énergies renouvelables qui occupent une place importante dans le développement durable et la vulnérabilité des pauvres face à la gestion de leurs ressources énergétiques Le thème nous permet de nous imprégner des expériences en matière de gestion durable des ressources énergétiques avec la participation des populations cibles qui sont de plus en plus vulnérables face à cette problématique de développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement. L’étude de cette problématique suscitera à l’Etat et aux collectivités locales des résultats qui leurs permettront de mieux organiser le secteur des énergies afin de promouvoir d’avantage les énergies renouvelables.

De Méckhé Ngaye Méckhé est une commune située à 28 Km au Nord du département de Tivaouane sis dans la région de Thiès. Elle est limitée au Nord-est par la communauté rurale de Mérina Ndakhar, au sud-est par la communauté rurale de Koul, et à l’ouest par la communauté rurale de Méouane avec une population de 20000 hbts

Problématique ENVIRONNEMENT SAHELIEN DU SENEGAL Déséquilibre Ecologique dans les zones les plus exposées et plus vulnérables Crise Energétique et Alimentaire Changement climatique , Pollution , inhalation de 20 paquets de cigarettes pour une femme qui prépare avec du bois Déforestation, Sécheresse, Erosion Exploitation illimitée des ressources naturelles (14400Ha/an)  : cela a été très tôt su par les habitants de Méckhé avec l’appui de Mr Abdoulaye TOURE , Concepteur de la cuisinière solaire PCSA. A NGAYE MECKHE Stratégies Politiques , une Education Environnementale au niveau mondial, de nouvelle technologie; des conférences et des conventions: Stockholm, rio,92,kyoto97,Johannesburg 2002; réunion des chefs d’états à New York en 2000 :les OMD Actions Communautaires de base au niveau local NGAYE MEKHE , une zone marquée par la raretée des eaux de surface, pauvre en ressources floristiques avec des forets détruites dans les années 70 à nos jours CONSEQUENCES Crise sociale et économique Crise Environnementale PRISE DE CONSCIENCE +ALERTE il n’est plus à démontrer le rôle essentiel des services énergétiques dans le développement durable des solutions ont été proposées ;mais les Quelles! la Réduction de l’utilisation des combustibles fossiles L’utilisation de s Foyers améliorés Utiliser les gaz butanes pour la cuisson Sont elles des solutions adoptables dans un pays sahélien comme le Sénégal, Utiliser une énergie abondante et gratuite :avec 3000H d’ensoleillement soit 390milliards de tonne de rayonnement par jour : Le soleil Comment ! grâce à une technologie locale : La Cuisinière solaire PCSA

Problématique (suite) Le problème d’accès aux services énergétiques La réduction des émissions de gaz à effet de serre L’économie d’énergie des ménages face à la chertée et la raretée des énergies fossiles La vulnérabilité sociale, économique et environnementale de la population( la dépendance du pétrole, l’inhalation de fumée de bois)

Objectifs de recherche O G:évaluer la contribution des énergies renouvelables (le cas des cuisinières solaires) à la promotion du développement durable et à la lutte contre la pauvreté OS1:montrer que les cuiseurs solaires participent à la restauration de ressources ligneuses de la zone de Méckhé OS2:analyser le rapport entre la disponibilité des cuiseurs solaires dans les foyers et l’amélioration des revenus des ménages et la meilleure santé des femmes à Méckhé

Questions de recherche Q G: Quelle est la contribution des énergies renouvelables dans la promotion du développement durable et dans la lutte contre la pauvreté à Méckhé ? QS1:Le recours aux cuisinières solaires a-t-il permis de réduire l’usage des ressources ligneuses à Méckhé ? QS2:L’utilisation des cuisinières solaires a-t-elle entraîné l’augmentation des revenus des ménages et une meilleure santé des femmes à Méckhé ?

Hypothèses de recherche H G: Les énergies renouvelables ont contribué au développement durable et à la lutte contre la pauvreté à Méckhé HS1: L’utilisation des cuisinières solaires a réduit l’usage des ressources ligneuses. HS2: Les cuisinières solaires ont amélioré les revenus des ménages et ont contribué à une meilleure santé des femmes.

Méthodologie Phase documentaire Phase de terrain Les techniques et outils utilisées: questionnaire guide d’entretien échantillonnage Exploitation des données Limites de la méthodologie

Echantillonnage Quartiers Nombre de ménages par quartier Nombre de bénéficiaires d’enquêtés Pourcentage % Nombre de non bénéficiaires enquêtés Pourcentage% Lébou est 116 20 22,22% 10 33,33% Lébou ouest 207 Ndiop 220 50 55,55% Ngaye Diagne 221 X Mbambara 215 Ngaye Djitté 322 HLM 177 Total 1478 90 100 30

Recouvrement d’aluminium La cuisinière solaire Elle est comme tout caisson isotherme parallélépipède en bois et peut être considérée comme un piège à «infrarouge » . Ses cloisons sont doublées et isolées à l'aide de copeaux de bois ou de coques d'arachides. La paroi supérieure est recouverte d'un double vitrage garantissant une meilleure étanchéité, et favorisant " l'effet de serre " à l'intérieur. Les parois internes sont recouvertes de plaques offset d'imprimerie qui reflètent le soleil. Et elle est enfin constituée à 80% de matériaux locaux fabriqués au Sénégal Réflecteur Vitre (2 épaisseurs) Tige de fer . Corde d’ajustement Foyer Isolant Recouvrement d’aluminium

Une intervention multisectorielle

RESULTATS ET DISCUSSIONS .

