Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Programme d’Appui à la Planification Communale
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan santé au travail Santé au travail.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation Journées de réflexion sur la contribution de la société civile au développement de la culture de l’évaluation au Niger (Africa Hall, du 29 novembre au 1er décembre 2011) Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation SEYNI Soumana, Direction de l’Evaluation Direction Générale de l’Economie, de la Prospective et de l’Evaluation Ministère du Plan de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire

PLAN DE LA PRESENTATION Les objectifs et résultats attendus Le champ d’application Les rôles et responsabilités des différentes catégories d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre Les perspectives pour l’adoption et de la mise en œuvre effective de cette politique.

Objectifs et résultats attendus L’objectif général de la PNE est de contribuer à la promotion d’une bonne gouvernance démocratique, en institutionnalisant l’évaluation. La PNE favorise la lisibilité et la transparence de l’action publique et permet aux gouvernants de rendre compte aux citoyens de la qualité de leurs actions.   L’objectif spécifique est de mettre en place un cadre institutionnel, législatif et réglementaire cohérent pour régir les pratiques et l’utilisation des conclusions et recommandations de l’évaluation

Objectifs et résultats attendus La PNE s’articule autour de quatre (4) axes qui sont:   Améliorer la demande en évaluation; Assurer la qualité de l’évaluation par la définition et la mise en œuvre de principes, de standards et de normes ; Créer et renforcer les capacités des structures en charge de l’évaluation ; Améliorer de l’offre d’évaluation.

Objectifs et résultats attendus De la mise en œuvre de la PNE, il est attendu les résultats ci-après :   Produits (résultats de court terme): Un cadre institutionnel opérationnel est mis en place; Des évaluations de qualité sont effectuées ; Les conclusions et recommandations sont partagées et utilisées 2. Effets (résultats de moyen terme): une culture de l’évaluation est développée La lisibilité et la transparence de l’action publique sont assurées 3. Impact (résultat de long terme : contribution): la gestion des politiques publiques est améliorée

2. Champ d’application On entend par champ d’application de la politique, l’objet de l’évaluation, c’est-à-dire ce qui est soumis à l’évaluation. Conformément aux différents types d’évaluation, le champ peut être délimité par : type ou cadre réglementaire (un projet, un programme, une politique, une organisation ou une structure…) ; périmètre territorial (le pays, une région, une ville, un établissement public etc.); période (période de mise en œuvre de l’action, actions réalisées durant une certaine période...); Secteurs (agriculture, élevage, santé, ….)

2. Champ d’application Le champ d’application de la Politique Nationale de l’Evaluation concerne :   les politiques publiques entreprises au Niger;  les actions de développement entreprises par les collectivités territoriales et les démembrements de l’administration seuls ou en partenariat avec l’Etat ;  les initiatives de développement entreprises par l’administration en partenariat avec la société civile et le secteur privé, dans lesquelles les fonds publics ont été utilisés.

3. Les rôles et responsabilités des acteurs Les acteurs de la PNE sont : Les Parties prenantes internes : les parties prenantes relevant de l’exécutif : Le Gouvernement et ses démembrements déconcentrés ; les parties prenantes relevant du législatif : l’Assemblée Nationale ; les parties prenantes en charge du contrôle : la Cour des Comptes, l’Inspection d’Etat, l’inspection des finances, l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) ; les parties prenantes relevant des structures décentralisées : les Collectivités territoriales (régions, communes).

3. Les rôles et responsabilités des acteurs Les parties prenantes extérieures  : Les populations, communautés; Les Organisations Non Gouvernementales (ONG) nationales, les ONG internationales et les Organisations de la Société Civile) ; la communauté des évaluateurs : ReNSE, CoP-Niger, experts individuels et cabinets d’évaluation (communautés/sociétés); les centres de formation : ISEP, UAMD, ENAM; les sociétés et établissements publics ; les Partenaires Techniques et Financier (PTF);

volonté de promouvoir une saine gestion des finances publiques; 3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.1. Rôle du Gouvernement   volonté de promouvoir une saine gestion des finances publiques; volonté politique de modifier la dynamique des relations institutionnelles, de planification budgétaire et d’affectation des ressources en introduisant la gestion axée sur les résultats du développement; élaborer et approuver la politique nationale de l’évaluation

3. Les rôles et responsabilités des acteurs garantir l’institutionnalisation et la pérennité de la politique nationale de l’évaluation;  veiller à l’allocation adéquate des ressources et à la bonne articulation entre la planification du développement, la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi – évaluation.  mettre en place les structures susceptibles de construire la capacité institutionnelle d’orientation, de coordination, de production d’information fiable ainsi que de conception et de mise en place d’un système de reddition de comptes.

3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.2. Rôle du Ministère en charge de l’Evaluation   veiller à la cohérence des objectifs, des stratégies et des politiques publiques ; veiller à l’implication effective du citoyen dans la définition des politiques publiques ; apprécier la mise en œuvre des politiques publiques et d’en appréhender les impacts finaux ; veiller à la qualité et à la transparence du débat public sur les politiques publiques ; apprécier le fonctionnement de l’administration publique ; rendre compte régulièrement des effets des stratégies et des politiques publiques mises en œuvre.

