Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée des maires 15 février 2013
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Diagnostic territorial des sports de nature en Isère, Département pilote dans la mise en place d’une CDESI Équipe Sport CERMOSEM juin 2003.
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Le Projet Educatif Territorial
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
ENTREE POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » puis cliquer sur la case « entrée » ci-dessous puis cliquer.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Projet culturel métropolitain
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Le sport dans la société
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Rendez-vous de la biodiversité
Transcription de la présentation:

Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires Vers un développement maîtrisé des activités sportives de pleine nature en Pas-de-Calais

Vice-Président chargé des sports Didier HIEL Vice-Président chargé des sports

I. Le contexte législatif « Le Département favorise le développement maîtrisé des sports de nature » en s’appuyant sur la CDESI. Code du sport Art. R.311-1 : «  Une Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI) relatifs aux sports de nature est placée auprès du président du Conseil Général. Cette commission comprend notamment un représentant du Comité Départemental Olympique et Sportif, des représentants des fédérations sportives agréées qui organisent des sports de nature, des groupements professionnels concernés, des représentants des associations agréées de protection de l’environnement, des élus locaux et des représentants de l’état ». Art. L.311-3: « Le Département favorise le développement maîtrisé des sports de nature. A cette fin, il élabore un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) relatifs aux sports de nature. Ce plan inclut le Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée prévu à l’article L.361-1 du code de l’environnement. Il est mis en œuvre dans les conditions prévues à l’article L.130-5 du code de l’urbanisme. »

LA FINALITE Compétence du Département, la CDESI permettra de disposer d’une instance de consultation, de concertation et d’un outil d’aide à la décision, en vue de maîtriser le développement des sports de nature dans le Pas-de-Calais.

UNE STRATEGIE DEPARTEMENTALE LE DEVELOPPEMENT MAITRISE DES SPORTS DE NATURE LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Protection de l’environnement Valorisation touristique Utilisation et mutualisation de l’espace Attractivité du territoire

LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX Préservation des sites patrimoniaux, Respect, protection et valorisation des espaces naturels et des paysages en cohérence avec les politiques environnementales départementales (ENS,OGS…) afin de conforter l’attractivité du territoire et sa valorisation touristique. sensibilisation à l’environnement. ECONOMIQUES Evaluation des retombées économiques directes et indirectes des sports de nature pour le territoire et ses habitants. SOCIAUX -SPORTIFS Accessibilité des sports de nature à tous les publics (personnes handicapées, publics en difficulté sociale, jeunesse…) et sécurisation des sites de pratique.

Les Fonctions de la CDESI INVENTORIER Elle recense les espaces, sites et itinéraires de sports de nature (sportifs, ludiques et touristiques) et les lieux de pratique. Elle en planifie l’accessibilité et identifie les moyens de leur pérennisation ORGANISER LA CONCERTATION Elle favorise la concertation et la réflexion entre les acteurs (propriétaires, gestionnaires et utilisateurs). Elle rassemble l’ensemble des usagers d’un même espace afin de rendre leurs actions complémentaires et cohérentes entre elles. Elle identifie les potentialités des territoires et propose de manière concertée des stratégies de développement en matière de sports de nature CONCILIER L’enjeu est de promouvoir une pratique raisonnée garante de la préservation des espaces naturels dans le cadre d’une bonne entente avec les autres usagers. CONSEILLER Elle devient une instance consultative qui se prononce sur tout projet d’aménagement ou de mesure de protection de l’environnement pouvant avoir une incidence sur les lieux de pratique inscrits au PDESI au niveau départemental. CONCEVOIR Elle propose l’inscription des lieux de pratique au PDESI en prenant en compte les critères sociaux, environnementaux et économiques

COMPOSITION DE LA CDESI 1er collège 13 membres : Représentants des institutions 2ème collège 13 membres : Représentants des usagers ESI 3ème collège 13 membres : Représentants des gestionnaires, propriétaires et autres acteurs socio-professionnels

Validation du Règlement Intérieur de la CDESI

Le PDESI Sur proposition de la CDESI, le Département élabore le PDESI qui est constitué : - D’une sélection d’espaces, sites et itinéraires - D’un outil de planification territoriale, d’aide à la décision et à l’action des collectivités pour maîtriser les sports de nature et leurs conflits d’usages dans le respect du développement durable. Il contient des fiches qui déclinent les axes stratégiques dans lesquels le Département oriente sa politique de gestion des espaces, sites et itinéraires de sports de nature.

LES OBJECTIFS DU PDESI - Promouvoir une pratique raisonnée et durable des sports de nature Innover en conciliant préservation des espaces naturels et épanouissement humain Sensibiliser à la qualité et à la diversité environnementale Elaborer une stratégie d’ensemble coordonnée et cohérente Dynamiser le territoire et animer les espaces naturels

Le recensement des espaces, sites et itinéraires comprend 3 grandes étapes: Le recueil des informations auprès des organismes de gestion de l’environnement, des collectivités, du mouvement sportif, des propriétaires privés Groupes Techniques de Médiation Territoriale La définition des critères d’inscription au PDESI selon divers points (pratiques, fréquentation, aménagement, stratégie de pérennisation, modalité de gestion, conditions d’intégration) et création d’une grille d’analyse … Groupe thématique (voir organigramme) La sélection des ESI au plan départemental. Au cours de cette phase de travail, proposer au Conseil Général quels pourraient être les ESI. Situer pour chaque famille d’ESI les diverses contraintes (règlementaires, environnementales…). CDESI

L’INVENTAIRE DES SITES DE PRATIQUE EN PAS-DE-CALAIS Réalisation d’un premier inventaire, en 2009, par le mouvement sportif départemental qui a été complété et mis à jour début 2013 par la Direction des Sports du Conseil Général. Ce 1er inventaire a permis de dresser un état des lieux des sites et espaces de pratique des sports de nature dans le département. 561 sites recensés soit: 273 sites Terrestres 87 sites Aériens 201 sites Nautiques

CONCLUSION : Cette démarche s’inscrit dans la dynamique des différents chantiers menés par le Conseil Général : Le Projet Stratégique Départemental qui fixe le cadre à l’horizon 2020 l’action départementale pour un Département au développement solidaire, innovant et durable. L’Agenda21 : Le projet CDESI-PDESI s’inscrit dans la démarche de l’Agenda 21 du Département, véritable ancrage de l’action départementale dans le Développement Durable.