L’agriculture contractuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Transcription de la présentation:

L’agriculture contractuelle Quels catalyseurs pour la croissance et le développement François Honoré Mkouonga Spécialiste des questions de Développement Rural Email: mkouonga@yahoo.fr Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Principaux défis de l’agriculture en Afrique Satisfaire une demande alimentaire en forte croissance; Réduire la pauvreté en milieu rural par le biais d’un accroissement des revenus générés; Réussir son intégration sur les marchés locaux, nationaux, régionaux et international; Assurer la durabilité de ses performances par le biais d’une gestion rationnel des ressources naturelles ; Réussir les mutations à elles exigées par le contexte international (fourniture d’énergie, gestion de l’espace, sécurité du territoire,…) . Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Hypothèses de départ A travers l’agriculture contractuelle, ces cinq défis peuvent être relevés: Une augmentation substantielle de la production; Un accroissement conséquent des revenus générés dans le secteur; Une intégration active des petits producteurs dans les circuits économiques; Un développement des systèmes de production respectueux de l’environnement et permettant une gestion durable des ressources naturelles ; Une contribution efficace à l’aménagement du territoire. Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Objectifs de la présentation Définir le concept de l’agriculture contractuelle; Présenter les opportunités de l’agriculture contractuelle pour les petits producteurs; Les étapes de mise en œuvre de l’agriculture contractuelle ; Identifier les institutions d’accompagnement nécessaires et leur rôle dans la mise en œuvre de l’agriculture contractuelle ; Principales contraintes à la mise en œuvre de l’agriculture contractuelle. Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Qu’est ce que l’agriculture contractuelle? (1) Agro industries Petits Exploitants Chercheurs Vulgarisateurs Agro chimie Commerçants Consommateurs Transformateurs Une agriculture qui favorise le développement et l’établissement de relations d’affaires durables et mutuellement bénéfiques entre différents acteurs. Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Qu’est ce que l’agriculture contractuelle? (2) Une agriculture qui se fonde sur: L’existence et le développement de marchés inclusifs; Le développement des filières de production porteuses; La modernisation des systèmes de production (diffusion de l’innovation); Le décloisonnement des relations entre petits producteurs et grands; L’accroissement de la valeur ajoutée tout au long des filières Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

L’agriculture contractuelle et les filières agricoles On entend par filière « l’ensemble des agents (ou fraction d’agents) économiques qui contribuent directement à la production, puis à la transformation et à l’acheminement jusqu’au marché de réalisation d’un même produit agricole. Approvisionnement Production Transformation Acheminement Commercialisation La filière favorise le développement d’une chaîne de valeur Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

L’agriculture contractuelle et la chaîne de valeur (1) La chaîne de la valeur permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise. Elle permet de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif. Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

L’agriculture contractuelle et la chaîne de valeur (2) L’analyse des activités d’une entreprise dans une chaîne de valeur, permet d’évoluer vers la professionalisation des acteurs. La professionnalisation des acteurs accroît le niveau de confiance des partenaires de la filière (banquiers, assureurs, …) et contribue par conséquent à une mobilisation massive des ressources, nécessaires pour les investissements Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

L’agriculture contractuelle et la mobilisation des investissements (3) Les investissements dans une agriculture contractualisée permettent: D’améliorer l’efficience des facteurs de production (productivité); D’induire plus de flexibilité dans les opérations (possibilités d’adaptation); De promouvoir la standardisation des opérations et des produits; De cibler des niches de marché d’excellence (compatibilité croissante). Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

L’agriculture contractuelle et la chaîne de valeur (4) Dans une chaîne de valeur, les différentes entreprises concourant à la réalisation d’un produit sont complémentaires. La compétition s’établit et se réalise entre des entreprises aux objectifs similaires (niveau de positionnement dans la filière). La concurrence entre différentes entreprises est source de progrès, parce qu’elle favorise la quête permanente de performance (recherche des partenaires les plus efficaces). Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

