ETATS GENERAUX DE LA VACCINATION AU NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
La démarche d’intervention État Civil
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ETATS GENERAUX DE LA VACCINATION AU NIGER Niamey du 13 au 15 Septembre 2012 4ieme réunion annuelle sur la vaccination Présentation par :Dr Hamadou ousseini Adamou

Plan de présentation Contexte et justification But/Objectifs Résultats attendus Méthodologie Forum national: Travaux de groupe Points de discussion Recommandations Mécanisme de mise en œuvre des recommandations

Contexte et justification (1) Création du PEV en 1987 Mission : contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infanto juvéniles attribuables aux maladies cibles du PEV. Le Niger avec l’appui des partenaires a plus que doublé sa couverture des trois doses du vaccin DTC ces dix dernières années (36% en 2001 selon la revue du PEV de 2001 et 75% selon la revue partielle du PEV en 2010- OMS/UNICEF de la couverture).

Contexte et justification (2) Discordance entre les données administratives et celles d’enquêtes réalisées au niveau des ménages :(écart moyen de 23 à 40 points); Différence entre les données administratives et les WHO-UNICEF estimates Recrudescence de certaines maladies cibles évitables par la vaccination malgré les couvertures élevées: épidémie de rougeole en 2010-2011, existence des cas de coqueluche, cas de tétanos néonatal et maternel; Persistance de la circulation du poliovirus sauvage en dépit des multiples campagnes;

Contexte et justification (3) A partir de 2011, on constate une baisse de la couverture vaccinale due à: Une insuffisance du financement de la vaccination; Des fréquentes ruptures de stock des vaccins à tous les niveaux dues au retard dans le paiement de la quote-part de l’Etat pour le cofinancement de l’achat des vaccins.

But/Objectifs But Offrir l’opportunité à l’ensemble des acteurs du PEV pour mener une réflexion commune sur le bilan et les perspectives en matière de vaccination au Niger. Objectif principal Poser le diagnostic stratégique du PEV en vue d’accroitre la couverture vaccinale.  Objectifs spécifiques Analyser l’environnement interne et externe du PEV; Proposer des stratégies d’interventions pertinentes et innovatrices.  

Résultats attendus Un état des lieux de la mise en œuvre du PEV au Niger est fait; Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du PEV sont identifiées; Des stratégies d’interventions pertinentes et novatrices sont proposées; Une feuille de route est proposée; Un mécanisme de suivi des recommandations issues des états généraux est mis en place; Un rapport général est rédigé et partagé avec tous les acteurs de la vaccination.

Méthodologie (1) Création du Comité National d’Organisation (CNO) des EGV par arrêté du Ministre de la Santé Publique; Tenue régulière des réunions des trois sous commissions du CNO ( technique, logistique et approvisionnement, Mobilisation sociale); Réunions du comité technique de réflexion du niveau central  à travers une retraite de 5 jours qui avait pour mission de réfléchir sur la situation de la vaccination conformément aux axes prioritaires du PDS 2011-2015;

Méthodologie (2) Réunions des comités techniques départementaux d’une durée totale de trois jours au niveau des chefs-lieux des districts; Les fora régionaux  d’une durée de 2 jours au niveau des chefs lieux des régions (cadre technique, ONG, société civile et communauté); Implication de la communauté et la société civile dans tous le processus; La participation de la communauté à permis de lever le voile sur l’insuffisance de la mobilisation sociale

Méthodologie (3) Enquête qualitative au niveau des bénéficiaires dans 6 districts. Forum national d’une durée de 3 jours ayant regroupé une centaine de participants ( gouverneurs des régions, cadres des autres ministères, Association de la société civile et ONGs, partenaires etc.)

FORUM NATIONAL Présentations des régions, du niveau national et de l’enquête qualitative Travaux de groupes ; Etat des lieux Analyse des forces et faiblesses; 12 Problèmes prioritaires identifiés et retenus portant sur les différentes composantes du PEV

Forum national: Points de discussion (1) La participation financière de l’Etat nigérien dans l’achat des vaccins et consommables et de la logistique ; L’implication des autres ministères dans la promotion des activités de vaccination pour l’amélioration de la couverture vaccinale ; L’amélioration de la gestion des ressources humaines : promotion du bon accueil, de la Communication Interpersonnelle (CIP) ; L’amélioration de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières disponibles actuellement ; L’implication des collectivités territoriales dans le financement et la mise en œuvre des activités de vaccination ; Le monitoring des activités de vaccination ; L’archivage et la qualité des données.

