La politique canadienne en matière de RSE Gabriel C. Goyette Observatoire sur la coopération internationale Université du Québec à Montréal 26 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
Conseil national de développement économique des autochtones
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

La politique canadienne en matière de RSE Gabriel C. Goyette Observatoire sur la coopération internationale Université du Québec à Montréal 26 mars 2012

La politique canadienne en matière de RSEpagination : 2 / 8 Plan de la présentation 1- Limportance du secteur minier - Pour le Canada - Pour lAfrique 2- Les Tables rondes de Genèse - Recommandations du rapport - Réponse du gouvernement (stratégie de 2009) 3- Le programme de lACDI en RSE - Niveaux et stratégies dinterventions - Thèmes prioritaires de lACDI en RSE - Modalités dintervention actuelles

pagination : 3 / 8 1- Limportance du secteur minier canadien dans le monde -Les minières canadiennes représentent 43% des investissements en prospection minière dans le monde (RNC; 2008) -75% des entreprises dexploration/exploitation minières sont incorporées au Canada (RNC; 2008) -34 nouvelles inscriptions, plus de 13 millions de transactions pour une valeur négociée de $ (TSX & TSXV; 29 fév. 2012) Limportance du secteur minier en Afrique -De 1995 à 2008: 73% des nouvelles exportations ad valorem étaient dans le secteur minier (BM; 2011) -En 2010, les profits nets des 40 plus importantes minières représentaient 110 milliards de dollars, en croissance de 156% (S. Karingi, CEA) La politique canadienne en matière de RSE

pagination : 4 / 8 2-Les Tables rondes de 2007 Genèse: i) Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, 14e rapport intitulé : L'exploitation minière dans les pays en développement - La responsabilité sociale des entreprises (2005) ii) Réponse gouvernementale : Lexploitation minière dans les pays en développement et la responsabilité sociale des entreprises (octobre 2005) - Cette réponse institue le processus des Tables rondes. a) multipartite (entreprises, gouvernement, spécialistes et OSC); b) consultation nationale et sinscrivant dans la durée; iii) Tables rondes nationales sur la RSE et l'industrie extractive canadienne dans les pays en développement (mars 2007) Recommandations du rapport: 1) Un cadre canadien de RSE basé sur les standards internationaux (court terme) et les normes internationales des droits humains (3 à 5 ans); 2) Adoption du système de reddition de compte GRI (Global Reporting Initiative) incluant pour le FICA et EDC; 3) La nomination dun ombudsman indépendant et dun comité tripartite de contrôle et de conformité; 4) Création dun centre dexcellence en RSE pour développer les capacités publiques canadiennes. La politique canadienne en matière de RSE

pagination : 5 / 8 2-Les Tables rondes de 2007 (suite) Réponse du gouvernement Stratégie nationale Renforcer lavantage canadien (2009) reposant sur 4 piliers: 1) Centre dexcellence sur la responsabilité sociale des entreprises; 2) Nomination dun conseillé à la RSE; 3) La promotion auprès des entreprises canadiennes des standards internationaux; 4) Lamélioration de la capacité des PED pour accroître les retombées positives des IDE et des capacités institutionnelles de gestion du secteur extractif. Mise en œuvre Selon Bill Singleton: lors du dernier exercice financier ce sont 8 milliards qui ont été investis par le gouvernement du Canada dans des projets liés au développement des capacités et au secteur extractif (mai 2011), La responsabilité de lACDI: LACDI hérite du 4 e pilier, notamment en raison du fait que près de 50% des pays de concentration actuels de lACDI disposent dun secteur extractif important. La politique canadienne en matière de RSE

3- Le programme de lACDI en RSE Niveaux et stratégies dinterventions Multilatéral: Promotion du renforcement des standards internationaux et de leur adoption. Le véhicule prioritaire (ACDI) est linitiative pour la transparence des industries extractives (ITIE). Bilatéral: Accroître les capacités des États partenaires à négocier avec les entreprises et à gérer efficacement leurs redevances. Ce niveau est le plus important en termes financiers pour lagence. Projet : Développer les capacités des communautés à négocier avec les entreprises pour atténuer les asymétries initiales. * Au niveau canadien: lACDI dispose du statut dobservateur au Centre dexcellence en RSE. pagination : 6 / 8La politique canadienne en matière de RSE Pour fixer sa stratégie, lACDI a tenu en quatre tables rondes avec des entreprises privées et des OSC pour définir les modalités de collaboration optimales pour les parties.

3- Le programme de lACDI en RSE (suite) Priorités thématiques en matière de RSE 1) Promouvoir la croissance durable par le désenclavement du secteur (développement de la filière de 2 e et 3 e transformation) 2) Sassurer que les États partenaires tirent davantage de lexploitation de leurs ressources naturelles, notamment en matière de redevances, taxes et impôts en plus du développement de leurs infrastructures. 3) Réduire liniquité dans les négociations entre entreprises, États et communauté par le renforcement des capacités de négociation des acteurs institutionnels nationaux et locaux. pagination : 7 / 8La politique canadienne en matière de RSE

3- Le programme de lACDI en RSE (suite) pagination : 7 / 8La politique canadienne en matière de RSE Partenaires du projet PaysInterventionBudget associé Entraide universitaire mondiale / Rio Tinto Alcan Ghanai) Formation professionnelle directe (400 jeunes); ii) Accès à leau potable ( personnes); iii) Renforcement des capacités locales (éducation). Total: $ ACDI: $ (54%) EUMC/Rio Tinto Alcan: $ Plan Canada / IAMGOLD Burkina FasoFormation (13 communautés) pour secteur minier. Total: 7,6 M$ ACDI: 5,7 M$ (75%) Plan: 0,9 M$ IAMG.: 1 M$ Vision Mondiale / Barrick Gold PérouAccroissement du niveau de vie / revenus de familles affectées par le projet minier (via support financier direct (agriculture)). Total: 1 M$ ACDI: $ (50%) VM/Barrick: $ ACDI (initiative régionale andine pour la RSE) Colombie (1/3), Pérou (1/3) et Bolivie (1/3) i) Renforcement des capacités des leaders locaux; ii) Amélioration du dialogue entre secteur privé et population. Total: 20 M$ Développement du secteur privé: 1) Politique de lindustrie extractive et gestion administrative: 75% Mineral/mining policy and administrative management 2) Services et institutions de soutien commerciaux: 25% Business support services and institutions « Le projet contribue également à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en encourageant les partenariats entre entreprises du secteur extractif et dautres intervenants […] »

26 mars 2012 La politique canadienne en matière de RSE