Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Administration judiciaire et pénitentiaire
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Présentation Générale
Présentation Générale
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
En Parcours protection de l’enfance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton

Etat des lieux La Tunisie dispose dun système de justice élaboré, de juristes disposant des qualifications requises, et un corpus juridique assez évolué. Carences constatées : Opacité et manque dindépendance statutaire de la magistrature (CSM, statut des magistrats…) Administration archaïque de la justice – équipement vétuste, – informatisation minimale, – gestion fragmentée et défaillante, – centralisation forte des pouvoirs sur les tribunaux, – personnel surchargé et effectif non suffisant Formation initiale plutôt théorique, formation continue peu /non développée

Carences constatées (suite) Charge de travail trop élevée influant sur la qualité des jugements Politique pénale désorganisée, sans vision claire, non scientifique ( faute de statistiques, recherches …) Non respect des normes et standards internationaux des DH : Garde à vue et détention préventive ( taux élevé de prisonniers en attente de jugement) Rémunération insuffisante des magistrats et fonctionnaires de la justices Faible budget alloué à la justice

Une Consultation Nationale Pourquoi? Pluralité des intervenants Changement de mode de gouvernance: la participation citoyenne dans la prise de décision Appropriation nationale

Déclaration de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée Générale des NU sur lEtat de Droit (24 Septembre 2012 ) « Les Etats reconnaissent l'importance de l'appropriation nationale des activités favorisants la primauté du droit ce qui renforce les institutions de la justice et la sécurité qui sont accessibles et adaptées aux besoins et aux droits de tous les individus, développent la confiance et font promouvoir la cohésion sociale et la prospérité économique »

Objectifs généraux Réformer la justice représente une étape incontournable pour la réhabilitation de lEtat de droit et de gouvernance démocratique en Tunisie. La justice en tant que pilier institutionnel de lordre politique démocratique doit avoir toute sa place en tant que pouvoir.

Objectifs spécifiques 1. Des dispositions constitutionnelles qui consacrent le principe dindépendance de la magistrature, et reconnaissent sans équivoque la primauté du droit. 2. Le renforcement du cadre de promotion et de protection des droits humains par Lharmonisation du droit tunisien avec les normes et standards internationaux en matière de DH, L'amélioration de lefficience des instances judiciaires, Le développement de mécanismes de contrôle de lapplication de la loi, et la refonte du système pénitentiaire.

Objectifs spécifiques (suite) 3.Un meilleur accès à la justice grâce, notamment, Au développement du droit à linformation juridique, Une aide légale appropriée et de qualité, Une meilleure prise en charge des victimes femmes/ enfants/ personnes ayant des besoins spécifiques. 4.Le renforcement des capacités et lamélioration des performances des acteurs de la justice Politique de gestion des ressources humaines ( déontologie, transparence …) Équipement, infrastructure adaptées, … Meilleure circulation de linformation, amélioration de la communication interne et externe

Objectifs spécifiques (suite) 5.La lutte contre la corruption et l'impunité à travers: Le renforcement des mécanismes de contrôle interne et externe au sein du système judiciaire, Linstitution dun cadre de référence éthique et déontologique

Cette consultation nationale est une opportunité à tous les acteurs concernés de se prononcer et donner leur avis sur la réforme. Elle permettra dans une démarche participative et consensuelle. De formuler une vision stratégique et partagée de la réforme globale du système de justice Soyez au Rendez-vous

Merci pour votre attention