JOURNEE DE SENSIBILIATION SUR LA PROBLEMATIQUE DES JEUNES EN DIFFICULTE DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE ____________________________ UNESCO AIED – 21 Septembre 2012 Salle IV
Expérience de PEER en matière de Réhabilitation et de Réinsertion des Jeunes en Difficultés en Afrique
Quest ce que PEER ? Cest le Programme Régional pour les ugences et la reconstruction qui a été créé en 1993 afin dapporter des réponses idoines aux besoins humanitaires des Etats Membres et régions dévastées par les crises naturelles ou créées par lhomme. PEER est intersectoriel et relève directement du Département Afrique dont il est le bras opérationnel au service du continent. Il a son siège à Nairobi au Kenya; Son mandat sétend à lAfrique sub-saharienne mais pour des raisons historiques et organisationnelles, PEER est surtout intervenu dans la région des grands lacs et la corne de lAfrique jusquà la fin de la décenneie 2000 puis il a étendu son champ daction à lAfrique centrale (RCA) et de louest (CI et Guinée-Bissau.) PEER assure la Représentation de lUNESCO en Somalie
Que Fait PEER ? A très court et court terme : en coordination avec les autorités éducatives de lEtat membre, agences du système des Nations-UNIES et des autres partenaires, évaluer la situation et définir les réponses appropriees allant de léducation au sens strict, aux activités génératrices de revenus, en passant par la promotion effective duréapprendre à vivre ensemble ; A moyen-Long Terme : articuler/bâtir un pont entre les interventions en urgence dictées par le besoin de survie des groupes cibles et les interventions de reconstruction des Etats/régions affectés par les crises. PEER est multi-sectoriel et couvre tous les domaines de compétence de lUNESCO (Education, Science Humaines et Sociales, Sciences exactes, Culture et Information et communication) et cible en priorité les Etats Membres, la société civile et leurs partenaires. Groupes-cibles: (1) les jeunes; (2) les filles et les femmes; (3) les personnes déplacées et de retour; (4) les autorités éducatives et (6) les ex-combattants.
Où Travaille PEER ? Dans les pays et régions affectés par les crises naturelles ou créées par lhomme. Quelques exemples de pays bénéficiaires : – Angola ;- Burundi ; – Cote dIvoire ;- Djibouti ; – Eritrea ;- Eryhtrée ; – Ethiopie ;- Guinee-Bissau ; – Kenya ;- RDC ; – RCA ;- Rwanda ; – Somalie ;- Sud-Soudan; – Tanzanie ;- Tchad ; – Yemen ;- Zambia.
Quels sont les Objectifs Poursuivis Principaux Objectifs o Fournir un paquet et des outils éducatifs de qualité en ayant le genre, léquité et le développement durable en toîle de fond ; o Maximiser le recours aux développement des compétences de vie et de survie par le renforcement de la résilience et la création dopportunités économiques et sociales ; o Appui aux personnels éducatifs, à la société civile et à la réhabilitation des institutions éducatives aux niveaux central et décentralisé ; o Promouvoire la culture de la paix et le (re)vivre-ensemble : justice, équité dans la distribution des ressources, tolérance, éducation civique, reconnaissance et valorisation des cultures endogènes et pour une etnicité positive inclusive et participative.
Quelques Réalisations Tool kits plus connus sous lappelation school in the box qui a ensuite été développé et valorisé par lUNICEF ; Plusieurs matériaux de formation/dautoformation accélrée aux métiers à destination des jeunes et enseignants dans des créneaux à forte demande (mécanique, électicité, plomberie etc) ; Développement et mise sur supports électroniques de matériaux pouvant être ajustés et re-utilisés dans dautres contextes ; Appui au développement/révision de politiques et programmes éducatifs pour une approche plus inclusive et participative ; Appui effectifs à la promotion et la mise en oeuvre de politiques et stratégies sur le genre, léducation au développement durable, lalphabéstisation fonctionnelle etc. Plaidoyer pour une recnnaissance/prise en compte des jeunes en situation durgence etc. par la participation à des fora de haut niveaux (exemple, Comité de pilotage du Secrétariat de la région des Grands Lacs, membre des mécanismes onusiens de coordinations etc.) ; Réalisations de projets sous-régionaux, natioanux et décentralisés sur léducation et la culture de la paix au profit des groupes cibles etc.
Quelques Défis Au niveau de lUNESCO -Besoin de renforcement des ressources allouées aux urgences et au PCPD; -Besoin damélioration de la coordination et valorisation des initiatives et résultats de lOrganisation dans les situations de crise et PCPD -Besoin de renforcement du réseautage et de partenariats stratégiques Au niveau de la Communauté internationale Coalition politique renforcée en faveur des crises et du PCPD Amélioration de la coordination afin de réduire la compétition pour les ressources et la place de lindustrie des crises ; Qualité de lécoute et la place des jeunes dans la recherche de solutions visant à résoudre les défis créés par les crises.
Merci ! Thank you!