Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
H Q E aute ualité nvironnementale.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Le tri du papier.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Démarche Grenobloise Une démarche collective et volontaire.
Eco-exemplarité des collectivités
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
MONT LA SALLE Des Éco-délégués au collège des Frères
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Plan Climat Territorial Grand Douaisis Plateforme Climat
L’ Agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle,
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
Des montagnes d’emballages
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Eco-A4 Objectifs –travailler sur le fond, puis la forme –avoir en une page A4 lessentiel –se constituer progressivement une base.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Projet 4ème5 projet développement durable
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Sauver ma ville!!!.
«Récup’piles».
Le développement durable
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Les finalités du développement durable
Le concept de Développement Durable
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Radisson Blu Royal Hôtel
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Environnement.
à l'école Marie Curie de La Couronne
Démarche de Développement Durable
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Projet E3D E3D: Démarche de développement durable Partenariat : élèves et tout personnel de l’établissement Pourquoi?
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable » - Vendredi 11 mai 2012 - La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent, - La mise en place du tri sélectif dans les administrations et les structures éducatives.

La démarche de « collectivité éco-responsable » le contexte : La Charte pour l’Environnement du Cœur d’Ostrevent Le Plan Climat Energie Territorial du Douaisis Une démarche de collectivité « éco-responsable » Notion de « développement responsable »

La démarche de « collectivité éco-responsable » le constat : Une planète en danger, Des déséquilibres entre les pays du Nord et ceux du Sud. Notre impact sur l’environnement est réel, Nous sommes plusieurs millions à travailler dans les administrations.

La démarche de « collectivité éco-responsable » quelques actions concrètes : La promotion de la gestion différenciée des espaces verts, La pose de 2 cuves de récupération des eaux de pluie,

La démarche de « collectivité éco-responsable » quelques actions concrètes : La promotion de la gestion différenciée des espaces verts, La pose de 2 cuves de récupération des eaux de pluie, La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent, La mise en place du tri sélectif dans les administrations et les structures éducatives. …

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent une charte bâtie sur deux idées : Chaque geste compte : « Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres. » (Confucius)‏ Nous pouvons changer nos mauvaises habitudes sans perdre en confort .

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent à qui s’adresse-t-elle ? : Aux agents du Cœur d’Ostrevent, Aux agents des 21 mairies, Les agents qui travaillent dans un bureau Les agents des services techniques Aux élus.

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent ses objectifs : Environnementaux : lutte contre le gaspillage des ressources, la pollution, le changement climatique, Sociaux : à l’échelle planétaire et à l’échelle locale, Economiques (financiers), Image de la collectivité.

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le kit de la charte de l’éco-agent Un logo et une charte graphique particulière : Un logo : Un slogan : Un personnage :

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le kit de la charte de l’éco-agent Un logo et une charte graphique particulière Un manuel des éco-gestes :

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le kit de la charte de l’éco-agent Un logo et une charte graphique particulière Un manuel des éco-gestes Des affiches

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le manuel de l’éco-agent : Un argumentaire / des données Des éco-gestes simples classés par thématique : Des éco-gestes à réaliser sur son lieu de travail comme à son domicile

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent le manuel de l’éco-agent

La charte de l’éco-agent en Cœur d’Ostrevent l’engagement individuel 14 grands principes, Démarche personnelle, Effet "bonnes résolutions", Nombre d’éco-agents.

En partenariat avec le SIAVED La mise en place du tri sélectif dans les administrations et structures éducatives En partenariat avec le SIAVED

La mise en place du tri sélectif de quoi parle-t-on ? : PRE-COLLECTE

à qui s’adresse-t-elle ? : La mise en place du tri sélectif à qui s’adresse-t-elle ? : Aux agents des mairies volontaires, Aux agents des autres administrations (centres sociaux, maisons pour tous …), Aux élus, Aux structures éducatives : écoles, collèges, lycées.

pourquoi ? : La mise en place du tri sélectif Un employé du tertiaire génère environ 100 kg de déchets par an, dont 80 % sont constitués de papiers usagés Les objectifs de la stratégie nationale de développement durable sont clairs : recycler 60 % des déchets de papier et diminuer de 50 % la consommation de papier d’ici 2012 des administrations de l’Etat.

ses objectifs : La mise en place du tri sélectif Proposer une organisation de pré-collecte des déchets papier, emballages et piles, Sensibiliser sur la nécessité de trier ses déchets à la source, et notamment faire prendre conscience du volume de déchets produits dans les bureaux.

les outils : La mise en place du tri sélectif Des affiches : Des sacs de pré-collecte : Des collecteurs de pile :

La démarche de « collectivité éco-responsable » dans vos communes : Accompagnement du Cœur d’Ostrevent : présentation de la démarche auprès des agents et mise à disposition d’outils communs (sacs, affiches, kit de l’éco-agent), Constitution d’un réseau d’ambassadeurs de la démarche : désignation d’un élu et d’un technicien référents pour accompagner et suivre la démarche et pour rendre compte sur les efforts réalisés.

des questions des remarques ?