Forum national: Points de discussion (2) L’implication des chefs traditionnels et religieux dans les stratégies de communication en faveur de la vaccination ; La définition de stratégies pour atteindre les populations nomades, les populations situées dans les zones d’insécurité ou dans des zones d’accès géographique difficile ; La redéfinition des cibles de la vaccination pour toucher le maximum d’enfants et éviter la survenue des épidémies, surtout en ce qui concerne la rougeole ; La gestion des cas de refus ; L’implantation des activités de vaccination dans les cases de santé (chaine de froid, intrants et ressources humaines qualifiées) ; Le suivi communautaire des activités de vaccination ; La qualité et la tenue des supervisions formatives ;

FORUM NATIONAL: RECOMMANDATIONS Au Niveau central   A- Ministère des Finances :  De prendre, en accord avec le Ministère de la Santé Publique, des dispositions pour assurer le déblocage à temps du paiement de la contrepartie de l’Etat pour l’achat des vaccins et celle des campagnes de masse; De mobiliser une partie des fonds PPTE pour le financement de la vaccination ; D’accorder au moins 15% du Budget National au secteur de la santé conformément aux engagements d’Abuja ; D’instaurer le principe de prélèvement sur les redevances minières et pétrolières en faveur de la vaccination.

FORUM NATIONAL: RECOMMANDATIONS B-Ministère de la Santé Publique (1) De mettre en place un groupe technique chargé de la finalisation de la feuille de route ; De mettre en place, un comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations issues du présent forum ; D’accroitre significativement le financement des activités de vaccination ; De prendre en compte les recommandations des EGV dans les directives pour l’élaboration des PAA ; D’accorder une priorité à la formation des agents de santé en gestion du PEV ; De procéder à la révision du calendrier vaccinal, entre autres, de ramener l’âge des enfants cibles de 0 à 23 mois pour la routine ; De dynamiser les organes de coordination du secteur santé à tous les niveaux ;

FORUM NATIONAL: RECOMMANDATIONS B-Ministère de la Santé Publique (2) De finaliser le plus rapidement possible le projet de loi rendant obligatoire la vaccination ; De renforcer les infrastructures sanitaires (accélération de la transformation des cases de santé en CSI) et la logistique ; De mettre à contribution les Forces de Défense et de Sécurité pour vacciner ou accompagner les équipes dans les zones d’insécurité et d’accès difficile; D’élaborer et mettre en œuvre une stratégie nationale de vaccination en zones nomades et difficiles d’accès ; De financer les sorties spéciales des cliniques mobiles en zones nomades et difficiles d’accès dans les périodes opportunes ; De réviser la stratégie de supervision (guide, outils, contenu, périodicité etc.) avec renforcement de capacité des acteurs à tous les niveaux ; D’allouer des ressources conséquentes aux services d’inspection, de contrôle et d’audit pour une meilleure gestion à tous les niveaux ;

FORUM NATIONAL: RECOMMANDATIONS Aux Directions Régionales de la Santé et Districts Sanitaires  De prendre en compte les recommandations des EGV dans l’élaboration des PAA à tous les niveaux ; D’assurer la micro planification effective des activités de santé à différents niveaux (CSI, DS) ; De dynamiser les comités de coordination de secteur de santé ; D’assurer la supervision formative des agents, le monitorage des données ainsi que l’intégration des activités; De renforcer les activités foraines et mobiles décentralisées ; D’élaborer et exécuter des plans de communication à tous les niveaux ; D’impliquer les leaders religieux dans la sensibilisation.

FORUM NATIONAL: RECOMMANDATIONS Aux Autorités Administratives   D’assurer un suivi de proximité des services de vaccination ; De renforcer le plaidoyer auprès des collectivités pour faire valoir l’intérêt et le suivi des activités de la vaccination ; De faire le plaidoyer auprès des collectivités territoriales pour accorder au moins 30% des 8 % de leurs budgets prévus à la santé aux activités de vaccination. Aux chefs traditionnels, leaders religieux, ONG et leaders d’opinion De continuer à appuyer la mise en œuvre du plan de communication pour le PEV et les AVS à tous les niveaux.

FORUM NATIONAL: RECOMMANDATIONS Aux Partenaires Techniques et Financiers De continuer à soutenir les services de vaccination ; De débloquer les contributions financières à temps ; De vulgariser leurs procédures financières et comptables à tous les niveaux.

FORUM NATIONAL: RESULTATS Elaboration d’une feuille de route pour les activités de vaccination Meilleure compréhension des activités de vaccination par les cadres du ministère des finances; Le Programme Elargi de Vaccination n’a pas toujours utilisé toutes les opportunités Déblocage des fonds de la campagne rougeole par l’état; Modifications des procédures de déblocage des fonds de la vaccination par l’état

MECANISME DE MISE EN OEUVRE Création d’un comité chargé de finaliser la feuille de route; Création d’un comité chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations composé de ( MSP, Direction des immunisations, point focal OMS, point focal UNICEF)

Feuille de route L’analyse de la situation du PEV ; Les problèmes prioritaires à résoudre ; Les principes directeurs ; La vision du pays en matière de PEV ; Les objectifs à atteindre ; Les axes stratégiques et les activités majeures Le suivi/évaluation ; Le cadre de mise en œuvre ;

MECANISME DE SUIVI Mission de supervision, d’audit, de contrôle, d’inspection et de monitorage; Revues semestrielles au niveau national Revues semestrielles régionales Revue interne à mis parcours

Je vous remercie