OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage sur les français et les enseignes de pharmacies
Advertisements

1 pour la FédéPSAD – Etude Age et Nutrition Personnes âgées et nutrition Rapport Novembre 2014 OpinionWay, 15 place de la République, Paris. Tél.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 18 : Deuxième trimestre Juillet 2013 Version n°1 Date : 17/07/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
« Fais travailler ton voile ! » Intérêt d’un événement portant sur les témoignages de sœurs travaillant avec le voile Résultats du sondage 2014.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Chef de groupe au Département Politique – Opinion Maud Huguet, Chargée.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE C HÂTEAUGUAY Marie-Sylvie Bisizi Août 2016.
P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -C LOTILDE Julie Boulais Septembre 2016.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
Les Français et leurs habitudes au lit
Les Français et l’accession à la propriété Vague 3
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
Le financement des études et du logement
Les Français et la Loi Hamon
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Contact BVA : Régis Olagne,
Les Français et leur budget transports – Vague 2
Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l’étude
Contact BVA : Régis Olagne,
Ifop pour « Club d’Iena »
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Les salariés et le travail le dimanche
Contact BVA : Régis Olagne,
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
Contact BVA : Régis Olagne,
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
PLAN DE COMMUNICATION Site de bordeaux grand ouest.
Conférence de presse du 21 Mars 2007
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Le point de vue de martiniquais
Contact BVA : Régis Olagne,
Les Français et l'économie
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Les Français et l'économie
L’OBSERVATOIRE DES SITES DE RENCONTRE
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
Introduction au rapport de l’Observatoire
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Présentation 8 : Redressement des estimateurs
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Contexte & Objectifs Fort d’une légitimité professionnelle de part le nombre et la qualité de ses adhérents et des travaux de ses différentes commissions,
Lionel Prouteau LEMNA – Université de Nantes
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Le BIO chez les ans en 2030 Etude Cluster BIO Living Lab
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Baromètre Silver Mars 2019 Contacts :
“Migrations résidentielles” - INSEE
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
ADAPTER L’HABITAT AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION solutions
Transcription de la présentation:

OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de LJ corporate Mars 2012 OpinionWay, 15 place de la République, Paris. Tél :

Équipes en charge du projet page 2 Résultats

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 3 90% des français souhaiteraient adapter leur domicile dans le cas d’une dégradation physique liée à l’âge Q1 Dans le cas où vos capacités physiques se dégraderaient avec l’âge, préféreriez-vous Base totale : 1006 Adapter votre domicile pour y rester en bonne santé et en sécurité Intégrer un établissement spécialisé Non réponse En %

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 4 90% des français souhaiteraient adapter leur domicile dans le cas d’une dégradation physique liée à l’âge Ecarts significatifs Q1 Dans le cas où vos capacités physiques se dégraderaient avec l’âge, préféreriez-vous Base totale : 1006 Adapter votre domicile pour y rester en bonne santé et en sécurité Intégrer un établissement spécialisé Non réponse En % + + Ceux qui pensent que l’adaptation du logement des personnes âgées est un bon moyen de remédier aux problèmes de dépendance (94%) + + Ceux qui pensent que l’adaptation du logement des personnes âgées n’est pas un bon moyen de remédier aux problèmes de dépendance (39%)

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 5 Des aides publiques Vos propres ressources Une aide financière de vos proches Les français partagés sur le financement d’un maintien à domicile Q2 Pensez-vous pouvoir financer l’adaptation de votre logement (douche, escalier, toilettes...) avec… + + : Ecart significativement supérieur à un niveau de confiance de 95% En % Base : 907 répondants déclarant souhaiter adapter leur domicile pour y rester

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 6 Des aides publiques Vos propres ressources Une aide financière de vos proches Les français partagés sur le financement d’un maintien à domicile Ecarts significatifs Q2 Pensez-vous pouvoir financer l’adaptation de votre logement (douche, escalier, toilettes...) avec… + + : Ecart significativement supérieur à un niveau de confiance de 95% En % Base : 907 répondants déclarant souhaiter adapter leur domicile pour y rester ans et + (57%) + + Ceux qui ont obtenu des diplômes supérieurs au BAC (53%) + + Ceux qui n’ont pas le BAC (58%) + + CSP- (59%) + + Revenus inferieurs à 999€/mois (63%) + + Revenus supérieurs à 3500€/mois (64%)

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 7 Plus de 2 tiers des français souhaitant aller en hébergement spécialisé ne seraient pas en mesure d’en couvrir les frais Q3 Auriez-vous les moyens de payer un hébergement spécialisé (médicalisé) ? En % Base : 89 répondants déclarant souhaiter intégrer un établissement médicalisé