Appréciation de la cuisinière solaire par les femmes

Raisons d’utilisation de la cuisinière solaire

Impact sur l’économie de Gaz la consommation de gaz après l’arrivées des cuisinières solaires la consommation de gaz avant les cuisinières solaires

Impact sur les ressources ligneuses La disparition de certaines espèces 1 pépinière mise en place La distribution des plantes sauvages aux paysans( 3000 plants) la distribution des plantes fruitiers aux ménages (700 plants)

Impact sur les ressources ligneuses

Evolution du niveau de revenu avant et après les cuisinières solaires

L’apport des cuisinières solaires sur le plan sanitaire

Appréciation de quelques ménages non bénéficiaires

Le revenus des ménages non bénéficiaires

Recommandations Acteurs Ressources mobilisables Opportunités Contraintes Générales Mise en place d’une structure chargée du suivi évaluation de la Stratégie politique de vulgarisation des cuisinières solaires pour la réalisation de schémas directeurs d’approvisionnement des principales capitales régionales et villes secondaires. Etat (bureau des cuiseurs solaires) Collectivités locales Moyen financier pour l’implantation des Centres de Recherche et d’Essai/Cuiseurs Solaires (CRE/CS). Personnel qualifié au suivi et à l’évaluation de projet Doter le Sénégal d’instruments susceptibles de donner aux rapports entre la science, la technologie et la société un contenu plus concret. Insuffisance de personnel qualifié Comportement de la population difficile à maîtriser Former en continue tous les intervenants sur les enjeux, les innovations et la conduite des actions et des programmes opérationnels des différentes phases de la stratégie. Comité de pilotage Recrutement de 140 ouvriers à la construction des cuiseurs solaires : 10 ouvriers/région et la formations de 280 animatrices à la cuisson solaires : 20 animatrices/ régions. Renforcer les capacités des animateurs locaux  Réduire les inégalités en matière d’accès aux combustibles domestiques pour améliorer le bien-être social, l’éducation, la santé et les revenus Faire l’économie d’énergie Manque de cohésion entre les différentes parties prenantes Insuffisance de ressources financières, matérielles et humaines

Spécifiques Développer des programmes d’information, d’éducation et de communication à l’adresse de la population sur les enjeux de la restauration et la protection des espèces. GEN/Sen ASPROFEM OCB Financement de GEN/Sen Mobiliser les ASC pour opérationnaliser les actions La préservation et la régénérescence du couvert végétal Manque de partenaires externes Problème de suivi des actions de reboisement Reprendre la distribution des cuisinières solaires dans le quartier de Ndiop, étant donné que les premières cuisinières n’étaient pas très bien fabriquées. GEN/Sen ASPROFEM Menuisiers spécialistes des cuiseurs Achat de bois de qualité Mobiliser les ouvriers Elargir la durabilité du projet Redynamiser l’utilisation des cuisinières solaires Résistance de la population Former massivement des jeunes pour le transfère de compétence aux autres ASC, Menuisiers spécialistes Engager des ouvriers menuisiers pour la formation Pérennisation du projet dans la zone de Méckhé et la sous région Manque de moyens logistiques et de personnels Mettre en place une fiche de suivi des cuisinières solaires : fréquence de l’utilisation, qualité des cuissons, problèmes rencontrés, fréquence des maladies Equipes techniques Comité locale de pilotage Populations bénéficiaires Fiches techniques Ressources humaines et matérielles Évaluer les durées et temps d’utilisation des cuisinières solaires mais aussi se renseigner sur ses inconvénients et l’amélioration du confort sanitaire Manque de lucidité des bénéficiaires dans la notation des fiches

CONCLUSION ET PERSPECTIVES De manière générale, cette étude a permis de disposer d’informations sur les énergies renouvelables plus particulièrement sur la cuisinière solaire. Elle a permis de voir si la population sénégalaise s’adapte à l’utilisation de ce nouvel instrument qui garantit une économie d’énergie et une amélioration de revenu et du confort des femmes. Ainsi, la vulgarisation des cuisinières solaires joue un rôle considérable dans le développement durable et permet aux populations diminues de lutter contre la pauvreté.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Cependant, le projet cuisinière solaire a accéléré le processus ralentissement de la déforestation puisque la butanisation avait déjà connu des résultats positifs dans la commune. De même, nous avons senti une amélioration des revenus, même si c’est de 4000<5000 de plus le mois pour les ménages. Le constat le plus marquant est la consommation de gaz des ménages qui utilisent la cuisinière solaire. Aussi sur le plan sanitaire la cuisinière solaire est très efficace. La plupart des ménages ont confirmé une amélioration du confort sanitaire du ménage depuis que la cuisinière solaire est là.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Au terme de cette étude, les résultats des enquêtes montrent que toutes les hypothèses qui ont été émises se sont vérifiées. La cuisinière solaire est une réalité qui a des impacts sur la population surtout pour les pays en voie de développement. Si aujourd’hui l’ensemble de la planète cuisine avec la cuisinière solaire un repas par jour, quelle serait la quantité d’hydrocarbure économisé ? Quelle serait la superficie de forêt préservée ? Combien de vie allons-nous sauver face à ces maladies qui ravagent les populations pauvres ? Cependant, la recherche mérite d’être poursuivie et demande l’implication de plusieurs acteurs pour de meilleurs résultats sur le plan environnemental, social et économique. Il faut cependant noter que l’insuffisance de temps limite la portée de cette étude pour garantir une meilleure fiabilité des informations recueillies. Il serait donc intéressant de poursuivre la recherche en accordant le temps nécessaire à ce type d’étude qui demande un suivi et évaluation participatif régulier des opérations.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION