Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Advertisements

LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
European Conference of REgion on Climate Action
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Le Recyclage : Prenez part au mouvement!
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Mairie de La Teste de Buch
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Biométhanisation et compostage à Montréal CRÉ-Montréal 30 octobre 2012 Kim Cornelissen vp AQLPA.
Projet de construction d’un centre de tri de résidus de CRD
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
PORTRAIT AGRICOLE DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (CMQ)
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
La gestion de nos matières résiduelles À LA VILLE DE ROUYN-NORANDA.
Les mesures Bâtiment – Énergie – Climat - Déchets
Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Incinérateur de Québec
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
LENVIRONNEMENT COMME SOURCE DE LA MAXIMISATION DE LA VALEUR Par: Etienne Jacques le 31 mars 2004.
Plan triennal des communications
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Il était une fois La MRC des Laurentides et La MRC dAntoine Labelle Bons voisins ??? À voir !
CLUSTER DECHETS SOLIDES
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Congrès de la Fédération québécoise des municipalités le 29 septembre 2006 Régime de compensation pour les services municipaux fournis en vue dassurer.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
GROUPE DE SUBDIVISIONS HERAULT Objet: MODIFICATION DE LA CAPACITE D ’ACCUEIL 2009 Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDnD) de Castries.
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003.
Cadre général de la prévention/gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale
Claire Lafrance Coordonnatrice en environnement
« LA DEMATERIALISATION S’EST-ELLE DEMATERIALISEE? »
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Gestion des matières organiques
Présentation Historique Description du projet
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Budget Primitif I/ Budget Ville  Budget de Fonctionnement Dépenses euros Dépenses euros Recettes euros Recettes 7.
1 26 octobre La gestion des déchets Depuis le début des temps, laisser-aller absence de conscience écologique absence de technologie déchets plutôt.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Grand Dole-Groupe déchets Pascal Blain 14 Octobre 2008 Les déchets verts du Grand Dole A raison d’environ 4 nouvelles installations chaque année depuis.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
Transcription de la présentation:

Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012

© Communauté métropolitaine de Québec Plus de personnes logements Augmentation de personnes depuis 2002 Agglomération de Québec, MRC La Côte-de–Beaupré, MRC LÎle- dOrléans, MRC La Jacques-Cartier

© Communauté métropolitaine de Québec MATIÈRES RECYCLABLES Augmentation des quantités collectées de t en 2002 à t en 2011 Implantation des bacs de grande capacité (365 litres) et implantation dune nouvelle méthode de collecte Collecte des matières recyclables pour les ICI dans les secteurs résidentiels

© Communauté métropolitaine de Québec ENCOMBRANTS, MATÉRIAUX SECS ET RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD) Amélioration du service des écocentres (installation et modernisation) Diversification de la mise en valeur des encombrants Augmentation des quantités de CRD

© Communauté métropolitaine de Québec MATIÈRES ORGANIQUES Collecte des résidus verts pour lensemble des municipalités Projets pilotes de collecte des matières organiques Promotion de lherbicyclage Études préparatoires pour la biométhanisation et le compostage de la Ville de Québec

© Communauté métropolitaine de Québec tonnes

© Communauté métropolitaine de Québec

De 2002 à 2011: près des T sur une base annuelle de matières détournées de lélimination Principales actions à venir Ville de Québec: –Obligation de recycler et interdiction déliminer des matières recyclables : ICI et résidentiel –Mise en place du programme de valorisation des matières organiques – T sur base annuelle de matières supplémentaires détournées de lélimination dici 2020

MERCI DE VOTRE ATTENTION!