En quoi est ce que l’agriculture contractuelle est souhaitable? (1) L’agriculture contractuelle, permet d’influencer durablement: Les relations commerciales (plus de sécurité); L’ introduction et la dissemination de l’innovation; La formation et l’information des acteurs; La mise en place d’institutions adéquates et performantes (organisations des producteurs); La promotion d’une démarche collective de qualité dans les produits; L’inclusion des petits acteurs vulnérables dans les transactions commerciales. Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Les étapes de la mise en œuvre de l’agriculture Contractuelle… La mise en œuvre de l’agriculture contractuelle passe par une meilleure connaissance: des entreprises ou unités de production de biens et services; des marchés modernes ou inclusifs; des filières de produits; des politiques et les institutions; des actions collectives à développer. On distingue en général six phases essentielles pour le developpement et la mise en oeuvre d’une agriculture contractuelle. Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Les principales étapes de la mise en œuvre de l’agriculture contractuelle. L’élaboration et la compréhension de la filière; l’analyse et la compréhension de l’environnement institutionnel et politique de la filière; La détermination des éléments clés et des tendances de la filière; L’élaboration des scenarii futures probables de la filière; L’évaluation des alternatives possibles pour une meilleure intégration des petits producteurs; L’élaboration et la mise en œuvre des stratégies en faveur des actions de changement. Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Cadre d’analyse et de mise en oeuvre PLANIFICATION DU PROCESSUS 1- ELABORATION ET COMPREHENSION DE LA FILIERE Structure actuelle Evolution probable de la Structure Action a entreprendre en faveur de l’inclusion Acteurs majeurs de la filiere 3 ELEMENTS CLES, Tendances, Problèmes & opportunites 4 SCENARII FUTURES POUR LE MARCHE ET L’INCLUSION 5 ALTERNATIVES POUR UNE MEILLEURE INCLUSION 6 STRATEGIES EN FAVEUR DES ACTIONS POUR LE CHANGEMENT 2- ANALYSE ET COMPREHENSION DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE ET INSTITUTIONNEL SUIVI EVALUATION DU PROCESSUS Implications Institutionnelles en faveur de l’inclusion Institutions majeures de l’environnement Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Le niveau des investissements (Investissement domestique/étranger) Les conditions préalables à l’émergence d’une agriculture contractuelle (1) Existe - t’il un marché ? Demande/Offre Les politiques (infrastructures, recherche, vulgarisation, appui institutionnel, lois et règlements…) L’Urbanisation (concentration urbaine, influences géographiques diverses,…) Les opportunités commerciales (dotations factorielles régionales, chantiers conjoncturels,…) Les normes et standards (technologie, exigences des consommateurs, sécurité sanitaire,…) Le niveau des investissements (Investissement domestique/étranger) Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Les conditions préalables (2) Avons-nous une bonne connaissance de l’environnement ? Calendrier agricole La politique des prix Les services de recherche et de vulgarisation Les technologies mises en œuvre Les formules de négociation existantes Les normes et standards (technologie, exigences des consommateurs, sécurité sanitaire,…) Les différents inputs utilisés Les différentes avances accordées aux exploitants Les modalité de formation et d’information des acteurs Le niveau des investissements mis en œuvre Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Les conditions préalables (3) Quels sont les appuis gouvernementaux prévus et disponibles? La stabilité politique La réglementation générale La réglementation sectorielle spécifique La disponibilité des biens publics L’existence des services communautaires Les services de quarantaine et le contrôle des végétaux/animaux Les services de protection phytosanitaires et vétérinaires Le respect des normes environnementales La politique foncière Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Les conditions préalables le (4) Quelles sont les conditions et les modalités de financement disponibles? Quelles sont les politiques en la matière? Quels sont les acteurs en présence (Banques, IMF, Assurances…) Quels sont les principaux outils de financement disponibles? Gestion des risques et garanties Sources de financement Modalités de refinancement Services non financiers existants Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Critères d’évaluation des performances d’une filière. Le niveau technologique des entreprises Les capacités managériales des chefs d’entreprises et des acteurs Le degré d’organisation/regroupement des entreprises de la filière La structure des industries de la filière (concentration) Les procédures de passation des marches dans la filière Le niveau de normalisation et de standardisation des procédes dans la filière Le niveau des investissements (Investissement domestique/étranger) Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Re-inventer les dynamiques sur les marchés des produits agricoles La demande Les politiques L’urbanisation Les opportunites commerciales Les normes et standards Les ressources financieres Le niveau technologique Les capacites manageriales La structure industrielle Les processus de passation des marches La normalisation Les structures de financement Les ressources les capacites des producteurs isolés, des PME et des agro industries L’INCLUSION L’EXCLUSION Politiques Institutions Modèles d’affaires Actions collectives Structures d’appui Recherche et développement FACTEURS INDUISANT LES CHANGEMENTS SUR LES MARCHES… FACTEURS INDUISANT LES CHANGEMENTS DANS LES FILIERES… FACTEURS INDUISANT AU NIVEAU DES PRODUCTEURS, DES PME ET DES AGRO-INDUDTRIES… POINTS D’ENTREE Source: www.regoverningmarkets.org Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Cadre de mise en œuvre de l’agriculture contractuelle Exploitants Agricoles Structure de promotion Agro - Industries Le Contrat Unité d’administration et de Gestion Le PROJET Les performances de production Suivi-Evaluation Feedback aux exploitants, agro-industries et sponsor (ajustement des prix, amendements aux contrats, innovations et adaptations, allocation des quotas, mécanismes de distribution…) Conditions préalables Marché Environnement Mode de faire valoir Financements Infrastructures Matériels et Equipements Communications Appuis du Gouvernement Stabilité politique Réglementation générale Réglementation sectorielle Biens publics Services communautaires Contrôles de quarantaine Pathologies végétale Normes environnementales Législation foncière Composantes du projet Calendrier des cultures Politique des prix Services de vulgarisation Modèles de contrats formulaires de contrats Mode de sélection des exploitants Inputs techniques Avances susceptibles Recherche développement Formation/information Financement Politique publique Acteurs (IMF, BP, BC) Gamme de produits Intérêts Gestion des risque/garanties Sources de financement Services non financiers… Source: adapté de Contract farming ; FAO 145

Les principaux catalyseurs de la création de richesses et de la promotion de la croissante Le marché (lieu des approvisionnements et de réalisation des productions); L’innovation technique: semences, machines et outils divers (opportunités d’amélioration techniques); Filière de production/chaîne de valeur (processus d’évaluation des performances de l’entreprise); Cadre environnemental, politique et institutionnel (cadre de développement des stratégies); Financement et modalités de réalisation des investissements; Cadre d’évaluation et de promotion de la négociation. Atelier AFRACA: "Intermédiation financière rurale pour la croissance et la création de richesses en Afrique», Yaoundé, 25-26 Nov. 2009

Merci pour votre attention! J’espère que le chargement n’a pas été excessif …