Zgag El Hadjadj. Algérie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Rencontre interculturelle
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
ACTION 2011 EMI À MADAGASCAR.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
L’envers de la patrimonialisation en Méditerranée : culture hors sol ou déracinement des identités ? (Egypte / Maroc) R. Simenel, G. Graff & L. Auclair.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Fabiola NICOLAS-BRAGANCE Pascal SAFFACHE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Clés de compréhension de la culture mélanésienne
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Le Patrimoine Méditerranéen, un projet pour l'avenir DIALOGUE DISSEMINATION APPROPRIATION.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Valérie Legrand‐Galarza INaLCO‐CERLOM, FMSH-ESCoM
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
L'Amazonie.
Séminaire « Les perceptions réciproques des groupes professionnels » La transmission des schèmes de pensée pratiques et professionnels à partir.
LES GRANDES VILLES TOURISTIQUES DU MAROC REALISER PAR :
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
La Sardaigne.
La protection des villes et DE la culture
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Lé bon! Voici un conte!. En haut de la page, quelques productions d’élèves! Le conte africain est un miroir de la société. Il reflète les.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Une enquête en pays de Vaud Pascal de Singy, 1996.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
CONFERENCE DE DISTRICT PAYS de la LOIRE le 21 Mars deuxième intervention.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus INSTRUMENTER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Blue Highland Formations
ATELIER SIRCHAL II REVITALISATION DE CENTRES URBAINS 4 PROJETS EN AMERIQUE LATINE Saint Denis, novembre
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Laboratoire de Génié des procédés
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
JE VOUS PRÉSENTE LE MAROC. Sur notre planète le Maroc se trouve ici.
Transcription de la présentation:

Zgag El Hadjadj. Algérie. Ouarzazate 21-22 Novembre 2011- Maroc Colloque international: Ressources patrimoniales et alternatives touristiques: Entre oasis et montagnes LA PRISE EN COMPTE DES ATRIBUTS TOURISTIQUES DANS LE PROCESSUS DE PATRIMONIALISATION DE L’ESPACE OASIEN. Zgag El Hadjadj. Algérie. Aziza Nesrine SI AMER Ecole Polytechnique d’architecture et d’Urbanisme d’Alger

440 Km De la capitale Alger

Attributs immatériels= caractères /Oasien Tautologie du questionnement? Comment (re)connaitre l’héritage immatériel de l’autre? La langue (attribut immat) véhicule un système de pensée référentiel. De même: l’unité,la totalité, la différence. Sujet à controverse pour plusieurs raisons

Effervescence sur le concept même d’oasis Quelle différence y-a-t-il entre choisir et être choisi? Lorsque nous ne pouvons faire autrement que nous soumettre au choix! Mieux encore le choix se fait sur la tradition proclamée par le touriste comme une aventure ( un choix future). Au commencement de l’herméneutique. Lorsque on proclame le lieu, depuis l’outre- mémoire. Ce lieu sera toujours lointain. Il est donc aussi « un avenir ». Effervescence sur le concept même d’oasis désert= absence de lieu = SARAB Est-ce nous qui la formulons (l’oasis) ou bien elle qui nous modèle? Entre ville et desert (l’Oasis) ou la racine est également refusée, et stérilisée. Cf. Babelo(J-P), et C

Loin de son langage , loin de son chemin de pensée référentiel , deux possibilités se proposent. qu’est ce qui fait l’activité touristiques de la région? cadre bâti qui constitue encore une part importante de l’établissement humain des vallées présahariennes. La valorisation du tourisme de l’espace oasien reste encore plus une affaire de masses qu’une situation d’Etat. Le patrimoine immatériel sous-tendu par les pratiques sociales.

La dynamique de l’espace oasien de Laghouat remonte à une présence hydrographique (Oued M’zi) ainsi que des terres fertiles au milieu d’une zone aride, et des collines faciles à défendre. Cette terre représentait un des passages obligés pour les caravanes qui vont de l’Afrique noire à la méditerranée . les messages touristiques rites funéraires, coutumes, traditions, un rythme incessant de cérémonies de la vie religieuse La mytologie de l’espace oasien: Bkhor, Khol, Superstitions, Croyance, foi richesses touristiques : richesses culturelles, cultuelles. amnésies socio- politiques, et l’oubli des cadres des mémoires collectives L’enquête anthropologique, ainsi que le travail sur les gestes, le folklore, et l’intimité sont les outils afin de remédier à un traumatisme causé par un décalage dans le temps de constitution des caractères touristiques.

Le processus de patrimonialisation: Promotion touristique Identification Evaluation Prévoir une batterie des critères sélectionnés Variables ou données plan d’analyse Analyse et investir le terrain Parc culturel s.sauv valeurs patrimoniales Reconnaissance des attributs matériel/immatériel

A B Constitution des instruments Les caractéristiques de la population Caractéristiques socio-économiques Caractéristiques associatives Caractéristiques sociodémographiques La vie sociale Les caractéristiques de la population Situation familiale Nbre de personnes habitant régulièrement la demeure Age de la personne de référence et du conjoint Age et situation des enfants Participation à la vie associative Réseau de sociabilité et de voisinage Problèmes rencontrées /des espaces extérieurs Perception de l’ilot par le locataire Projet de déménagement Utilisation des espaces de proximité Situation économique des locataires Situation professionnelle Ressources mensuelles Statut juridique de la cellule Restitution descriptive des données anthropologiques Les souhaits en matière anthropologique Les éléments de construction identitaire

Attributs immatériels du tourisme La mythologie Les personnes sources L’événementiel Le tombeau de Sidi Hakkoum au sommet de l’Oued M’zi. La question tribale La Fantazia (la course des cheveaux ) la place du souk du vendredi. La vente du tapis(tapisserie et autres métiers du tissage) La vie matriarcal Le rituel de la mariée la chbira des nouveaux nés. La ziyara et la sainteté. Le Maarouf. Des Hommes fascicules La touiza La circonscription des garçons. Le Hanné Les Khouls Le rituel de nudité dans les Hammam. Les tabous sur les croyances Les Bkhors et les Odeurs des maisons. L’introversion est –elle de vrai? Ou seulement dans l’apparence! Le contenu de la ziyara des wélia. Aspect d’un mythe social Les fables, et les contes. La gastronomie: Thé, Mardoud, Couscous. Management des Hommes. Des Hommes à la merci de leur Héritage Le temps de la transmission …de l’Histoire racontée. Les coutumes et les traditions héritées Les cérémonies de vie religieuse Le rythme de temps différents de celui du touriste.