Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, 15-16 mai 2013 1 Martin TADOUM SEA/COMIFAC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Agenda Introduction Facilitation canadienne du PFBC
(recommandation de Johanesburg)
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
«MUtations des Territoires Urbains et
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Congrès mondial de la nature Jeju, 11 septembre 2012
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
La protection de l'environnement
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Diplôme universitaire
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Le concept de Développement Durable
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Option 5E Aménagement du territoire
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC

2 Commission des Forêts dAfrique Centrale SOMMAIRE 1. Rappel mandat de la COMIFAC 2. Priorités de la COMIFAC 3. Quelques actions entreprises et acquis 4. Missions de la CEEAC 5. Perspectives

1. Rappel mandat de la COMIFAC Orientation, harmonisation et suivi des politiques forestières et environnementales en Afrique Centrale 3 Commission des Forêts dAfrique Centrale

2. Quelques Priorités de la COMIFAC Harmonisation des politiques forestières et environnementales Connaissance de la ressource Aménagement des écosystème (organisation du territoire forestier, …) Conservation diversité biologique Renforcement des capacités, participation acteurs Valorisation durable des ressources forestières Développement activités alternatives et réduction pauvreté 4 Commission des Forêts dAfrique Centrale

3. Quelques Actions entreprises et acquis Développement instruments dharmonisation sous- régionaux: Accord, directives, Guides Mise en place de lOFAC et édition EDF Mise en place des groupes de travail thématiques: GTBAC, GTCCD, GT climat, GT gouvernance Appui au développement de la certification forestière Lancement du concept de Paysages (Landscapes) et proposition des guides daménagement territoire Appui à la réalisation microzonages dans le TNS Appui organisation dialogues régionaux sur la tenure foncière, les forêts, les changements climatiques (Yaoundé, 2010 & 2013) Appui au dialogue et à la participation des acteurs à la gestion Appui à la formation et au renforcement des capacités 5 Commission des Forêts dAfrique Centrale

4. Missions de la CEEAC Promotion et renforcement dune coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de lactivité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l'industrie, des transports et des communications, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l'enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations 7 Commission des Forêts dAfrique Centrale

5. Perspectives Conception cartographie régionale des territoires forestiers Développement planification participative utilisation des terres au niveau local (TRIDOM) Renforcement dialogue régional intersectoriel et multi acteurs (contribution CEEAC) Révision Plan Convergence et élaboration directives EIE Mobilisation des financements pour élaboration de plan daffection des terres et schéma daménagement territoire au niveau national Développement de politiques sectorielles forêt- environnement et zonage espace forestier 8 Commission des Forêts dAfrique Centrale

Tél : (+237) (+237) Fax: (+237) BP Yaoundé Cameroun - Site web : Une dimension régionale pour la conservation e t la gestion durable des écosystèmes forestiers COMMISSION DES FORETS DAFRIQUE CENTRALE 9