Atelier régional de renforcement des capacités sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI) et des Statistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Formations et diplômes
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Monsieur Mayacine CAMARA
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Direction Scientifique Institut Sénégalais de Recherches Agricoles
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
SYSTÈME DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU MALI
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU SENEGAL-CONTRAINTES ET PERSPECTIVES
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier régional de renforcement des capacités sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs en Afrique de l’Ouest Bamako 10-13 Mai 2010

Rapport du Sénégal par Ndeye Arame Boye Faye : Directrice de la Recherche Scientifique Almamy Konté : Directeur de la Recherche Technologique Joseph Saturnin Diémé : Chef de la Division Parcs Scientifiques Ministère de l’Enseignement Supérieur, des Universités, des Centres Universitaires Régionaux et de la Recherche Scientifique

Plan Politique STI Gouvernance Indicateurs STI Contexte Acteurs Financement Contraintes et défis Indicateurs STI Contexte Méthodologie Présentation de quelques résultats Recommandations

Politique STI : Gouvernance Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (principal organe directeur): coordination et exécution de la politique en matière de recherche scientifique. Quatre directions techniques L’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée : Contribution à l’atteinte des objectifs de croissance économique à travers la science et la technologie  L’Académie Nationale des Sciences et Techniques : assistance et conseil de l’Etat sénégalais dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de science et technologie.

Politique STI : Gouvernance Un Document de Politique Sectorielle est actuellement en cours d’élaboration pour les besoins du Cadre de Dépenses Sectorielles à Moyen Terme (CDSMT) : gestion axée sur les résultats  Contribution au Document de Politique Economique et Sociale 2011-2015 (DSRP III)  Contribution au 11ème Plan National

Politique STI : Acteurs R&D (1) Secteur Enseignement supérieur : Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec 117 laboratoires en 2006 Université Gaston Berger de Saint-Louis Université de Thiès Université de Ziguinchor Université de Bambey Ecoles supérieures CHU avec des laboratoires qui ont produit des résultats scientifiques internationalement reconnus comme le laboratoire de bactériologie, virologie qui a contribué à la découverte du VIH2.

Politique STI : Acteurs R&D (2) Secteur de l’Etat  Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) Institut de Technologie Alimentaire (ITA) Institut National de Pédologie (INP) Centre de Suivi Ecologique (CSE) Direction de la Protection des Végétaux (DPV) Centre Expérimental de Recherche et d’Etudes pour l’Equipement (CEREEQ) Institut National d’Etude et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE)

Politique STI : Acteurs R&D (3) Secteur Privé et Institutions Privées Sans But Lucratif (IPSBL) Fondation Pasteur Prometra Manobi Ceres Locustox Sodefitex

Politique STI : Acteurs R&D (4) Autres Institut de Recherche pour le Développement Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) Africa Rice Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA)

Politique STI : Acteurs Services S-T Centre National de Documentation Scientifique et Technique Centres de Recherches et d’Essais Bibliothèques universitaires Musées de l’IFAN Centre National de Cartographie Association Sénégalaise de normalisation Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Agence Nationale de la Météorologie Système d’Information Scientifique et Technique

Politique STI : Acteurs Enseignement S-T Universités publiques et privées Ecoles Supérieures: Ecole Polytechnique de Thiès Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture Ecole Nationale de Statistiques et d’Economie Appliquée Etc.

Politique STI : Financement Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique avec : Les subventions aux universités et écoles supérieures le Fonds d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technologique (FIRST) qui est un fonds compétitif  (411 millions FCFA); le Fonds de Publication, et les Groupes Thématiques Programmés (GTP) (250 millions CFA) Le Ministère de l’Agriculture avec le Fonds National de Recherche Agricole et Agro-alimentaire (FNRAA) (plus d’un milliard de FCFA) La coopération internationale (AIEA, CRDI, IRD, AUF, CIRAD, etc.)

