Le sentiment d’efficacité personnel (SEP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
L’apprentissage de l’autonomie
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Visa destination emploi 
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
« Pédagogie universitaire numérique »
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Travail de fin d’études
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Humour.com.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Que veut dire apprendre ?
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
L’évaluation formative
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La motivation scolaire
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Métier: psychoéducateur
L’échec, l’erreur et la motivation
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) Qui a dit que cela allait être facile et amusant l’école! En équipe de 2 faire le points de leur attente sur la présentation d’aujourd’hui? 2 minutes pour 2 objectifs. Prendre les réponses de tout le monde en note. Christine Hébert, psychoéducatrice c.s St-Hyacinthe Johanne Dubord, psychoéducatrice c.s des Hautes-Rivières

Intentions Approfondir ou mise à jour des connaissances Outiller pour transmettre

Le SEP est la cause de bien des maux de tête dans le milieu scolaire. Tout le monde voudrait que les élèves aient leur motivation à 100% dans tous les cours. Comment trouve-t-on sa zone de confort comme prof et comme élève, il est là le réel défi! Qu’est-ce que vous connaissez du SEP? demander Permettez-moi de compléter l’information fournir

Constats sur la motivation La motivation: parmi les facteurs les plus déterminants pour la réussite scolaire Élèves non motivés = sentiment d’impuissance des enseignants Résultats de recherche: 4 catégories de stratégies jugées utiles par les élèves et les enseignants: 1. promotion de l’autonomie + stimulation cognitive 2. accent sur la maîtrise des apprentissages 3. promotion de la coopération entre élèves 4. utilisation des récompenses et félicitations Stratégies avec peu d’effets: celles qui valorisent l’effort et celles qui utilisent punition et émulation positive Les enfants seraient moins sensibles à la valorisation de l’effort. Selon moi, valoriser l’effort doit se faire dans un contexte et vers l’atteinte d’un objectif significatif pour le jeune. Attention à l’utilisation des récompenses et félicitation: réf.: renforcements positifs IL Y A DES RÈGLES pour que cette stratégie soit efficace

Motivation… la suite Plus les élèves avancent dans leur cheminement, moins ils apprécient l’école Les enseignants ont plus de difficultés à motiver les élèves qui n’aiment pas l’école Travailler sur le SEP: Déterminant premier du rendement scolaire, plus que les capacités intellectuelles La valeur de l’élève aux yeux de l’enseignant et la capacité d’apprendre que ce dernier lui a attribué influence le SEP DONC: IMPACT CONSIDÉRABLE DES ENSEIGNANTS SUR LE SEP DE LEURS ÉLÈVES

Besoins fondamentaux de l’être humain Se sentir compétent pour agir efficacement dans son environnement. Sentir qu’il a du contrôle sur le résultat de ses actions. Fournir aller valider Lorsqu’une personne tombe en dépression ce sont c’est 2 besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfait.

Définition du SEP La croyance de la personne en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour atteindre les objectifs fixés et produire les résultats recherchés dans la tâche. Fournir aller valider Ça vous fait penser à quoi cette définition lorsque vous accompagner des enseignants en détresse? 2 x 4 échanger sur une expérience d’accompagnement avec un enseignant où vous avez ressenti que la personne croyait en ses capacités de changer. Parler nous de sa démarche

Subjectivité du SEP SEP = une mesure de ce qu’on pense de nos capacités Avec l’âge, la capacité du SEP de l’élève à prédire son rendement scolaire surpasse toujours plus celle de son potentiel « Ils peuvent parce qu’ils pensent qu’ils peuvent. » Virgile J’aimerais compléter l’information sur le SEP en vous parlant de l’estime de soi ou du schéma de soi qui sont la même chose. C’est la valeur que je m’attribue comme personne. Cette conception se construit à partir des expériences personnelles vécues dans des situations familières et récurrentes. Les élèves qui apprenne bien on un schéma de soi de compétence et les élèves qui apprennent moins bien on un schéma de soi d’incompétence. C’est comme une sorte de lunette qui colore le traitement de l’information et cela permet à la personne de maintenir une certaine cohérence envers soi. Dans la vie, cela veut que l’élève va aller toutes les informations nécessaires afin de confirmer son sentiment de compétence ou d’incompétence. Il chercher la COHÉRENCE. Balance décisionnelle Quelles sont les avantages pour un enseignant de ne pas savoir s’il a un bon SEP Quelles sont les désavantage pour un enseignant de pas savoir s’il a un bon SEP Quelles seraient les avantages de savoir ou se situe le SEP de l’enseignant Quelles seraient les désavantages de savoir ou se situe le SEP de l’enseignant

Le sentiment d’efficacité personnel SEP de l’élève

Bâtir un SEP positif Faire vivre des réussites, des réussites, des réussites…. Travailler la connaissance de soi au travers du jeune, des parents, de l’école. C’est pas inné, ça se développe et ça évolue dans le temps. La réussite scolaire joue un rôle majeur dans le SEP du jeune: bonne réussite = bonne estime de soi car l’école a une place importante au sein de notre société. 1 des réussites dans tous les domaines aussi banales soient telle et les reconnaître de la part de tous. 2, la connaissance de soi, qu’elle est ma valeur personnelle? mon opinion de moi c’est? Travailler le sentiment de dignité, image de soi. Les élèves savent déjà si sont positifs ou négatifs, les faire parlé pour comprendre d’où sa part ou de voir avec les parents. Le jeune à sa propre perception de lui et c’est à partir de ça qu’il faut travailler. Quand il est négatif, le jeune peut aller lion dans l’agir pour nous prouver qu’il a raison, s’autosabote.

