Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

REUNION DES CHARGES DE COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
UNFPA.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
OBJECTIF GENERAL Formation et Implication des Imams dans la lutte contre les IST/VIH SIDA.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Cette brève présentation montre
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Tam-tam pour la planification familiale : une initiative de l’Organisation pour le Service et la Vie au Bénin Josephat AVOCE.
PASSAGE -MALI Information des adolescent(e)s et des jeunes sur les différents aspects de la santé de la reproduction  Expérience des campagnes vacances.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
Colloque sur les ISS du 21 au 23 mai 2013 Présentation de la niche avec théâtre forum Mme Mbarka Ndaw AcDev.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Programme d’Appui à la Planification Communale
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Dr Jean François Busogoro
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présenté par Moussé FALL ( Réseau Islam et Population)
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao, Dakar, Guédiawaye et Keur Massar Moussé FALL, Réseau Islam et Population Dr. Cheikh SECK, Projet ISSU/IntraHealth International

Contexte Faible taux de prévalence contraceptive, 12,1% Besoins non-satisfaits élevé, 32% Population à plus de 95 % de musulmans Attitudes et normes socio culturelles peu favorables au contrôle des naissances Décisions des femmes et des hommes assujetties aux normes sociales établies

Contexte et Justification Espacement des naissances avec les méthodes modernes—est-il accepté par l’Islam? beaucoup de questions, controverses, rumeurs et fausses croyances référées à l’islam Préoccupation accentuée par médiatisation de propos opposés à la PF de certains prêcheurs intervenant dans les radios privées Interrogations sur la licéité de l’espacement des naissances avec les méthodes modernes sont récurrentes et suscitent beaucoup de questions, controverses, rumeurs et fausses croyances référées à l’islam. Préoccupation est accentuée par la médiatisation de propos opposés à la PF de certains prêcheurs intervenant dans les radios privées. Pour lever les barrières qui entravent l’utilisation de la PF dans un pays comme le Sénégal composé à plus de 95 % de musulmans, les leaders religieux musulmans constituent une voie obligée. C’est pourquoi il a été retenu de nouer une alliance forte les leaders religieux aussi bien dans les interventions de proximité que dans les activités média.

Approche Barrières le Sénégal est composé à plus de 95 % de musulmans, et les leaders religieux musulmans constituent une voie obligée Solution Nouer une alliance forte les leaders religieux aussi bien dans les interventions de proximité que dans les activités média Interrogations sur la licéité de l’espacement des naissances avec les méthodes modernes sont récurrentes et suscitent beaucoup de questions, controverses, rumeurs et fausses croyances référées à l’islam. Préoccupation est accentuée par la médiatisation de propos opposés à la PF de certains prêcheurs intervenant dans les radios privées. Pour lever les barrières qui entravent l’utilisation de la PF dans un pays comme le Sénégal composé à plus de 95 % de musulmans, les leaders religieux musulmans constituent une voie obligée. C’est pourquoi il a été retenu de nouer une alliance forte les leaders religieux aussi bien dans les interventions de proximité que dans les activités média.

But de l’approche Accroître l’engagement des religieux, en faveur de l’acceptation de la planification familiale au niveau communautaire.

Résultats attendus A la fin du projet: 80 % des imams des zones d’intervention du projet sont orientés sur l’argumentaire Islam/planification familiale 70 % des leaders religieux ont une attitude favorable sur la planification familiale L’islam n’est pas cité par les femmes comme raison de non utilisation de la PF. Au terme du projet les résultats suivants sont attendus : 80 % des imams des zones d’intervention du projet sont orientés sur l’argumentaire Islam/PF 70 % des leaders religieux ont une attitude favorable sur la PF L’islam n’est pas cité par les femmes comme raison de non utilisation de la PF

Axes d’interventions Partenariat avec les religieux visant l’élargissement de la base des imams, naïbs et maîtres coraniques et leaders d’opinion au niveau communautaire Supports de communication pour répondre aux questions les plus récurrentes (FAQ + Argumentaire religieux ) Communication de proximité comme les prêches, causeries et conférences au sein des quartier et mosquées, de même que dans les petites organisations religieuses de quartier (Dahiras) Mass média (radios communautaires/privées) et des microprogrammes religieux visant à faire adhérer à la PF Renforcement du partenariat avec les religieux visant l’élargissement de la base des imams, naïbs et maîtres coraniques et leaders d’opinion au niveau communautaire. Elaboration de supports de communication pour répondre aux questions les plus récurrentes (FAQ + Argumentaire religieux ). Utilisation de moyens de communication de proximité comme les prêches, causeries et conférences au sein des quartier et mosquées, de même que dans les petites organisations religieuses de quartier (Dahiras). Utilisation des mass média (radios communautaires/privées) à travers des microprogrammes religieux visant à faire adhérer à la PF.

Réalisations Population: 1,5 millions, y compris 350.000 femmes en âge de procréer Réalisations 2 visites de plaidoyer auprès des grands imams Dossier de presse confectionné 150 relais religieux formés 121 causeries religieuses et 8 conférences religieuses 42 émissions religieuses radio communautaires 5 émissions religieuses radios privées 1408 diffusion de spots thème « Islam et PF » 4 débats télévisés organisés 16 sensibilisations de masse Districts Population FAR TPC Réalisations avec les religieux en 2012/ 2013 Pikine 356 949 habitants 82 098 25,8% femmes en union 121 Causeries religieuses 8 Conférences religieuses 42 Emissions religieuses radio communautaires 5 Emissions religieuses radios privées 1408 Diffusion de spots thème “Islam et PF” 4 Débats télévisés organisés 16 Participations aux sensibilisations de masse 2 Visites de plaidoyer auprès des grands imams Ratibs 150 relais religieux formés 1 Dossier de presse confectionné Mbao 305281 habitants 70214 20,6 % femmes en union Guédiawaye 317 463 habitants 73 016 32,3% femmes en union Dakar 555324 habitants 127724 20,1% de femmes en union

Images

Pérennisation Le changement de l’environnement PF à travers l’approche avec les religieux peut valablement être pérennisé et étendu : Sur la base des religieux formés et sensibilisés sur la licéité et le bien fondé de la pratique contraceptive Sur un engagement sans faille de ce maillon d’acteur Sur l’élargissement d’un éventail de champion de religieux en matière de PF Sur une capacité de communication durable et de proximité