**1 LAgence Française de Développement et le partenariat avec les acteurs de la coopération décentralisée et le financement des déplacements urbains CODATU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les Fonds structurels en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une mission : Financer et accompagner les PME
de la recherche partenariale
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La coopération internationale
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

**1 LAgence Française de Développement et le partenariat avec les acteurs de la coopération décentralisée et le financement des déplacements urbains CODATU – 6 Juillet 2006

**2 Les caractéristiques de lAFD et son évolution Renforcement du partenariat entre lAFD et la coopération décentralisée LAFD et le financement des déplacements urbains Plan

**3 Institution financière spécialisée (IFS) : –application de la règlementation bancaire et contrôle de la Commisison Bancaire –respect des ratios prudentiels, fixation de limites de risques, règles de provisionnement, modalités de gestion actif – passif –contrôle interne, « seconde opinion », fonction conformité Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) –tutelle du MAE, de lOutre-Mer et du MINEFI –un personnel à statut de droit privé Des partenariats avec des agences bilatérales et multilatérales –échanges de personnels avec la KFW, la BEI, le groupe de la Banque Mondiale –relations étroites avec les agences européennes, la JBIC, la BAfD, la BAsD,... –cofinancements Les caractéristiques de lAFD

**4 Une offre complète dinstruments financiers ou non financiers,… –subventions, prêts concessionnels et non concessionnels, –participations, prêts participatifs, garanties –financement de lassistance technique … A destination de tous les acteurs du développement: –Etats, collectivités locales, société civile –Entreprises publiques et privées Une aide totalement déliée (depuis 2002) Une situation financière solide : –un total de bilan consolidé de 16Mds deuros –une notation AAA Une activité dans plus de 60 pays (émergents et en développement) ainsi que dans lOutre-Mer Les caractéristiques de lAFD

**5 AFD Pays Etrangers AFD COM PROPARCO Mandats - C2D AFD Pays Etrangers AFD COM PROPARCO Mandats - C2D Croissance continue depuis 2001 Source : Plan dAffaires 2006 Production 2001 – 2006 (engagements) LAFD a largement dépassé les objectifs de son premier plan dorientation stratégique ( ) C2D : annulation de dette reconvertie en financement

**6 Lactivité de lAFD Une zone dintervention en expansion Inde Brésil

**7 Extension géographique et priorité africaine Etats étrangers : répartition des engagements par zone géographique Une répartition équilibrée par région Une très forte augmentation des engagements en Afrique sub- saharienne (yc C2D) depuis 2001 (*) dont 369M au titre du C2D Source : Plan dAffaires 2006 – situation des engagements 2001 (*)

**8 Pays étrangers : répartition des engagements par secteur Objectifs 2006 : maintenir une part proche de 40% dans les infrastructures porter à 15% la part du secteur environnement et ressources naturelles, ainsi que celle des secteurs santé et éducation maintenir la part des secteurs eau et agriculture Activité dans tous les secteurs dintervention Source : Plan dAffaires 2006

**9 LAFD parmi les autres bailleurs Les volumes de lAFD deviennent aujourdhui plus comparables à ceux de ses pairs

**10 La réforme de la coopération française LAFD est désormais pleinement en charge de sept secteurs : agriculture et développement rural ; santé et éducation de base ; formation professionnelle ; environnement ; secteur privé ; infrastructures et développement urbain. LAFD met en œuvre une gamme complète dinstruments : aides projets ; aides sectorielles ; aides budgétaires globales (ABG) ; contrats de désendettement - développement (C2D) ; assistance technique.

**11 Lévolution du mandat de lAFD Positionnement : financements et connaissances au service dun développement équitable et durable ODM PIB BPG Lutter contre la pauvreté et les inégalités Favoriser la croissance Financer les grandes causes communes de l humanité Les objectifs ne se résument pas à latteinte des ODM Objectif : 80% des opérations à la promotion de la croissance et la lutte contre la pauvreté; 40% sur les Biens Publics Globaux

**12 Financement des acteurs non-souverains Atteindre des objectifs de politique publique au travers du financement dentreprises et de banques Devenir un financeur de référence des collectivités locales dans loutre-mer et les pays étrangers Accompagner lémergence de la société civile –Au nord comme au sud, –Par un dialogue actif et des instruments de financement innovants Les acteurs du développement sont multiples et éclatés : Etats entre le local et le régional, entreprises, société civile Objectif: affecter 50% des prêts au non souverain