Conséquences d’un SEP faible Manque d’assurance Évitement des travaux présentant des défis et recherche de facilité Curiosité et intérêt moindres Ennui devant l'apprentissage des matières scolaires Passivité en classe et engagement superficiel dans les tâches Troubles de conduite : retrait ou indiscipline Désorganisation

Conséquences (Suite) Peu de plaisir, de fierté et de satisfaction de soi Autodénigrement et sentiment d’infériorité Persévérance et autonomie moindres Sentiment de non-contrôle Anxiété plus élevée devant l'évaluation Attentes de rendement faible et rendement effectivement plus faible

Conséquences (Suite) Effets à long terme Abandon scolaire prématuré Difficulté d’orientation de carrière Isolement social

Le sentiment d’efficacité personnel SEP de l’enseignant

Le SEP de l’enseignant Conviction de disposer des ressources et des compétences nécessaires à la conduite d’actions permettant à ses élèves de réussir leurs apprentissages

SEP de l’enseignant en contexte d’enseignement Faiblesses et difficultés personnelles Forces, habiletés connaissances, stratégies, etc.

Enseignant ayant un SEP élevé Valorise et favorise l’autonomie Est enthousiaste Est ouvert aux idées et aux questions S’adapte avec souplesse à l’imprévu Expérimente les nouveaux outils Montre l’importance de l’école Se soucie de soutenir la motivation de ses élèves 17

Enseignant ayant un SEP élevé Critique moins en cas de mauvaise réponse Persiste plus en cas d’incompréhension S’attarde davantage à ceux qui sont en difficulté Au besoin, recherche de l’aide auprès des collègues ou d’autres ressources 18

Enseignant ayant un SEP faible Vue pessimiste de la motivation des élèves Contrôle rigide de la discipline Recours aux renforcements extrinsèques Évitement des questions Satisfaction au travail plus faible Plus d’épuisement professionnel Plus de signalements à des classes d’adaptation et de discrimination 19

Sentiment d’efficacité collectif Le sentiment d’efficacité personnel Sentiment d’efficacité collectif

Sentiment efficacité collective (SEC) Sentiment partagé par les membres d’une équipe scolaire à l’effet que leurs capacités conjointes et leurs efforts communs ont une influence positive sur leurs élèves au-delà de l’impact de leur milieu familial et de leur communauté. 21

SEC Le SEC des enseignants peut aider à comprendre l’effet différentiel des écoles sur le rendement des élèves. Goddard (1998) affirme que le SEC expliquerait autour de 50 % des différences de rendement des élèves d’une école à l’autre. Hoy soutient que le SEC explique mieux le rendement que le statut socio-économique des élèves.

Sous un SEC élevé, les enseignants… - Croient fermement que leurs élèves peuvent apprendre et être motivés à réussir au mieux de leurs capacités; - Refusent comme inexorable le mauvais rendement en raison d’un manque d’habiletés de leurs élèves, du faible statut socio-économique de leur milieu ou de leur « background » familial. Si l’enseignant reconnaît que l’élève à une valeur et qu’elle est capable d’apprendre il y aura une amélioration de SEP de l’élève. Qui peut agir? La direction de l’école peut agir sur le SEC des membres de l’équipe-école par la mise en place d’un plan d’action pour… ̵ améliorer la collégialité entre les enseignants; ̵ favoriser le travail en équipe et la communication; ̵ favoriser les discussions et le partage des expériences, des savoirs et pratiques qui fonctionnent bien; ̵ reconnaître leur expertise; ̵ valoriser et favoriser leur développement professionnel; ̵ mettre à leur disposition les conditions et ressources pour leur faire vivre des expériences de maîtrise; ̵ donner du « feed-back » informatif et échanger avec les enseignants sur ce qui va bien et moins bien; ̵ situer la performance de l’école dans un contexte plus large, lui donner un sens; ̵ renforcer les relations entre enseignants, élèves et parents; ̵ traiter équitablement chaque enseignant; ̵ se comporter comme un véritable « coach ». 23

Références Les stratégies de motivation des enseignants et leurs relation avec le profil motivationnel d’élève du primaire, Thérèse Bouffard et al., Université du Québec à Montréal (UQAM), 2005, 103 pages. Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la formation: Quel rôle joue-t-il? D’où vient-il? Comment intervenir?, Benoit Galand et Marie Vanlede, Les cahiers de recherche en éducation et formation, n°29, septembre 2004. Quand le sentiment d’efficacité personnelle du jeune vient à manquer: comment peut-il préserver son estime de soi? Thérèse Bouffard, unité de recherche sur l’affectivité, la motivation et l’apprentissage scolaire, Université du Québec à Montréal (UQAM), 2010

Suite Chapelle. G, Crahay. M, Réussir à apprendre, Presse Universitaire de France, 248 pages. Chapitre 5.