1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.. 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque « Croissance partagée : Consolider le rôle des institutions » Tunis, 8 novembre.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Gestion des ressources humaines et droit du travail
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Soutenance du rapport de stage
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
CSTI Groupe e-gouvernement
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Jour 4: gestion du changement
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Sous commission Sciences et techniques
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Transcription de la présentation:

1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.

2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka Fondateur du Cabinet AFRICHANGE Lieu : Tunis

3 Adoption de directives régionales Informatisation des systèmes dinformation © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Modernisation de la règlementation des marchés publics conformément au modèle de lUNCITRAL ; Promotion de la séparation des fonctions de régulation et dexécution Renforcement de la qualité et des capacités Adoption de mécanismes de revue et daudits

4 Mise en œuvre inefficace des systèmes réformés Manque de lutte contre la corruption © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Faible capacité et le manque de motivation et de sens des responsabilités des agents public Concentration sur les chaînes et sur les aspects législatifs et administratifs des réformes

5 Comment la prise en compte du volet humain des changements induits par les réformes peut- elle renforcer le développement des capacités et lintégrité, et nous permettre de connaître des solutions mieux adaptées et plus durables aux problèmes liés à la gestion des ressources publiques ? © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.

6 La gravité représente: les sensibilités et les lourdeurs humaines de nos collaborateurs ou soumissionnaires le degré dattachement à la précarité et la peur du changement La gravité représente: les sensibilités et les lourdeurs humaines de nos collaborateurs ou soumissionnaires le degré dattachement à la précarité et la peur du changement © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. 1.Analogie de la force gravitationnelle : Savoir prendre en compte la gravité que nous devons pouvoir négocier et exploiter Nous sommes à Tunis aujourdhui probablement parce que nous navons pas encore su négocier et exploiter les sensibilités, lattachement à la précarité et la peur du changement de nos collaborateurs ou soumissionnaires

7 Lairbus A-380 représente les personnes impactées par les réformes et qui sont réfractaires ; le Fokker 100 représentent celles qui sont disposées au changement © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. 2. Analogie de linertie : Savoir apprécier la capacité dun Airbus A-380 et dun Fokker 100 à rester en état de repos ou de mouvement Nous sommes à Tunis aujourdhui probablement parce que nous navons pas toujours su différencier entre des Airbus et des Fokker au sein de nos structures de gestion des marchés publics.

8 Les moyens (règles, procédures, lois, ressources financières) sont des facteurs incontestables de succès pour agir et assurer la transition entre létat actuel, jugé insatisfaisant, et létat futur, rêvé et idéalisé © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. L es groupes, les organisations et les communautés ne changent que quand les individus ou les entités qui les composent changent Le changement est un processus: Certains sy engagent volontairement parce quils voient la lumière Dautres sy engagent seulement parce quils sentent la chaleur Le changement est un processus: Certains sy engagent volontairement parce quils voient la lumière Dautres sy engagent seulement parce quils sentent la chaleur

9 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. 1. Instituer dune fonction « gestion du changement » dans la chaîne des réformes 2. Déterminer les points dachoppement au changement 3. Elaborer et déployer des plans spécifiques daction de gestion du changement

10 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. La gestion du changement offre un potentiel favorisant le renforcement des capacités et de lintégrité « Quand tu fais toujours ce que tu as toujours fait, tu obtiens toujours ce que tu as toujours obtenu. Si tu veux autre chose, il faut que tu fasses autre chose ! Et si ce que tu fais ne tavance pas, fais tout autre chose au lieu de faire encore plus de ce qui ne convient pas.» (Paul Watzlawick) La gestion du changement est une base pour le contrôle efficace du budget, le respect strict du calendrier des réformes et la réalisation des objectifs de développement économique et de réduction de la pauvreté dans le contexte de la crise économique actuelle. La gestion du changement nest ni une panacée, ni une nouvelle mode managériale