**13 Travailler en réseaux et partenariats sur des stratégies axées sur les résultats Travailler en réseau et en alliances... … En optimisant encore davantage nos effets de levier …, et en faisant de l ingénierie financière un facteur de compétitivité … En mesurant nos impacts, nos coûts et nos marges Les enjeux dépassent les capacités de chacun des acteurs du développement Objectifs: maximiser limpact en travaillant en partenariat et en menant 60% de nos opérations en cofinancement Atteindre léquilibre financier par produit et généraliser la culture de coût et dimpact

**14 Les caractéristiques de lAFD et son évolution depuis 2001 Renforcement du partenariat entre lAFD et la coopération décentralisée LAFD et le financement des déplacements urbains Plan

**15 Des objectifs communs Amélioration des conditions de vie des populations du Sud. Participer au dialogue Nord/Sud. Zones, secteurs et partenaires souvent identiques. Appui au processus de décentralisation et renforcement des capacités. Intérêts pour développer de nouveaux moyens de financement : taxe sur billets, centime sur leau. Mobilisation de lépargne et du savoir faire des migrants vers des actions de développement.

**16 Des complémentarités daction 1 zDe lAFD: èConnaissance des contextes nationaux et sectoriels. èPrésence dun réseau. èEffet de levier des moyens financiers. èProcédures et outils de suivi: garanties supplémentaires pour lefficacité et la transparence des actions entreprises. èPour la coopération régionale : intervention dans les EE et les COM. èActions de formation du CEFEB.

**17 Des complémentarités daction 2 zDe la Coopération décentralisée: Communauté de missions des collectivités du Nord et du Sud : coopération entre les acteurs de deux territoires. èAppui institutionnel au centre des préoccupations : compétences en maîtrise douvrage à forte dimension politique. èDurée et fidélité: construction de la demande et du suivi. èIndépendance financière mais moyens limités : besoin de financement pour crédibiliser et donner de lampleur à leur action èRelais politiques nationaux : légitimité, visibilité, crédibilité, redevabilité.

**18 De nouveaux enjeux Mise en œuvre de la loi « Oudin-Santini » : appropriation/légitimisation de laide par un nombre accru délus et dassociations Développement des financements sous souverains : calendriers courts nécessitant des relations amonts avec instances associatives délus et associations spécialisées Montée en puissance des aides programmes et budgétaires : appuis échelons locaux de programmes nationaux et renforcement capacité échelons centraux (interface local/national) Situations de Post-crise : Tsunami, Pakistan…

**19 Quelques principes et pistes zSinscrire dans les DCP : lignes directrices publiques zConcertation en amont: èEchange stratégique : sélectivité, efficacité/concentration, effet de levier APD… èInstruction concertée : accent sur appropriation, harmonisation, impacts, bonne gouvernance et durabilité èDéveloppement de synergies : conseils, appuis, études et cofinancement. zExplorer de nouveaux champs : projets mobilisateurs thématiques, implications de la Loi Oudin, croisement avec les financements sous Souverain, post crise, collaboration avec les Migrants (expertise, transferts,…). zMissions dinstruction et de capitalisation conjointes.

**20 Les caractéristiques de lAFD et son évolution depuis 2001 Renforcement du partenariat entre lAFD et la coopération décentralisée LAFD et le financement des déplacements urbains Plan

**21 Les entreprises, publiques et privées, de transport collectif De 1976 à 1996 près de 1650 millions FF ont été accordés pour le financement des parcs et des activités des opérateurs de transport par autobus : SOTRA, SOTRAC, SOTUC, SOGETRAG, SOTRAZ, SOTRACA… Les limites des stratégies dappui aux opérateurs : –Importante offre publique, mais qui na pas réussi à suivre la croissance de la demande, –Déficits structurels des entreprises, –Essor des transports collectifs artisanaux.

**22 Une stratégie de gestion des infrastructures A partir du milieu des années 90, les concours de lAFD peuvent se répartir en 3 catégories : –Aménagement des réseaux dinfrastructures : réhabilitation de voies existantes, construction de voies nouvelles… –Réalisation des équipements structurants : gares routières, ouvrages dart, parcs de stationnement… –Renforcement des capacités de la maîtrise douvrage : contrat de ville

**23 Les transports urbains en site propre Laménagement des voies réservées aux transports collectifs Le développement des métros légers et des tramways : –Financement en 2005 de lextension et la modernisation du réseau de métro léger de Tunis, –Financement prévu en 2006 de la réalisation de la première ligne de métro de Hanoi, –Instruction du financement de la réalisation dun tramway à Rabat, –Instruction du financement de lextension du métro dIstanbul.

**24 Merci pour votre attention