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 8 9 français sur 10 estiment que le maintien à domicile est une bonne solution face au problème de dépendance lié à l’âge Q4 L’adaptation du logement des personnes âgées (pour qu’elles restent dans leurs domiciles en bonne santé et en sécurité) est-elle selon vous un des moyens de remédier aux problèmes de dépendance ? Pas du tout d’accordPlutôt pas d’accordNon réponsePlutôt d’accordTout à fait d’accord 90% Base totale : 1006 En % 8%

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 9 9 français sur 10 estiment que le maintien à domicile est une bonne solution face au problème de dépendance lié à l’âge Ecarts significatifs Q4 L’adaptation du logement des personnes âgées (pour qu’elles restent dans leurs domiciles en bonne santé et en sécurité) est-elle selon vous un des moyens de remédier aux problèmes de dépendance ? Pas du tout d’accordPlutôt pas d’accordNon réponsePlutôt d’accordTout à fait d’accord 90% 8% Base totale : 1006 En % ans et + (95%) + + Ceux qui ont le BAC (14%) + + Ceux qui souhaiteraient adapter leur domicile pour pouvoir y rester en bonne santé et en sécurité (94%) + + Ceux qui souhaiteraient intégrer un établissement spécialisé (36%) + + Ceux qui pensent pouvoir financer un MAD avec leurs propres ressources (96%) + + Ceux qui ne pensent pas avoir les moyens de se payer un hébergement spécialisé (45%)

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 10 Méthodologie et échantillon Mode de recueil Omnibus online sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) au sein de notre panel online NEWPANEL ® Echantillon Echantillon national représentatif (France) de 1006 individus âgés de plus de 18 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et catégorie d’agglomération, selon les données INSEE du recensement actualisé. Zone géographique France métropolitaine Période d’enquête Du 22 au 23 mars 2012

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 11  Conditions de diffusion de l’étude : les résultats de cette étude sont l’entière propriété de LJ CORP qui peut s’il le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle. Dans le cas d’une diffusion nous recommandons de mentionner dans un encart que l’étude a été réalisée par OpinionWay et de préciser la méthodologie (mode de recueil, taille d’échantillon et mode de représentativité) ainsi que les dates de recueil des données.  Application de la norme ISO : OpinionWay a réalisé ce projet /cette étude en appliquant les procédures et règles de la norme ISO Condition de diffusion et de réalisation

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 12  Pondération, analyse et limites statistiques : Une pondération a été effectuée a posteriori pour correspondre exactement aux quotas requis. Avant analyse, une relecture de contrôle du tri à plat brut a été effectuée en comparaison du tri à plat final de terrain. Après pondération les résultats ont été contrôlés afin de valider qu’ils ne sont pas affectés de manière significative.  OpinionWay rappelle par ailleurs que pour l’omnibus, les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude :  +/- 1 à 3 points au plus pour un échantillon de répondants  Limites statistiques et représentation des différences significatives : dans ce rapport les résultats entourés d’un rond ou d’un ovale présentent une différence significative testée au seuil de 95% : Traitement et pondération Ecart significativement supérieur ou inférieur à un niveau de confiance de 95%. En d’autres termes, il y a 95% de chances que l’écart constaté ne soit pas dû au hasard. - +

OpinionWay pour LJ CORP – Bien vieillir chez soi– Rapport mars 2012page 13 Profil des répondants Ensemble des répondants n=1006 Sexe Homme48% Femme52% Age ans 12% ans 16% ans 27% ans 24% 65 ans et plus 21% Age moyen 47 ans Catégories Socioprofessionnelles CSP+ 26% CSP - 31% Inactifs 43% Situation familiale Célibataire sans enfant 23% Célibataire avec enfant 5% Marié (e) / concubin (e) sans enfant 23% Marié (e) / concubin (e) avec enfants 44% Autre 5% ST* Célibataires 28% ST Mariés/En concubinage 67% ST Avec des enfants 46% ST Sans enfants 49% Ensemble des répondants n=1006 Régions Ile-de-France 19% Nord Ouest 23% Nord Est 23% Sud Ouest 11% Sud Est 24% Catégories d’agglomération Rurale, moins de hab. 25% à moins de hab. 17% à moins de hab. 14% Plus de hab. 28% Agglomération parisienne 16% Diplômes obtenus ST Sans diplôme/BEPC/CAP/BEP 22% ST Baccalauréat 27% ST BAC+2 et supérieur 51% *ST : Sous-total