Politique STI : Financement Données 2008

Politique STI : Structures d’innovation Pas de système d’innovation en place mais des structures concernées telles que : L’agence Sénégalaise de l’Innovation Technologique : appui et financement des inventeurs et innovateurs L’association sénégalaise de normalisation : promotion de la qualité, élaboration de normes nationales, mise en place d’un système de certification Le Service de la Propriété Industrielle Agence de Promotion de l’Investissement (APIX) ADIE ARTP

Politique STI : Initiatives Projet de développement d’un Parc Scientifique et Technologique avec l’assistance technique des Nations Unies Implantation des incubateurs dans les régions par le Ministère de l’Industrie, des mines et des PME Incubateur de l’UCAD Domaine d’Initiative et d’Innovation Economique de l’UGB  Cybervillage Projet de l’Incubateur TIC avec la SCA et Infodev

Politique STI : Contraintes une faiblesse organisationnelle ; une absence de système national d’innovation ; une diversité des statuts des personnels de recherche ; une absence d’activités de recherche développement dans les entreprises ; une faiblesse des équipements de l’ensemble des institutions nationales ; une insuffisance de l’intervention de l’université dans la R-D, et le transfert de technologie.

Politique STI : Défis Bâtir un Système National de Recherche Scientifique et d’Innovation Technologique fort et organisé Promouvoir une recherche fondamentale et appliquée capable de stimuler les secteurs vitaux de l’économie, comme l’agriculture, l’industrie, l’énergie, la santé, les technologies de l’information et de la communication, la pêche, l’élevage, l’environnement, le commerce, les services, etc. ; Valoriser et la vulgariser les résultats de la recherche

Indicateurs STI : Contexte Le Sénégal ne produit pas de façon systématique des statistiques et indicateurs de R-D. Cependant il existe des rapports et documents relatifs au Potentiel Scientifique et Technique (répertoire des chercheurs, annuaire des centres de recherche et de documentation). En rapport avec le bureau Science et Technologie du NEPAD, une enquête a été lancée en 2009 et les résultats de cette enquête sont en cours de validation.

Indicateurs STI : Enquête 2009 (ASTII) - Méthodologie Secteurs retenus Echantillonnage Enseignement supérieur Recensement exhaustif Institutions privées sans but lucratif (IPSBL) Choix raisonné Entreprises du secteur moderne Etat Recensement exhaustif (centres et instituts de recherche) Choix raisonné (autres structures publiques)

Quelques résultats (1)

Quelques résultats (2) Domaines Scientifiques Hommes Femmes Total Sciences agricoles 215 35 240 Sciences de l'Ingénierie et technologiques 292 54 345 Sciences exactes et naturelles 1238 223 1460 Sciences humaines 588 185 772 Sciences médicales et sanitaires 1331 626 1955 Sciences sociales 2305 766 3078 TOTAL PP 5970 1889 7859

Quelques résultats (3) QUALIFICATION Hommes Femmes CITE 97 5A 4269 1571 CITE 97 5B 11 5 CITE 97 6 1689 314 Total PP 5969 1890

Quelques résultats (4) AGE Hommes Femmes Total 65 ans et plus 18 3 21 De 25 à 34 ans 3528 1330 4858 De 35 à 44 ans 1105 248 1353 De 45 à 54 ans 729 118 848 De 55 à 64 ans 447 63 511 Moins de 25 ans 141 127 268 TOTAL PP 5969 1890 7859

Quelques résultats (5)

Recommandations Mise en place d’un dispositif cohérent et stable pour un bon système d’informations statistiques sur la R&D et l’innovation  un observatoire par exemple pour le suivi des indicateurs de la science et la technologie Amélioration les instruments de collecte (questionnaire de données individuelles) fonds compétitifs, gestion des doublons, … Organisation de l’enquête (meilleure pise en compte des TIC pour la création d’un entrepôt de données) Renforcement des capacités en gestion de base de données et d’outils statistiques Dotation annuelle de fonds par le budget de l’Etat pour la pérennisation du projet

Someone who never made a mistake has never tried something new Merci Thank you Dieureudieuf Someone who never made a mistake has never tried something new Albert Einstein