Présenté à loccasion de la rencontre des femmes africaines Par Dra Céline Sika Magnéché Coordinatrice AFFAMIR San Sébastian 4, 5 et 6 avril 2004 Cercle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Twin-track approach = double approche
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Bientraitance Quelles pistes ?.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Retour d’expérience et perspectives
Ressources Humaines & Communication
(recommandation de Johanesburg)
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Projets Éducatifs Locaux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Droits des minorités et accès à la prévention?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRESENTATION DE LA MIPES
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Transcription de la présentation:

Présenté à loccasion de la rencontre des femmes africaines Par Dra Céline Sika Magnéché Coordinatrice AFFAMIR San Sébastian 4, 5 et 6 avril 2004 Cercle vicieux de la femme camerounaise

Permettre une meilleure connaissance de la situation de la femme camerounaise telle quelle la vit au quotidien Explorer quelques pistes de solutions pour surmonter les difficultés rencontrées Les objectifs de la présentation

Les inégalités sociales trouvent leurs racines dans les institutions (Etat, société civile, famille, etc.) Chacune de ces institutions, à sa manière, favorise la perpétuation de cet état de choses: Cadre institutionnel (constitution, lois) qui empêche la femme de décider(powerlessness) et de parler (voicelessness) La faiblesse du cadre formel justifie (partiellement) les déséquilibres culturels et sociaux (traditions) La socialisation (dautre part) pérennise les rôles et les comportements Cest dans ce contexte que les victimes organisent la résistance et mettent en place les mécanismes de survie. Cadre contextuel

Acceso desigual a la tierra, al crédito y a servicios de apoyo a la agricultura Acceso desigual a los imputs agrícolas, herramientas y tecnologías agrícolas Acceso desigual a la educación, a la capacitación y a la vulgarización Falta de conocimientos acerca del acceso a los mercados Impactos negativos de las políticas de ajuste estructural y de la mundialización de la economía Condiciones de trabajo precarias y diferencia en la remuneración Problemas vinculados a la nutrición, la salud, la prevención del VIH/SIDA y la violencia Degradación del entorno Les injustices dont est victime la femme camerounaise

El Género debe ser integrado intimamente en todas las reflexiones, todas las actividades y a todos los niveles Approche théorique

Un cadre conceptuel incomplet Un cadre opérationnel fragmenté Un manque de passerelle entre concept et action Conditions limites

Entre critère de qualité et valeur Du thème transversal à une problématique propre La construction de passerelles devient un point central what whomhowwe apply them in deciding what issue we focus on, whom we work with and how we work. Comment aller plus loin?

Aux différents niveaux du développement social, correspondent des stratégies précises : Donner du poisson à manger (lutter contre les symptômes) Apprendre aux gens à pêcher (contribuer à la lutte contre les causes organisationnelles de la faim) Lappui institutionnel au secteur de la pêche (on apporte ainsi une réponse structurelle au problème de la faim) Les initiatives doivent être transformationnelles

La mission de lAFFAMIR est de contribuer à léradication des déséquilibres sociaux. Lexemple dune initiative locale: AFFAMIR

Soutien au développement des capacités des groupes de femmes et des enfants Stratégie de lAFFAMIR

Les femmes sorganisent en associations (tontines) pour se prendre en charges elles mêmes sur les plans social et économique AFFAMIR est engagé dans un processus de soutien au développement des capacités de chacun de ces groupes Loperationalisation de la stratégie

Garderie Maison de la cultivatrice Centre de promotion Points dentrée et espaces dexpression

Fondation Haurralde (San Sebastian) Gouvernement Basque Mairie de Beasain Mairie de Penka Michel Caisse Populaire coopérative de Banéghang Centre de santé de Banéghang Alliances stratégiques