3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.3. Rôle du Comité National d’Evaluation des Politique Publiques (CNEPP)   définition des grandes orientations en matière d’évaluation ; émettre un avis sur toutes les questions relatives à la mise en œuvre de la PNE ; cohérence entre la PNE et les autres politiques de l’Etat ; définition des structures obligées de réaliser des évaluations ; respect de la régularité et la périodicité des évaluations ; mode de financement des évaluations ;

indépendance de l’évaluation ; édiction et la mise à jour des normes ; 3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.3. Rôle du Comité National d’Evaluation des Politique Publiques (CNEPP)   indépendance de l’évaluation ; édiction et la mise à jour des normes ; réexamen et à l’actualisation périodique de la PNE ; suivi –évaluation de ses propres activités ; diffusion des résultats des évaluations.

3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.4. Rôle du Conseil National Scientifique de l’Evaluation (CNSE)   toutes les mesures nécessaires pour assurer la qualité de l’évaluation, notamment en matière de principes, de normes et de critères; la méthodologie de l’évaluation au regard de la collecte, du traitement, de l’analyse des informations et du choix et des contenus des indicateurs ; la promotion des méthodes adaptées et efficaces pour le Niger ;

3.4. Rôle du Conseil National Scientifique de l’Evaluation (CNSE) 3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.4. Rôle du Conseil National Scientifique de l’Evaluation (CNSE)   la forme et le contenu du rapport d’évaluation ; les projets de manuels et modules de formation ainsi que les guides méthodologiques ; avis et observations sur les rapports d’évaluation des politiques publiques

3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.5. Rôle des ministères sectoriels, les collectivités territoriales, les établissements publics, les ONG et les OSC   demander l’évaluation et être source de l’offre d’évaluation ;  veiller à la mise en place, en leur sein, de la fonction suivi évaluation et de son opérationnalisation ;  élaborer, selon leurs besoins, des plannings annuels et triennaux d’évaluation ainsi que le renforcement des capacités qui en découlent (formation, curricula, etc);  veiller à la prise en compte des conclusions et recommandations des évaluations ;  transmettre au Ministère en charge de l’évaluation, une copie du rapport d’évaluation, dans l’optique de constituer une banque de données.

3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.6. Rôle du Parlement   contribuer au portage politique, en veillant à ce que la dimension de évaluation soit prise en compte dans tous les textes législatifs qui le requièrent ;  créer en son sein des structures adéquates dédiées à l’évaluation de ses propres actions et de celles du gouvernement ;  entreprendre les évaluations de ses actions ;  examiner, dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles, les rapports d’évaluation ainsi que les réponses apportées aux fins du contrôle de l’activité gouvernementale ;  veiller à la prise en compte des leçons tirées de l’activité évaluative dans les politiques publiques.

3.7. Rôle des structures de contrôles 3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.7. Rôle des structures de contrôles   Les structures de contrôle sont soit productrices d’informations que l’évaluation pourra utiliser, soit consommatrices de celles produites par l’évaluation. Leurs interventions visent à rendre les actions publiques plus efficaces, plus performantes et plus efficientes. Elles pourront développer des méthodes en vue de renforcer la qualité des évaluations.

3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.8. Rôle des populations et des communautés.   Le groupe populations/communautés est intéressé par l’évaluation puisque les politiques publiques sont mises en œuvre en vue de transformer leurs conditions de vie, en mettant à leur disposition des biens et des services de qualité et au coût le plus bas possible et en organisant un cadre de vie de qualité. A ce titre, elles participeront à l’évaluation en donnant leurs avis sur ce qui est fait, par qui, pourquoi, comment, pour quels résultats

3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.9. Rôle de la communauté des évaluateurs : RENSE, CoP Niger, experts individuels et cabinets d’évaluation   La communauté des évaluateurs constitue le groupe « offreur » de l’évaluation car elle regroupe les professionnels de l’évaluation. A ce titre, elle offre les compétences, capitalise les connaissances pour en tirer les meilleures pratiques et participe à leur dissémination.

3.10. Rôle des centres de formation : ISEP, UAMD, ENAM et autres 3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.10. Rôle des centres de formation : ISEP, UAMD, ENAM et autres   Ils ont pour mission le renforcement des capacités à travers la formation initiale, les formations spécialisées de courte durée ainsi que les formations continues. Ils pourront aussi participer à la promotion de la culture de l’évaluation par des conférences, séminaires et ateliers ainsi que la diffusion des revues spécialisées.

3.11. Rôle des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) 3. Les rôles et responsabilités des acteurs 3.11. Rôle des Partenaires Techniques et Financiers (PTF)   Veiller à ce que toutes leurs interventions fassent l’objet d’évaluation, respectant les principes de l’alignement, de l’harmonisation  et de responsabilité mutuelle; Apporter leur contribution à la mise en œuvre de la politique de l’évaluation au Niger.  apporter des appuis techniques et financiers en vue du développement de la culture de l’évaluation. .

4. Les perspectives pour l’adoption et de la mise en œuvre effective de cette politique. Création de la structure en charge de l’Evaluation (Ministère, Cabinet PM, Présidence) Adoption de la PNE Mise en place des organes devant appuyer la structure de coordination des questions d’évaluation à savoir le CNEPP et le CNSE Mise en œuvre de la PNE

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION