PROGRAMME BOURSES DESIR DENTREPRENDRE BOURSES DESIR DENTREPRENDRE(BDE) « UNE REPONSE CONCRETE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Le contrat de génération
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation générale du dispositif Leader
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Baccalauréat professionnel Secteur production
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Vers un meilleur développement des compétences & &
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME BOURSES DESIR DENTREPRENDRE BOURSES DESIR DENTREPRENDRE(BDE) « UNE REPONSE CONCRETE »

PLAN DE PRESENTATION 1.INTRODUCTION 2.LOBJECTIF GENERAL DU PROGRAMME 3.LES OBJECTIFS SPECIFIQUES 4.LES ACTIVITES ELIGIBLES 5.LES CRITERES DATTRIBUTION DE LA BOURSE 6.LA COMPOSITION DES DOSSIERS ET DEMANDE DE BOURSE 7.LE DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DU PROGRAMME 8.LA PROCEDURE DATTRIBUTION DES BOURSES 9.LE MONTANT DE LA BOURSE 10.LES MODALITES DE VERSEMENT DE LA BOURSE 11.CONCLUSION 1.INTRODUCTION 2.LOBJECTIF GENERAL DU PROGRAMME 3.LES OBJECTIFS SPECIFIQUES 4.LES ACTIVITES ELIGIBLES 5.LES CRITERES DATTRIBUTION DE LA BOURSE 6.LA COMPOSITION DES DOSSIERS ET DEMANDE DE BOURSE 7.LE DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DU PROGRAMME 8.LA PROCEDURE DATTRIBUTION DES BOURSES 9.LE MONTANT DE LA BOURSE 10.LES MODALITES DE VERSEMENT DE LA BOURSE 11.CONCLUSION

INTRODUCTION La loi N° /A N portant code général des collectivités dispose que la décentralisation consacre le droit des collectivités territoriales à sadministrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base. Au Burkina Faso les jeunes de 15 à 35 ans représente plus de 70% de la population. Que faire face aux préoccupations essentielles de cette jeunesse qui est en proie au chômage et à la délinquance dans les villes et à lexode rural et le sous emploi dans les zones rurales? Que faire pour que les jeunes et les femmes individuellement ou collectivement participent activement au développement socio-économique dans les collectivités locales? Face à cette problématique lEtat Burkinabè à travers le Ministère en charge de lemploi et de la jeunesse a mis en place un programme spécial pour la création demplois des jeunes et des femmes. Le conseil régional à travers le programme « Bourses Désir dEntreprendre » veut apporter sa contribution dans la recherche de solutions aux problèmes des jeunes et femmes entreprenants et dynamiques de la région du nord. La loi N° /A N portant code général des collectivités dispose que la décentralisation consacre le droit des collectivités territoriales à sadministrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base. Au Burkina Faso les jeunes de 15 à 35 ans représente plus de 70% de la population. Que faire face aux préoccupations essentielles de cette jeunesse qui est en proie au chômage et à la délinquance dans les villes et à lexode rural et le sous emploi dans les zones rurales? Que faire pour que les jeunes et les femmes individuellement ou collectivement participent activement au développement socio-économique dans les collectivités locales? Face à cette problématique lEtat Burkinabè à travers le Ministère en charge de lemploi et de la jeunesse a mis en place un programme spécial pour la création demplois des jeunes et des femmes. Le conseil régional à travers le programme « Bourses Désir dEntreprendre » veut apporter sa contribution dans la recherche de solutions aux problèmes des jeunes et femmes entreprenants et dynamiques de la région du nord.

OBJECTIF GENERAL Le Conseil Régional du Nord en partenariat avec lAssociation Internationale des Régions Francophones (AIRF) souhaite apporter une réponse concrète à la création demplois par une nouvelle initiative sur le terrain du développement local.

OBJECTIFS SPECIFIQUES Réduire le sous – emploi des populations de la région du nord ainsi que lexode rural; Contribuer à laugmentation du revenu des populations locales de la région du nord et lutter durablement contre la pauvreté; Soutenir de manière significative le développement de linitiative économique locale dans la région du nord en appuyant les porteurs dinitiatives privées, en accompagnant les micro-entrepreneurs ainsi que les actions collectives avec le recours à la microfinance; Participer au développement socio-économique de la région du nord. Réduire le sous – emploi des populations de la région du nord ainsi que lexode rural; Contribuer à laugmentation du revenu des populations locales de la région du nord et lutter durablement contre la pauvreté; Soutenir de manière significative le développement de linitiative économique locale dans la région du nord en appuyant les porteurs dinitiatives privées, en accompagnant les micro-entrepreneurs ainsi que les actions collectives avec le recours à la microfinance; Participer au développement socio-économique de la région du nord.

ACTIVITES ELIGIBLES Les activités éligibles concernent les projets dactivités économiques génératrices demplois et de revenus axés autour: du commerce de lartisanat de lélevage de lagriculture des services Les activités éligibles concernent les projets dactivités économiques génératrices demplois et de revenus axés autour: du commerce de lartisanat de lélevage de lagriculture des services

CRITERES DATTRIBUTION DES BOURSES Sont seulement éligibles à lattribution dune bourse, les personnes physiques ou morales répondant aux critères limitativement énumérés ci-dessus: 1.Lâge minimum requis est de 18 ans; 2.La Bourse Désir dEntreprendre doit permettre de créer, reprendre ou renforcer une activité au sein des filières porteuses demploi dans la région du nord; 3.La Bourse Désir dEntreprendre doit constituer une aide à la personne et non à lentreprise; 4.Les demandes peuvent être individuelles ou collectives mais une seule bourse par porteur de projet est envisageable; 5.Lactivité retenue doit être exercée sur le territoire de la région du nord et doit être profitable aux populations locales. Sont seulement éligibles à lattribution dune bourse, les personnes physiques ou morales répondant aux critères limitativement énumérés ci-dessus: 1.Lâge minimum requis est de 18 ans; 2.La Bourse Désir dEntreprendre doit permettre de créer, reprendre ou renforcer une activité au sein des filières porteuses demploi dans la région du nord; 3.La Bourse Désir dEntreprendre doit constituer une aide à la personne et non à lentreprise; 4.Les demandes peuvent être individuelles ou collectives mais une seule bourse par porteur de projet est envisageable; 5.Lactivité retenue doit être exercée sur le territoire de la région du nord et doit être profitable aux populations locales.

CONSTITUTION DU DOSSIER ET DES PIECES NECESSAIRES a.Le candidat doit retirer un dossier de candidature à projet standard quil devra remplir avec laide du Chargé de lAccompagnement et de Suivi ; b.Le fichier peut être rempli par une personne tierce mais être supervisé par le responsable du centre dappui; c.Le dossier est ensuite déposé auprès du centre dappui sur support papier et numérique en français; d.Le dossier de demande de bourse. a.Le candidat doit retirer un dossier de candidature à projet standard quil devra remplir avec laide du Chargé de lAccompagnement et de Suivi ; b.Le fichier peut être rempli par une personne tierce mais être supervisé par le responsable du centre dappui; c.Le dossier est ensuite déposé auprès du centre dappui sur support papier et numérique en français; d.Le dossier de demande de bourse.

COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE 1.Le formulaire de requête et ses annexes; 2.La photocopie de la carte didentité du porteur de projet; 3.Lidentité du compte dépargne ouvert soit à URCP/N ou à MSS-BF; 4.Les détails du premier acompte; 5.Un casier judiciaire; 6.Un certificat de résidence. 1.Le formulaire de requête et ses annexes; 2.La photocopie de la carte didentité du porteur de projet; 3.Lidentité du compte dépargne ouvert soit à URCP/N ou à MSS-BF; 4.Les détails du premier acompte; 5.Un casier judiciaire; 6.Un certificat de résidence.

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL Le dispositif opérationnel est le suivant: 1.Un Chargé de lAccompagnement et de Suivi ( C.A.S.) Il est désigné dans chaque commune de la région et placé sous la responsabilité du service dappui au développement local de la mairie; Le Chargé de lAccompagnement et de Suivi a pour missions: Aider les promoteurs dans la conception de leurs projets; Aider les promoteurs dans la constitution des dossiers daide financière; Accompagner les promoteurs tout au long de leur parcours; D élaborer chaque trimestre, un rapport de supervision et dévaluation des projets financés dans sa commune à lattention du Comité de Pilotage. Le dispositif opérationnel est le suivant: 1.Un Chargé de lAccompagnement et de Suivi ( C.A.S.) Il est désigné dans chaque commune de la région et placé sous la responsabilité du service dappui au développement local de la mairie; Le Chargé de lAccompagnement et de Suivi a pour missions: Aider les promoteurs dans la conception de leurs projets; Aider les promoteurs dans la constitution des dossiers daide financière; Accompagner les promoteurs tout au long de leur parcours; D élaborer chaque trimestre, un rapport de supervision et dévaluation des projets financés dans sa commune à lattention du Comité de Pilotage.

2. Le comité de pilotage du programme et de présélection des projets Le comité de pilotage est composé de: Le président du conseil Régional ou son représentant; Le Directeur des Etudes et Projets de Développement du Conseil Régional; Le Président de la Commission Environnement et Développement Local du Conseil Régional ; Le Directeur Régional de lEconomie et de la Planification Le Directeur Régional de la Jeunesse et de lEmploi 2. Le comité de pilotage du programme et de présélection des projets Le comité de pilotage est composé de: Le président du conseil Régional ou son représentant; Le Directeur des Etudes et Projets de Développement du Conseil Régional; Le Président de la Commission Environnement et Développement Local du Conseil Régional ; Le Directeur Régional de lEconomie et de la Planification Le Directeur Régional de la Jeunesse et de lEmploi DISPOSITIF INSTITUTIONNEL (suite)

Le Directeur Régional de lAgence Nationale de la Promotion de lEmploi; Le Représentant territorial de la Chambre de Commerce de lIndustrie et de lArtisanat; Le Président du Conseil Régional de Jeunesse; un Représentant par Structure de Microfinance; Un Représentant des porteurs de projet par province. Le Directeur Régional de lAgence Nationale de la Promotion de lEmploi; Le Représentant territorial de la Chambre de Commerce de lIndustrie et de lArtisanat; Le Président du Conseil Régional de Jeunesse; un Représentant par Structure de Microfinance; Un Représentant des porteurs de projet par province. DISPOSITIF INSTITUTIONNEL (suite)

Le Comité de Pilotage est chargé : de lorientation stratégique du programme; du suivi – évaluation du programme; De la présélection des dossiers de projets soumis; De transmettre les projets présélectionnés au jury mixte interrégional pour la sélection définitive. Le Comité de Pilotage est chargé : de lorientation stratégique du programme; du suivi – évaluation du programme; De la présélection des dossiers de projets soumis; De transmettre les projets présélectionnés au jury mixte interrégional pour la sélection définitive. DISPOSITIF INSTITUTIONNEL (suite)

3. Le jury mixte interrégional Le jury mixte interrégional est coprésidé par le Président du Conseil Régional du Nord et de la Présidente de la Région Poitou- Charentes. Il est chargé de la sélection des projets qui seront financés. 4. Un Coordinateur du programme Nommé par le Président du Conseil Régional parmi ses cadres, le Coordonnateur est chargé de lanimation, le suivi et lévaluation essentiellement pour le volet financier et en lien avec les chargés de crédit des mutuelles de Microfinance. 3. Le jury mixte interrégional Le jury mixte interrégional est coprésidé par le Président du Conseil Régional du Nord et de la Présidente de la Région Poitou- Charentes. Il est chargé de la sélection des projets qui seront financés. 4. Un Coordinateur du programme Nommé par le Président du Conseil Régional parmi ses cadres, le Coordonnateur est chargé de lanimation, le suivi et lévaluation essentiellement pour le volet financier et en lien avec les chargés de crédit des mutuelles de Microfinance. DISPOSITIF INSTITUTIONNEL (fin)

PROCEDURE DATTRIBUTION DES BOURSES 1.Lancement des appels à projets sur lensemble du territoire régional; 2.Acheminement des dossiers montés par les Chargés de lAccompagnement et du Suivi( C.A.S) au Conseil Régional du Nord; 3.Examen et avis technique du Comité de Pilotage sur chaque dossier présenté; 4.Sélection définitive des projets à financer par le Jury Mixte 5.Notification à lensemble des porteurs de projet. 1.Lancement des appels à projets sur lensemble du territoire régional; 2.Acheminement des dossiers montés par les Chargés de lAccompagnement et du Suivi( C.A.S) au Conseil Régional du Nord; 3.Examen et avis technique du Comité de Pilotage sur chaque dossier présenté; 4.Sélection définitive des projets à financer par le Jury Mixte 5.Notification à lensemble des porteurs de projet.

MONTANT DE LAIDE Le financement est alloué sous forme dune aide non remboursable compris entre 10 à 35 % du montant global du projet; Le porteur devra obligatoirement contracter un prêt au sein des institutions de microfinance partenaires( URCP/N ou MSS.BF) qui finance le montant du projet à 100%; Un apport personnel minimum de 10% du montant global est exigé; Il nexiste pas de plancher minimum pour la bourse mais seulement un plafond maximum qui est de: FCFA pour un projet individuel; FCFA pour un projet collectif. Le financement est alloué sous forme dune aide non remboursable compris entre 10 à 35 % du montant global du projet; Le porteur devra obligatoirement contracter un prêt au sein des institutions de microfinance partenaires( URCP/N ou MSS.BF) qui finance le montant du projet à 100%; Un apport personnel minimum de 10% du montant global est exigé; Il nexiste pas de plancher minimum pour la bourse mais seulement un plafond maximum qui est de: FCFA pour un projet individuel; FCFA pour un projet collectif.

MODALITES DE VERSEMENT DE LAIDE Le versement de laide sera effectué en deux acomptes: 1)Le premier acompte correspondra à 60% de laide et interviendra après ladoption du projet par le Jury Mixte Interrégional 2)Le second versement soit les 40% restant sera réalisé à lissue de six mois effectif dactivité motivé par le rapport de suivi du Chargé dAccompagnement et Suivi ( C.A.S.) Le versement de laide sera effectué en deux acomptes: 1)Le premier acompte correspondra à 60% de laide et interviendra après ladoption du projet par le Jury Mixte Interrégional 2)Le second versement soit les 40% restant sera réalisé à lissue de six mois effectif dactivité motivé par le rapport de suivi du Chargé dAccompagnement et Suivi ( C.A.S.)

PROJETS INDIVIDUELS % à appliquer au montant global PROJETS COLLECTIFS % à appliquer au montant global Projet< FCFA Aide < F CFA 30Projet< FCFA Aide < F CFA FCFA < Projet< FCFA F CFA < Aide < FCFA FCFA < Projet< FCFA F CFA < Aide < FCFA FCFA < Projet< FCFA F CFA < Aide < FCFA FCFA < Projet< FCFA F CFA < Aide < FCFA FCFA < Projet< FCFA F CFA < Aide < FCFA FCFA < Projet < FCFA F CFA < Aide < FCFA FCFA < Projet< FCFA F CFA < Aide < FCFA FCFA < Projet< FCFA F CFA <A ide < FCFA 20 Projet > F CFA F CFA < Aide < F CFA 10Projet > F CFA F CFA < Aide < F CFA 15 BAREME DATTRIBUTION DES BOURSES DESIR DENTREPRENDRE (AIDES)

CONCLUSION La mise en œuvre du Programme Bourse Désir dEntreprendre (BDE) dans notre région devrait permettre dapporter des solutions aux jeunes et femmes entreprenantes. Le programme innove dans sa mise en œuvre sur trois points: 1) Un environnement institutionnel favorable et sécurisé pour le financement des projets par des partenaires de la microfinance locale créant la richesse et lemploi au profit de la région; 2) Un système dappui et de suivi évaluation décentralisé; 3) Une aide financière qui doit aider à se passer de laide pour chaque porteur de projet bien exécuté. Les jeunes et les femmes constituent le fer de lance de notre région. Toutes les initiatives visant à apporter des solutions à leurs préoccupations essentielles doivent être soutenues. Le Programme Bourse Désir dEntreprendre en est une et la mobilisation de tous les fils de la région est attendue pour relever avec brio le défi de la coopération décentralisée internationale qui vise la création de projets et emplois dans les régions francophones. La mise en œuvre du Programme Bourse Désir dEntreprendre (BDE) dans notre région devrait permettre dapporter des solutions aux jeunes et femmes entreprenantes. Le programme innove dans sa mise en œuvre sur trois points: 1) Un environnement institutionnel favorable et sécurisé pour le financement des projets par des partenaires de la microfinance locale créant la richesse et lemploi au profit de la région; 2) Un système dappui et de suivi évaluation décentralisé; 3) Une aide financière qui doit aider à se passer de laide pour chaque porteur de projet bien exécuté. Les jeunes et les femmes constituent le fer de lance de notre région. Toutes les initiatives visant à apporter des solutions à leurs préoccupations essentielles doivent être soutenues. Le Programme Bourse Désir dEntreprendre en est une et la mobilisation de tous les fils de la région est attendue pour relever avec brio le défi de la coopération décentralisée internationale qui vise la création de projets et emplois dans les régions francophones.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION SOUTENUE MERCI POUR VOTRE ATTENTION SOUTENUE