Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Document d’accompagnement
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Atteinte des OMD au Burkina Faso
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
DV – Bâtir des relations efficaces avec l’ASAF et le Comité de vérification Direction générale de la vérification et de l’évaluation de l’entreprise Semaine.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009

Plan de la présentation L’analyse de la situation La Stratégie Le Cadre des Résultats et des Ressources Les arrangements de gestion Le suivi & l’évaluation

1. Analyse de la Situation: Contexte National La Tunisie est signataire de la Déclaration du Millénaire: reconnaît l’importance de la gouvernance publique dans la réalisation des OMD. La Tunisie a engagé une série de réformes de l’administration publique (1956-1986; 1987-2006 et 2007- 2016). Une Stratégie de Développement Administrative 2007-2011 a été lancé en 2008. Des défis restent à relever: la faible assimilation des TIC; le manque d’évaluation de la gestion et de l’action de l’administration; le faible taux d’encadrement (régions); la faiblesse des textes réglementaires, etc. La Tunisie a défini un cadre stratégique pour la réforme de son Administration Publique 2007-2011: 8 orientations stratégiques.

de l'administration à travers Programme National de la La Stratégie adoptée par le Programme MODAP : Ambitieux, Cohérent et Intégré EFFET 1 – Plan d’Action Programme Pays: L’accroissement de l’efficience et l’efficacité des structures et des politiques publiques Stratégie de Développement Administratif (2007-2011): Huit Orientations Le renforcement de l'efficacité de l'administration à travers la mise en œuvre du Programme National de la Qualité au sein de l’Administration Publique La valorisation des Ressources Humaines dans un cadre cohérent & intégré privilégiant la mise en œuvre des initiatives pilotes basées sur le E-Learning La promotion d’une approche décentralisée et à plus grande échelle de l’administration électronique dans un but d’efficacité de l’administration et d’une proximité vis-à-vis des citoyens Le développement de mécanismes d’identification, de mesure & de suivi des besoins exprimés par les entreprises et les citoyens

PRODUIT 1: Les mécanismes de mise en œuvre de la Stratégie «Qualité» des prestations administratives sont mis en place: Activité 1.1: Le programme qualité est approuvé par le gouvernement, y compris ses ressources financières et humaines. Activité 1.2 : Une communication adéquate sur le programme Qualité est assurée. Activité 1.3 : Les capacités techniques des structures engagées dans le programme national sont développées. Activité 1.4 : Des études et des Enquêtes de suivi et de mesure de la Qualité sont élaborés.

PRODUIT 2 : Une stratégie de développement des Ressources Humaines cohérente et intégrée est développée et des initiatives pilotes basée sur le e-Learning mis en œuvre. Activité 2.1: Mettre en place un nouveau système d’évaluation des performances basé sur le mérite. Activité 2.2 : Elaborer un référentiel des métiers de la fonction publique. Activité 2.3 : Une expertise dans chaque département ministériel spécialisée dans l’ingénierie de la formation développée. Activité 2.4 : La démarche d’introduction du E-Learning est professionnalisée et utilisée. Activité 2.5: Une plateforme de gestion du capital humain de formation est crée au sein du Premier Ministère.

PRODUIT 3 L’E-Gov est utilisé à plus grande échelle et de manière décentralisée Activité 3.1: Renforcement des capacités des collectivités locales à intégrer l’e-gov dans leur gestion quotidienne. Activité 3.2 : Améliorer la qualité des sites web publics, de leur ergonomie et de leur facilité d’utilisation.

Activité 4.4: une stratégie de dynamisation du rôle des BRC. PRODUIT 4 : Des mécanismes d’identification des besoins exprimés par les entreprises et les citoyens développés et des réponses appropriées identifiées. Activité 4.1: Un mécanisme de suivi de l’environnement administratif des affaires est développé. Activité 4.2: l’organisation interne des administrations publiques est améliorée et des fonctions innovantes sont développées. Activité 4.3 : Créer un Centre d’Etudes sur la Qualité de la Règlementation Inter-Arabe. Activité 4.4: une stratégie de dynamisation du rôle des BRC.

Arrangements de Gestion: Chef de Projet Premier Ministère Comité de Pilotage du projet Principal Bénéficiaire Direction Exécutive Représentant Résident PNUD Principal Fournisseur Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Assurance Qualité du Projet : Appui au projet Structure d’Organisation du Projet Equipe A Promotion de la Qualité Equipe C Administration électronique Equipe B Gestion des Ressources Humaines et promotion des compétences Equipe D Partenariats multi acteurs (Secteur Privé, citoyens, etc.)

Suivi & Evaluation La Gestion Axée sur les Résultats Planification: le Plan de Travail Annuel fourni par le Chef de Projet est le document légal requis (planification cohérente, déboursement des fonds, mesure de la performance ). Rapports de suivi trimestriels et annuels: Le Chef de Projet est responsable de l’établissement de ces rapports dans les délais impartis.   Réunions de suivi : réunions de suivi trimestrielles entre le chef du Projet, l’équipe du Premier Ministère et l’équipe du PNUD; réunions annuelles de suivi du Comité de Pilotage, Outils de suivi : un ensemble d’outils de suivi seront établis et mis à jour régulièrement par le Chef de Projet (le journal des risques, le journal des problèmes et le journal des enseignements tirés). Evaluation Une évaluation finale indépendante sera conduite pour évaluer l’efficience, l’efficacité, la durabilité et l’impact des activités du projet par rapport aux résultats attendus