Un écosystème dinnovation au cœur de Montréal LE QUARTIER DE LINNOVATION Chambre de commerce du Montréal métropolitain Le 15 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Développement Industriel Régional - Lannemezan Facteurs clefs de succès dans le contexte de la ré industrialisation du plateau de Lannemezan.
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
5ème Petit-déjeuner débat
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Investissements d’avenir Programme «Economie numérique »
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Agence Locale pour l’Economie
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Présenté par Hervé Denis Président
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Prof. Laurent Taskin Louvain School of Management, FUCaM
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La matrice de notre stratégie industrielle
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
1 YESS WE CAN Le 11 juin 2015 à 19h Donnez du sens à votre projet professionnel !
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Un écosystème dinnovation au cœur de Montréal LE QUARTIER DE LINNOVATION Chambre de commerce du Montréal métropolitain Le 15 mars 2013

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

ZONE DINTERVENTION DU QI

Un berceau de la révolution industrielle du Canada au 19 e siècle Une forte concentration dentreprises technologiques Un bouillonnement culturel et artistique peu connu du grand public Un développement immobilier imposant et des défis de taille illustrés dans le PPU (Programme particulier durbanisme) de la Ville de Montréal Un environnement social avec de nombreux défis UN QUARTIER PROMETTEUR

Le QI est une initiative ambitieuse et porteuse pour la communauté qui se veut : Un terrain de jeu pour de nouvelles initiatives avec nos étudiants, chercheurs et la communauté Un accélérateur pour le développement de projets porteurs Un tremplin pour lentreprenariat culturel, social et technologique Une vitrine pour les secteurs de pointe au Québec Une initiative à vocation locale mais une portée internationale LE QI : UN CATALYSEUR COMMUNIQUER / CONNECTER / CATALYSER

Sessions de l OCPM Partenariat ÉTS McGill sur 25 ans Étude de pré faisabilité Étude de létat de la situation et des orientations pour la mise en oeuvre Support des 3 paliers de gouvernements Participation à des tables rondes, C2-MTL, Sommet de Montréal sur l innovation (SMI) SMI aérospatial Mai 2012 SMI Quartiers Innovants Octobre 2012 Plusieurs Benchmarks et analyses: Innovation sociale Art et culture Urbanisme Collaborations avec lindustrie et besoins des PME Etc. Annonce du réseau des ambassadeurs du QI Décembre 2012 LES ÉTAPES PARCOURUES

Eric Bergeron Président directeur général, Optosecurity Pierre Boivin Président et chef de la direction, Claridge Jean-François Bouchard Président et fondateur, Sid Lee Lyse Brunet Directrice générale, Avenir denfants Madeleine Careau Chef de la direction, Orchestre symphonique de Montréal François Côté Vice-président exécutif et chef de la direction TELUS Québec, TELUS Santé et TELUS Entreprises de risque Marcel Côté Associé fondateur, Groupe Secor Daniel Lamarre Président, Cirque du Soleil Michel Leblanc Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Monique Leroux Présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins Terence H. Matthews Président et fondateur, Wesley Clover Andy Nulman, Président directeur général, Juste pour rire Danny Ritter Associé, RSM Richter Martine Turcotte Vice-Présidente exécutive, Québec, BCE NOS AMBASSADEURS

Le QI est la référence en innovation au Québec Un vecteur de mobilisation autour dinstitutions académiques, dacteurs industriels, sociaux et culturels Un « écosystème » propice à linnovation sociale, industrielle et culturelle Un modèle de développement durable à travers les 4 volets du QI Un catalyseur de croissance pour les entrepreneurs, les PME et autres organismes DES UNIVERSITÉS ENGAGÉES AU SEIN DE LEUR COMMUNAUTÉ VISION 2025

MISSION Sous le leadership des universités fondatrices, créer les conditions favorables au développement dun quartier de grande qualité urbaine regroupant une communauté créative et engagée, dans le but de catalyser le développement dune culture innovante et entrepreneuriale, par léquilibre entre ses quatre volets (industriel, formation & recherche, social & culturel et urbain), de portée internationale.

Promouvoir linnovation et mettre en place des activités pour la soutenir Accélérer le développement des entreprises technologiques, sociales et culturelles Favoriser le développement dinitiatives innovantes mettant en valeur lexpertise de nos partenaires et institutions Créer des ponts et des occasions pour favoriser les échanges impliquant les quatre volets du QI ORIENTATIONS

Un Hub de créativité au cœur du QI Un laboratoire dinnovation sociale Des activités et stages avec nos étudiants en urbanisme Des formations continues adaptées aux besoins de lindustrie Un Laboratoire de culture urbaine Une mobilisation de la communauté à travers différents évènements IDÉES ET PROJETS

Un nouveau réseau dexcellence pancanadien initié par lUniversité McGill : Sous le leadership de Donald Smith et grâce à une subvention du gouvernement fédéral de 25 millions de dollars, BIOFUELNET Canada, déploiera en plein cœur du QI, une seconde génération de biocarburants nentrant pas en compétition avec les produits de lagriculture, contrairement à léthanol avec le maïs. INGO 1 BIOFUEL. NET

Sur un horizon de dix ans, lUniversité McGill et lÉTS estiment que le QI sera connu à léchelle internationale comme : Milieu de vie mixte, dynamique, recherché et durable; Facteur dattraction, de promotion et de soutien des talents et des connaissances; Chef de file international en innovation, enseignement et création de partenariats; Joueur clé sur les scènes économique, sociale, éducative et culturelle du Québec et du Canada. PERSPECTIVES DAVENIR

LANCEMENT DU QUARTIER DE LINNOVATION MAI 2013

Source : Projet de PPU Griffintown, Ville de Montréal - Octobre 2012