ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contraintes nouvelles ?
Advertisements

Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme Science dans la société
La Déclaration universelle des droits de l’homme
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Entreprises multinationales et politique sociale
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
La Responsabilité Sociétale
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Processus d’éthique des affaires
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Dyade consulting BEAUNY GEOFFREY EUDELINE MARIANNE DEVAUX MAXIME LHOTELLIER.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
relative aux peuples indigènes et tribaux
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’éco-socio-conception
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

ISO 26 000 POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES Club Qualité du 25 septembre 2012

Rappel des 7 principes Redevabilité = être en mesure de répondre de ses impacts sur la société, l’économie et l’environnement Transparence = favoriser l’accès des infos relatives aux décisions et activité + assurer une communication claire, exacte… Comportement éthique = équité, intégrité avec préoccupation d’autrui et de l’environnement

Rappel des 7 principes Reconnaissance des intérêts des PP Respect principe de légalité : respect réglementation et législation Prise en compte des normes internationales de comportement : Respect des droits de l’homme

1 - GOUVERNANCE 2 – DROITS DE L’HOMME LES 7 QUESTIONS CENTRALES 1 - GOUVERNANCE 2 – DROITS DE L’HOMME 3 – RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL

5 – LOYAUTE DES PRATIQUES LES 7 QUESTIONS CENTRALES 4 - ENVIRONNEMENT 5 – LOYAUTE DES PRATIQUES 6 – QUESTIONS RELATIVES AUX CONSOMMATEURS

7 – COMMUNAUTE ET DEVELOPPEMENT LOCAL LES 7 QUESTIONS CENTRALES 7 – COMMUNAUTE ET DEVELOPPEMENT LOCAL

1 - GOUVERNANCE Système par lequel l’entreprise prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs elle permet à l’entreprise d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et d’intégrer la RS en son sein et dans ses relations elle comprend : des mécanismes formels qui reposent sur des processus et des structures définies des mécanismes informels en fonction des valeurs et de la culture de l’entreprise

2 – DROITS DE L’HOMME Droits fondamentaux auxquels tous les êtres humains peuvent légitimement prétendre 2 catégories : droit de vie, de liberté, égalité face à la loi et la liberté d’expression droit économique, sociaux, culturels et inclut le droit au travail, à la nourriture, droit au meilleur niveau de santé, droit à l’éducation, droit à la sécurité sociale

3 – RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL Relations et conditions de travail au sein de l’entreprise y compris pour la sous traitance Concerne le recrutement et la promotion des salariés, la formation Elle couvre aussi la participation aux négociations collectives, au dialogue social

4 - ENVIRONNEMENT Les décisions et activités des entreprises ont un impact sur l’environnement quelque soit leur site d’implantation l’appauvrissement des ressources, la pollution, les changements climatiques, la destruction d’habitats… L’entreprise doit adopter une approche intégrée prenant en compte les implications de ses activités

5 – LOYAUTE DES PRATIQUES elle concerne la conduite éthique des affaires et des transactions entre l’entreprise et d’autres organisations telles que les organisations de sa chaîne de valeur et les organismes publics elle comprend la lutte contre la corruption, la concurrence loyale, le comportement responsable, la promotion de la RS dans sa chaîne de valeur

6 – QUESTIONS RELATIVES AUX CONSOMMATEURS L’entreprise a des responsabilités/ consommateurs en matière d’information, d’éducation, de promotion d’une consommation durable les pratiques concernent : les pratiques loyales de commercialisation, la protection de la santé et de la sécurité, la consommation durable, la résolution des conflits, la protection des données et de la vie privée,l’accès aux produits et services essentiels ou encore la satisfaction des besoins des consommateurs vulnérables et défavorisés

7 – COMMUNAUTE ET DEVELOPPEMENT LOCAL Le terme communauté renvoie à la zone géographique ou se situe une implantation résidentielle ou tout autre implantation humaine, à proximité physique des sites ou des zones d’impact de l’entreprise l’implication de l’entreprise va au-delà de l’identification des PP Elle concerne la création d’emploi en diversifiant ses activités économiques et le développement technologique Elle peut aussi concerner les programmes d’éducation, la préservation de la culture, la promotion de programme de santé…