THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité Réseau Bts IG ARLE.
Advertisements

Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Quels acteurs créent la richesse?
Economie Le circuit économique simplifié
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
La pollution comment remédier aux limites du marché
Compte administratif 2012 Dépenses dexploitation: 26,8M.
Mettre à profit la production plus propre
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
La maison écologique verte et durable ?
La Croissance Economique
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
GROUPE DE SUBDIVISIONS HERAULT Objet: MODIFICATION DE LA CAPACITE D ’ACCUEIL 2009 Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDnD) de Castries.
Histoire du développement Durable
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Chauffeur Benne à Ordure Ménagère
LET DO IT ROMANIA LYCÉE JEAN MONNET BUCAREST Plus de personnes ont participé à l'action bénévole le 25 Septembre Parmi eux il y avait aussi.
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Chapitre 5 Fractions.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Le prix de l’assainissement non collectif dans l’Eure en décembre 2010 – Hôtel du Département.
20- Racine carrée Racine carré d’un nombre positif
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
Enseignement de spécialité
Sciences Economiques et Sociales
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
La citoyenneté européenne
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Thème 3 :AMENAGER LA VILLE
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Les changements climatiques
Service public et personnel communal
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
Management des entreprises
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
LE PROCÈS DE BOBIGNY SOMMAIRE I)Le contexte en France a) Economique, Politique b) En ce qui concerne l’avortement II) Le procès III) Les différentes.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Recyclage du papier en Finlande.
Plan du cours Statistiques appliquées
Transcription de la présentation:

THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement : Pollution ; Surexploitation conduisant à la disparition de certaines ressources naturelles renouvelables (pénurie, d’eau potable, déforestation, ressources halieutiques, biodiversité) ; Épuisement des ressources non renouvelables (ex. : pétrole). Des effets positifs : développement économique, amélioration des conditions de vie, progrès social… Des externalités négatives : situation économique dans laquelle l’acte de consommation ou de production d’un agent influe négativement sur la situation d’un autre agent sans que celui-ci soit impliqué dans l’action.

* Déchets municipaux : ordures ménagères, déchets encombrants des ménages, déchets dangereux des ménages, déchets de l’assainissement collectif, déchets verts des collectivités locales

LE CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE Historique et définition Lors du Sommet de Rio en 1992 (« Sommet de la Terre »), les principaux dirigeants du monde ont affirmé devant l’opinion mondiale la nécessité d’un « développement écologiquement rationnel ». Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il s’agit de faire en sorte que la création de richesses économiques ne nuise pas aux potentialités de croissance pour les générations futures. Ecoutez l’émission L’économie en question, Sommet sur le climat de Durban, 7mn40s.

Pilier environnemental Les 4 piliers du développement durable (Stratégie de l’Union Européenne pour le développement durable – 2001) Pilier environnemental Pilier économique Pilier social Pilier international Exemples : Protection de la biodiversité Promotion des énergies renouvelables Principe de précaution Lutte contre la pauvreté Réduction des déséquilibres régionaux Promotion de la parité entre hommes & femmes Protection des droits fondamentaux Aide aux pays en développement Politique communautaire d’immigration

L’INTÉGRATION POLITIQUE DES THÈMES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN FRANCE Les mesures prises par les pouvoirs publics en France pour intégrer les objectifs de développement durable se sont multipliées, dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » en 2007, grâce à plusieurs instruments : Réglementation = cadre contraignant Fiscalité Instruments économiques Etiquetage des produits polluants Obligation de recyclage de certains produits industriels Restrictions des limitations de vitesse Suppressions des ampoules à incandescence Normes minimales d’isolation Bonus/malus favorisant les véhicules moins polluants Ecotaxes = taxe carbone (17 €/t de CO²) prélevée sur tous les acheteurs d’énergie « carbonée » (carburant, fioul, gaz, charbon) abandonnée en 2010 Mise en place de marchés de quotas (droits à polluer)

L’INFLUENCE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR LES PROCESSUS DE DÉCISION DES AGENTS ÉCONOMIQUES Les impératifs du développement durable peuvent influencer le comportement des agents économiques (ménages & entreprises) Le respect des impératifs du développement durable engendre des contraintes pour les : Le développement durable est aussi source d’opportunités pour les : Entreprises Particuliers Respect des normes environnementales Obligation de recyclage Ecotaxes Contraintes économiques (normes environnementales pour les bâtiments, taxes pour les véhicules polluants) Apparition de nouveaux marchés porteurs dans le domaine de l’environnement (ex. : énergies renouvelables) Incitations fiscales pour encourager les économies d’énergie ou l’investissement dans les énergies renouvelables