Présentation du Projet Central African backbone (CAB) Composante Centrafrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le LMD dans la Zone CEMAC
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Politique de développement des TIC
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La directive européenne et la loi de transposition
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Le Programme CAB – Central African Backbone
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

Présentation du Projet Central African backbone (CAB) Composante Centrafrique Présente par Mr Justin GOURNA-ZACKO Coordonnateur national du Projet CAB-RCA

SOMMAIRE 1. Présentation de la RCA 2. Périmètre du Projet sous régional 2.1 Premier étape du Projet 2.2 Deuxième étape du Projet 3. Contexte et justification du Projet 4.Phase 1 CAB: APL1A 4.1 Amélioration de l’environnement sectoriel 4.1.1 Aspects techniques 4.2 Gestion du Projet 5. Phase 2 CAB: APL1B 5.1 Connectivité 5.2 Aspect technique 5.2.1 Déploiement de la fibre optique 5.2.1.1 Tracé initial et définitif du CAB-RCA 5.1.2 Aspect juridique 5.3 Gestion du projet 6. Les enjeux des câbles internationaux 6.1 Au niveau international 6.2 Au niveau national 1

1. Présentation de la République Centrafricaine La République Centrafricaine est un pays continental avec: - une superficie de 623.000 km²; - Une population d’environs 4,5 millions d’habitants; Elle est limitée: - au Nord par le Tchad; - Au Sud par le Congo Brazza et la RDC; - A l’Ouest par le Cameroun; A l’Est par le Soudan et le Sud Soudan. 1

2. Périmètre du Projet CAB Première étape du Projet Le Projet CAB fait suite à la déclaration des Chefs d’Etats au Sommet de la CEMAC qui s’était tenu à N'Djamena au Tchad le 25 avril 2007. Dans un premier temps ce Projet concerne trois (03) pays à savoir: - La République du Tchad; - La République du Cameroun; - La République Centrafricaine Qui doivent profiter du câble posé le long de l’oléoduc qui relie Kribi au Cameroun à la ville pétrolière de Doba au Tchad. 1

2. Périmètre du Projet CAB Deuxième étape du Projet La République du Tchad et la République Centrafricaine s’acheminent vers la finalisation d’un accord de Mémorandum d’Entente (MoU) pour la réalisation du projet commun du tronçon international du Projet CAB qui relie Adré la ville frontalière du Tchad avec le Soudan à Bémal (Paoua) ville frontalière de la RCA avec le Tchad. 1

1. Contexte et Justification Central African Backbone (CAB) est un projet sous régional de réseau de télécommunications haut débit qui vise à accroitre la portée géographique de la connectivité et des services à des tarifs concurrentiels, en ce qui concerne la composante République Centrafricaine. 2. Phase 1 CAB: APL1A La première phase du projet est structurée en deux composantes: - composante 1: Amélioration de l’environnement sectoriel - composante 2: Gestion de Projet 1

2. Phase 1 CAB: APL1A sectoriel 2.1 Composante 1: Amélioration de l’environnement sectoriel La mise en œuvre de cette composante comprend: La modernisation et l’harmonisation des cadres juridiques et institutionnels nationaux; Le renforcement de capacités des principaux acteurs du secteur public ; La promotion d’un environnement concurrentiel; Les activités de structuration et de démarrage nécessaire à l’établissement de réseaux régionaux interconnectés au réseau à fibres optique existant au Tchad et au Cameroun. 1

Etat d’avancement des marchés phase APL1A 2.1.1 Assistances techniques Assistance technique relative à l’audit de la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL) et à la définition d’option de Restructuration et recommandations Assistance technique relative à la gestion du spectre des fréquences et à la rédaction du DAO pour l’acquisition des équipements de gestion et de surveillance des fréquences; Assistance technique relative à la mise en place des mécanismes de financement et de gestion du fonds de service universel et le DAO pour l’accroissement de services de télécommunications en zone rurale; 1

Assistance technique relative au renforcement et à la finalisation de la transaction visant à développer le réseau haut débit en RCA; Assistance technique relative à l’étude fiscale pour la démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication en RCA; Assistance technique relative à l’harmonisation des textes juridiques et à la révision des lois 07.020 et .021 ainsi que leurs textes d’application. 1

2. Phase 1 CAB: APL1A 2.2 Composante 2: Gestion de Projet La mise en œuvre de cette composante correspond au soutien de la Banque mondiale aux entités nationales participant à l’exécution et à la coordination du projet et comprend: Les prévisions des dépenses en terme d’investissement liés aux activités et aux dépenses de fonctionnement de l’UCP. 1

3. Phase 1 CAB: APL1B 3.1 Connectivité Conditions de mise en œuvre de l’APL1B 3.1 Connectivité Mise en place de la structure juridique aux de fins de l’installation et gestion du CAB international conforment aux principes de PPP; Signature du MoU et du cahier des charges. 1

3. Phase 1 CAB: APL1B 3.1.1 Aspects techniques Le rapport de survey des tracés prévu pour le déploiement du CAB International révèle : - Un terrain très pratique malgré quelques obstacles dans les zones de forêt dense; - les techniques de déploiement; - Nature et caractéristiques de la fibre et de tous les éléments nécessaires au déploiement; Les distances partielles et totales du CAB International 1

3. Phase 1 CAB: APL1B 3.1.1.1 Déploiement de la fibre optique Synoptique du tracé CAB international dans sa composante Centrafricaine: Bangui – frontière Tchad sur 511 km (Banque Mondiale et BAD); Bangui - frontière Congo Brazza sur 743 km; soit un total de 1.254 km 1

Tracé définitif du CAB International RCA distance 1823 km

3. Phase 1 CAB: APL1B 3.2 Composante gestion de Projet 3.1.2 Aspects juridiques Structuration de la société gestionnaire et de ses filiales; Modalité de sélection du titulaire; Modalité de contrôle du titulaire Contrat de concession et de licence d’exploitation 3.2 Composante gestion de Projet Dans le cadre des accords de financement négociés en mai 2011 et approuvés le 30 juin 2011 par le Conseil d’Administration de la Banque; Signature des accords dans les prochains jours (le 15 avril 2012) . 1

4. Enjeux des câbles internationaux 4.1 Au niveau international - Création d’infrastructures mondiales des Télécommunications/TIC; - Développement des réseaux et services des télécommunications et TIC; - Fournitures d’accès et services de qualité à des prix compétitifs; - Intégration sous régionale, régionale et continentale; - Création d’un vaste marché basé sur les TIC; 4.2 Au niveau national - Désenclavement numérique; - Démocratisation de l’information; - Stimulation du développement économique, social et culturel; -Favoriser le renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance; - Création d’une autoroute et d’une société de l’information nationale. 1

Merci de votre aimable attention 1