JOURNEE DE SENSIBILIATION SUR LA PROBLEMATIQUE DES JEUNES EN DIFFICULTE DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE ____________________________ UNESCO AIED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Programme annuel 2012 Education
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Deux phases essentielles
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
La Citoyenneté Européenne Active
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
PRESENTATION.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Femmes, Paix et Sécurité
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
coordination humanitaire
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

JOURNEE DE SENSIBILIATION SUR LA PROBLEMATIQUE DES JEUNES EN DIFFICULTE DANS LA REGION DES GRANDS LACS EN AFRIQUE ____________________________ UNESCO AIED – 21 Septembre 2012 Salle IV

Expérience de PEER en matière de Réhabilitation et de Réinsertion des Jeunes en Difficultés en Afrique

Quest ce que PEER ? Cest le Programme Régional pour les ugences et la reconstruction qui a été créé en 1993 afin dapporter des réponses idoines aux besoins humanitaires des Etats Membres et régions dévastées par les crises naturelles ou créées par lhomme. PEER est intersectoriel et relève directement du Département Afrique dont il est le bras opérationnel au service du continent. Il a son siège à Nairobi au Kenya; Son mandat sétend à lAfrique sub-saharienne mais pour des raisons historiques et organisationnelles, PEER est surtout intervenu dans la région des grands lacs et la corne de lAfrique jusquà la fin de la décenneie 2000 puis il a étendu son champ daction à lAfrique centrale (RCA) et de louest (CI et Guinée-Bissau.) PEER assure la Représentation de lUNESCO en Somalie

Que Fait PEER ? A très court et court terme : en coordination avec les autorités éducatives de lEtat membre, agences du système des Nations-UNIES et des autres partenaires, évaluer la situation et définir les réponses appropriees allant de léducation au sens strict, aux activités génératrices de revenus, en passant par la promotion effective duréapprendre à vivre ensemble ; A moyen-Long Terme : articuler/bâtir un pont entre les interventions en urgence dictées par le besoin de survie des groupes cibles et les interventions de reconstruction des Etats/régions affectés par les crises. PEER est multi-sectoriel et couvre tous les domaines de compétence de lUNESCO (Education, Science Humaines et Sociales, Sciences exactes, Culture et Information et communication) et cible en priorité les Etats Membres, la société civile et leurs partenaires. Groupes-cibles: (1) les jeunes; (2) les filles et les femmes; (3) les personnes déplacées et de retour; (4) les autorités éducatives et (6) les ex-combattants.

Où Travaille PEER ? Dans les pays et régions affectés par les crises naturelles ou créées par lhomme. Quelques exemples de pays bénéficiaires : – Angola ;- Burundi ; – Cote dIvoire ;- Djibouti ; – Eritrea ;- Eryhtrée ; – Ethiopie ;- Guinee-Bissau ; – Kenya ;- RDC ; – RCA ;- Rwanda ; – Somalie ;- Sud-Soudan; – Tanzanie ;- Tchad ; – Yemen ;- Zambia.

Quels sont les Objectifs Poursuivis Principaux Objectifs o Fournir un paquet et des outils éducatifs de qualité en ayant le genre, léquité et le développement durable en toîle de fond ; o Maximiser le recours aux développement des compétences de vie et de survie par le renforcement de la résilience et la création dopportunités économiques et sociales ; o Appui aux personnels éducatifs, à la société civile et à la réhabilitation des institutions éducatives aux niveaux central et décentralisé ; o Promouvoire la culture de la paix et le (re)vivre-ensemble : justice, équité dans la distribution des ressources, tolérance, éducation civique, reconnaissance et valorisation des cultures endogènes et pour une etnicité positive inclusive et participative.

Quelques Réalisations Tool kits plus connus sous lappelation school in the box qui a ensuite été développé et valorisé par lUNICEF ; Plusieurs matériaux de formation/dautoformation accélrée aux métiers à destination des jeunes et enseignants dans des créneaux à forte demande (mécanique, électicité, plomberie etc) ; Développement et mise sur supports électroniques de matériaux pouvant être ajustés et re-utilisés dans dautres contextes ; Appui au développement/révision de politiques et programmes éducatifs pour une approche plus inclusive et participative ; Appui effectifs à la promotion et la mise en oeuvre de politiques et stratégies sur le genre, léducation au développement durable, lalphabéstisation fonctionnelle etc. Plaidoyer pour une recnnaissance/prise en compte des jeunes en situation durgence etc. par la participation à des fora de haut niveaux (exemple, Comité de pilotage du Secrétariat de la région des Grands Lacs, membre des mécanismes onusiens de coordinations etc.) ; Réalisations de projets sous-régionaux, natioanux et décentralisés sur léducation et la culture de la paix au profit des groupes cibles etc.

Quelques Défis Au niveau de lUNESCO -Besoin de renforcement des ressources allouées aux urgences et au PCPD; -Besoin damélioration de la coordination et valorisation des initiatives et résultats de lOrganisation dans les situations de crise et PCPD -Besoin de renforcement du réseautage et de partenariats stratégiques Au niveau de la Communauté internationale Coalition politique renforcée en faveur des crises et du PCPD Amélioration de la coordination afin de réduire la compétition pour les ressources et la place de lindustrie des crises ; Qualité de lécoute et la place des jeunes dans la recherche de solutions visant à résoudre les défis créés par les crises.

Merci ! Thank you!