Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Utilisation des données de S/E
Rénovation STMG : programme de Management
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les sections européennes et de langues orientales
Enjeux, finalites et objectifs
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
La voyage de Jean Pierre
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR L’ÉTHIQUE DES RECHERCHES BIOMÉDICALES TRANSNATIONALES Tunis, mars 2012 SYSTÈME DE SUIVI/ÉVALUATION ETHIQUE : ANALYSE FACTUELLE,
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation

Introduction Contexte et but de lévaluation Indicateurs Collecte de données Calendrier Vue densemble 2

NORC à lUniversité de Chicago 3 Introduction Organisme de recherche indépendante Créé en 1941 Développer des connaissances pour soutenir les décisions basées sur les résultats de la recherche Collecter des données Fournir des analyses Travaille dans le développement international, la santé, léducation, léconomie, la criminalité, la justice, lénergie, la sécurité et lenvironnement

Bureau américain de NORC: Ray Struyk Mawadda Damon Sam Haddaway Ouganda: Linda Lilian Rwanda: Norbert Sangano Ghana: Yazeed Abdul Mumin Burkina Faso: Venceslas Nikiema 4 Équipe dévaluation

Renforcer la capacité des organisations de la société civile en vue de tenir responsables les gouvernements des dépenses publiques et de la prestation de service dans les secteurs sociaux. Obstacles à la réussite des Organismes de surveillance indépendants: Faible capacité et faible compétence institutionnelle Manque de relations positives avec les gouvernements et les donateurs Manque daccès à linformation Buts TAP 5

Activités Formation en outils de recherche et en communication efficace Travail avec les champions gouvernementaux Promotion de partenariats Appui à léchange dinformation Résultat à court terme Amélioration de la performance des IMO Résultat à long terme Amélioration de lefficience des dépenses gouvernementales Amélioration des prestations de service 6 Concept TAP

But: efficacité du concept de programme Changement entre avant-projet et post-projet Conception dévaluation dimpact 7 ABDC

Indicateurs et collecte de données

Collecte de données Enquête sur les IMO Rendements et taille Procédures Changements dans le fonctionnement Effort des IMO Suivi par collaborateur local Calendrier Point de référence: Avril 2011 Suivi: Décembre 2013 Suivi 9

Évaluation dimpact

11 Indicateurs de résultat à court terme Vue sur la qualité de lanalyse Valeur en tant que source de recherche Capacités analytiques Avec qui et selon quelle fréquence Valeur ajoutée des partenariats Efficacité Collaborations Nombre de projets de transparence et de responsabilisation Réputation Durabilité Mesure de lamélioration des performances des IMO

12 Indicateurs de résultats à long terme Changements de politiques Outils de suivi Amélioration des dépenses publiques/prestations de service Impact des travaux liés à TAP Influence sur les politiques et procédures Qualité de la recherche et des communications Partenariats efficaces Améliorations perçues dans lefficacité des IMO Mesure de lamélioration de lefficience des dépenses et des prestations de service du gouvernement

Personnes interrogées 50 décideurs, leaders dopinion, organisations de la société civile Liste développée par les collaborateurs locaux et partagée avec l IMO Contenu Général –Sources dinformation –Utilisation danalyse dans la prise de décision –Réceptivité des décideurs aux informations provenant des ONG Spécifique à lorganisation –Utilité et impact de ses activités –Qualité et pertinence du travail –Efficacité des communications Collecte de données 13 Enquête sur la communauté des politiques

Effort de lIMO Calendrier Mai - Juin 2011 Décembre Janvier 2014 Collecte de données 14 Enquête sur la communauté de politiques

Personnes interrogées Personnel de lIMO Collaborateurs Contenu Cinq études de cas approfondies Rôle de chaque collaborateur Activités de recherche et de communications Défis et résultats Calendrier Mai 2011, Mars 2012, Décembre 2013 Collecte de données 15 Étude de cas sur le projet de lIMO

Effort de lMO Calendrier Mai 2011, Mars 2012, Décembre 2013 Collecte de données 16 Étude de cas sur le projet de lIMO

17 Calendrier de la collecte de données Point de référence 2011 Suivi Suivi Enquête IMO Enquête PCS Entretiens I&C IMO Entretiens I&C Parties prenantes

Analyse de données Test statistique Analyse de données qualitatives Attribution de causalité Contrôle pour dautres facteurs/changements 18 Remarques sur lanalyse

Résumé des tâches des IMO 19 TâcheTemps engagéDates Réaliser lenquête IMOPlusieurs heures Avril 2011 Déc Participer à lentretien de suivi de lenquête IMO 30 minMai 2011 Déc. 2013/Jan 2014 Participer à quatre entretiens détude de cas 1 heure chacun = 5 heures Mai 2011 Mars 2012 Déc. 2013

Fournir une base de données non-identifiée de lenquête PCS Fournir un rapport dévaluation initial et final Que souhaitez-vous dautre? 20 Comment pouvons-nous satisfaire vos besoins?