Décembre La CFE-CGC a saisi le Tribunal d’Instance pour contester la régularité des opérations électorales sur les Etablissements de Lyon et Rouen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La négociation dans l’entreprise  Les délégués syndicaux Les délégués syndicaux  Les représentants du personnel Les représentants.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Politique salariale CONCEPTUM
L’augmentation des salaires mme Tant S.
CÔTÉ RESULTATS C’EST BIEN …. ….MAIS POUR LES SALARIES ÇA CRAINT !!!!
Séminaire Groupe ENGIE
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a accueilli
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Passage de la CRUQPC à la CDU
Rencontre avec les parents
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Assurer l’administration du personnel Séquence 2 Séance 1
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
La confédération générale du travail
LA VIE LYCEENNE.
Nous sommes aujourd’hui le vendredi 25 mai 2018
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
École primaire de Fontainebleau
Confédération Française de L’Encadrement.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
ROSALIE - janvier « May be » AYO Réalisation : FRANCIS 1.
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
À vous, mes chers amis sur Internet !
Ordonnances du 22 septembre 2017
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
À vous, mes chers amis sur Internet !
Elections présidentielle 2017
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 22 novembre 2018
Séance ouverte à 14 h 00 - Séance levée à 14 h 30
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
Tout sur la : Restez calmes en lisant ce qui suit.
Nous sommes aujourd’hui le samedi 1er décembre 2018
À vous, mes chers amis sur Internet !
Nous sommes aujourd’hui le mercredi 5 décembre 2018
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Le bilan social en entreprise Outil de gestion des R.H et d’analyse de la veille sociale 1 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara.
Negocations annuelles OBLIGATOIRES les 5 et 19 FEVRIER 2019
À vous, mes chers amis sur Internet !
À vous, mes chers amis sur Internet !
Électeurs responsables au lycée…
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
Nous sommes aujourd’hui Il est à présent 20:20 h précise.
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
Nous sommes aujourd’hui le mardi 9 juillet 2019
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Nous sommes aujourd’hui le mercredi 24 juillet 2019
Nous sommes aujourd’hui le mercredi 28 août 2019
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

Décembre La CFE-CGC a saisi le Tribunal d’Instance pour contester la régularité des opérations électorales sur les Etablissements de Lyon et Rouen au motif que l’organisation syndicale CAT ne peut participer à la négociation des protocoles préélectoraux, ni présenter des listes de candidats au 1 er tour des élections des membres du comité d’établissement et des délégués du personnel. Ils n’ont pas dû apprécier de se faire amputer. Le chat pitre ne pouvait pas omettre de rendre hommage aux victimes du 13 novembre Ces attentats portent clairement atteinte aux libertés : à la liberté d’expression, de penser, de vivre... Ces libertés dont nous sommes si fiers dans notre pays des Droits de l’Homme. Mais il ne faudrait pas que l’état d’urgence décrété par le gouvernement, soit l’occasion de bafouer ces mêmes libertés, sous couvert d’une sécurité toute relative… En effet, on s’étonne de voir que les rencontres sportives, concerts, marchés de noël… soient toujours autorisés. En revanche, impossible de manifester pour défendre les droits des salariés par exemple. Pourquoi une telle différence ? Y a-t-il moins de risque de se réunir lors d’un match de foot, que lors d’une manifestation pour se défendre des attaques contre le monde du travail ? Les attentats du vendredi 13 nous ont prouvé le contraire. Nous avons pourtant du grain à moudre puisque se sont ouvertes ce 26 novembre, les négociations annuelles obligatoires (NAO) portant sur les salaires de l’industrie du pétrole… Hommage, Ô désespoir ? ? ? Mais qui achète le pétrole à Daech ??? Depuis bientôt 20 ans, Daech détourne des pipe-lines, des stockages de pétrole brut dans plusieurs pays du Moyen-Orient. C’est en partie grâce à ces détournements que l’Etat Islamique finance ses actions armées. Pour obtenir de l’argent avec ce pétrole il lui faut des acheteurs… Mais qui donc ??? Bravo les chat’marades Un spécial « chat pot » à nos camarades de la CGT de Lyon et de Rouen qui ont obtenu respectivement 41,5% des suffrages à Lyon (1 ère OS), et, 36,4 % à Rouen (2 ème OS). Quant à l’Etablissement de Nantes, nous attendons la décision de la DIRRECTE pour continuer le processus électoral ! N’OUBLIEZ PAS CETTE ANNEE VOUS AUREZ LES BOULES JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNEE A TOUS La blague du mois ?

Marges historiques Provocation inédite Le 26 novembre dernier se sont tenues à Paris les négociations Annuelles Obligatoires (NAO) de l’UFIP (Union Française des industries Pétrolières). Les organisations syndicales et le patronat se sont donc réunis afin de discuter de l’augmentation des salaires minima de notre grille conventionnelle. De par leur travail, ce sont les salariés qui contribuent essentiel- -lement à l’enrichissement des compagnies pé- trolières françai- ses. Le groupe Total devrait, rien qu’à lui, afficher un bénéfice net d’environ 10 Milliards d’€. vs Avec des marges de raffinage excédentaires pour la première fois depuis 10 ans, et alors que les dividendes avaient déjà augmenté de 2,5% l’année dernière, c’est encore un beau gâteau que s’apprêtent à se partager les actionnaires. Rappelons que l’année dernière déjà, les patrons, prétextant un contexte difficile, nous avaient fait sortir nos mouchoirs quand ils ont eu la « bonté » de nous octroyer 1% pour les minis UFIP, et une augmentation (générale et individuelle confondues) moyenne de 1,3% chez total. Et cette année, me direz-vous ? Eh bien cette année, l’UFIP propose un très généreux 0,3%... De quoi assurer une nouvelles augmentation de dividendes à nos chers actionnaires, ne nous laissant que les miettes !!! Alors que les orga- nisations syndicales ont exprimé leur mécontentement, l’UFIP s’est retiré en claquant la porte. Merci patron !