Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable » - Vendredi 11 mai 2012 - La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent, - La mise en place du tri sélectif dans les administrations et les structures éducatives.
La démarche de « collectivité éco-responsable » le contexte : La Charte pour l’Environnement du Cœur d’Ostrevent Le Plan Climat Energie Territorial du Douaisis Une démarche de collectivité « éco-responsable » Notion de « développement responsable »
La démarche de « collectivité éco-responsable » le constat : Une planète en danger, Des déséquilibres entre les pays du Nord et ceux du Sud. Notre impact sur l’environnement est réel, Nous sommes plusieurs millions à travailler dans les administrations.
La démarche de « collectivité éco-responsable » quelques actions concrètes : La promotion de la gestion différenciée des espaces verts, La pose de 2 cuves de récupération des eaux de pluie,
La démarche de « collectivité éco-responsable » quelques actions concrètes : La promotion de la gestion différenciée des espaces verts, La pose de 2 cuves de récupération des eaux de pluie, La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent, La mise en place du tri sélectif dans les administrations et les structures éducatives. …
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent une charte bâtie sur deux idées : Chaque geste compte : « Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres. » (Confucius) Nous pouvons changer nos mauvaises habitudes sans perdre en confort .
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent à qui s’adresse-t-elle ? : Aux agents du Cœur d’Ostrevent, Aux agents des 21 mairies, Les agents qui travaillent dans un bureau Les agents des services techniques Aux élus.
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent ses objectifs : Environnementaux : lutte contre le gaspillage des ressources, la pollution, le changement climatique, Sociaux : à l’échelle planétaire et à l’échelle locale, Economiques (financiers), Image de la collectivité.
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le kit de la charte de l’éco-agent Un logo et une charte graphique particulière : Un logo : Un slogan : Un personnage :
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le kit de la charte de l’éco-agent Un logo et une charte graphique particulière Un manuel des éco-gestes :
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le kit de la charte de l’éco-agent Un logo et une charte graphique particulière Un manuel des éco-gestes Des affiches
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le manuel de l’éco-agent : Un argumentaire / des données Des éco-gestes simples classés par thématique : Des éco-gestes à réaliser sur son lieu de travail comme à son domicile
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le manuel de l’éco-agent
La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent l’engagement individuel 14 grands principes, Démarche personnelle, Effet "bonnes résolutions", Nombre d’éco-agents.
En partenariat avec le SIAVED La mise en place du tri sélectif dans les administrations et structures éducatives En partenariat avec le SIAVED
La mise en place du tri sélectif de quoi parle-t-on ? : PRE-COLLECTE
à qui s’adresse-t-elle ? : La mise en place du tri sélectif à qui s’adresse-t-elle ? : Aux agents des mairies volontaires, Aux agents des autres administrations (centres sociaux, maisons pour tous …), Aux élus, Aux structures éducatives : écoles, collèges, lycées.
pourquoi ? : La mise en place du tri sélectif Un employé du tertiaire génère environ 100 kg de déchets par an, dont 80 % sont constitués de papiers usagés Les objectifs de la stratégie nationale de développement durable sont clairs : recycler 60 % des déchets de papier et diminuer de 50 % la consommation de papier d’ici 2012 des administrations de l’Etat.
ses objectifs : La mise en place du tri sélectif Proposer une organisation de pré-collecte des déchets papier, emballages et piles, Sensibiliser sur la nécessité de trier ses déchets à la source, et notamment faire prendre conscience du volume de déchets produits dans les bureaux.
les outils : La mise en place du tri sélectif Des affiches : Des sacs de pré-collecte : Des collecteurs de pile :
La démarche de « collectivité éco-responsable » dans vos communes : Accompagnement du Cœur d’Ostrevent : présentation de la démarche auprès des agents et mise à disposition d’outils communs (sacs, affiches, kit de l’éco-agent), Constitution d’un réseau d’ambassadeurs de la démarche : désignation d’un élu et d’un technicien référents pour accompagner et suivre la démarche et pour rendre compte sur les efforts réalisés.
des questions des remarques ?