Effets sur les principaux déterminants de la santé de grands projets industriels et de leffet « boom town » Approche bio-psycho-sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
les déterminants de la santé
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
L’influence du genre sur le PPH
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 5es assises nationales de la qualité de l'environnement sonore Reims, les 11, 12 et 13 décembre 2007 Directive Européenne pour le Bruit Nocturne Rokho.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Promotion de la santé et santé environnementale
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le programme éducatif a pour but de
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Département Homme au Travail
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Des enjeux aux propositions d’actions
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Evaluation des risques
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Transcription de la présentation:

Effets sur les principaux déterminants de la santé de grands projets industriels et de leffet « boom town » Approche bio-psycho-sociale

Les déterminants de la santé 1 Source: Agence de la santé publique du Canada (2011) Document disponible à ladresse: 1.Le niveau de revenu et le statut social 2.Les réseaux de soutien social 3.Léducation et lalphabétisme 4.Lemploi et les conditions de travail 5.Les environnements sociaux 6.Les environnements physiques 7.Les habitudes de santé et la capacité dadaptation personnelles 8.Le développement de la petite enfance 9.Le patrimoine biologique et génétique 10.Les services de santé 11.Le sexe 12.La culture

Le niveau de revenu et le statut social Des études montrent que la répartition des revenus dans une société peut être un déterminant beaucoup plus important de la santé que le total des revenus gagnés par les membres de la société. Les écarts importants dans la répartition des revenus accroissent les problèmes sociaux et contribuent à une moins bonne santé dans l'ensemble de la population (ASPC, 2011) 1.Accès à un meilleur logement 2.Accès à des aliments sains 3.Meilleures conditions de vie 4.Attention: coût de la vie et inéquités

Les réseaux de soutien social De tels réseaux de soutien social pourraient se révéler très importants pour aider les gens à résoudre les problèmes et à faire face à l'adversité, ainsi que pour nourrir le sentiment d'être maîtres ou d'avoir une influence sur ses conditions de vie (ASPC, 2011). 1.Problématique pour les travailleurs extérieurs et leur famille

Léducation et lalphabétisme Le niveau d'instruction contribue à la santé et à la prospérité en donnant aux gens les connaissances et les capacités dont ils ont besoin pour résoudre des problèmes et le sentiment d'influencer et de maîtriser leur vie. Le niveau d'instruction accroît également les possibilités d'emploi, de sécurité du revenu et de satisfaction au travail. Il améliore enfin la capacité des gens de se renseigner et de comprendre l'information pour soigner leur santé (ASPC, 2011) 1.Risque pour les métiers non-spécialisés (ex.: jeunes qui délaissent les études pour un emploi payant dun grand projet)

Lemploi et les conditions de travail On associe le chômage, le sous-emploi, un travail stressant ou dangereux avec une piètre santé. Les gens qui disposent de plus de pouvoir sur leurs conditions de travail et qui sont soumis à moins de stress au travail sont en meilleure santé et vivent souvent plus longtemps que ceux qui sont exposés à davantage de stress ou de risques au travail (ASPC, 2011) 1.Amélioration du taux demploi 2.Bonnes conditions de travail (sécurité) 3.Emploi peu stressant 4.Importance de collaborer avec équipe SAT

Les environnements sociaux Les réactions de la société peuvent accroître les ressources du répertoire de stratégies dont se sert une personne pour composer avec les changements et améliorer sa santé (ASPC, 2011) 1.Diminution de la cohésion sociale et diminution du sentiment dappartenance 2.Importance de lacceptabilité sociale du projet

Les environnements physiques Dans le milieu bâti, les éléments qui concernent le logement, la qualité de l'air intérieur et la conception des agglomérations et des systèmes de transport peuvent influencer de façon marquée notre bien-être physique et psychologique (ASPC, 2011) 1.Exposition contaminants air (ex.: particules) 2.Exposition contaminants eau 3.Exposition contaminants sol 4.Bruit et environnement bâti (ex.: transport)

Les habitudes de santé et la capacité dadaptation personnelles Les définitions du « mode de vie » ont trait non seulement aux choix personnels, mais aussi à l'influence des facteurs sociaux, économiques et environnementaux sur les décisions que prennent les personnes à propos de leur santé. On reconnaît de plus en plus que les « choix » personnels relatifs au mode de vie sont grandement influencés par les conditions socio-économiques dans lesquelles les personnes vivent, apprennent, travaillent et s'amusent. 1.Augmentation alcool et tabac (hommes) 2.Augmentation obésité 3.Augmentation ITSS 4.Augmentation violence

Le développement de la petite enfance De nouveaux éléments probants sur les effets des premières expériences sur le développement du cerveau, sur la maturité scolaire et sur la santé dans la vie ultérieure suscitent un consensus sur le fait que les premières phases du développement de l'enfant sont un déterminant puissant de sa santé pour l'avenir (ASPC,2011) 1.Arrivée de jeunes familles dans la région (bébés) 2.Nombre de CPE suffisant? 3.Familles « monoparentales » des travailleurs de lextérieur et violence conjugale

Le patrimoine biologique et génétique Les gènes confèrent une prédisposition inhérente à une vaste gamme de réactions individuelles influençant la santé. Même si les éléments socio-économiques et environnementaux sont des déterminants importants de la santé globale, dans certains cas, le patrimoine génétique semble prédisposer certaines personnes à des maladies précises ou à des problèmes de santé particuliers (ASPC, 2011). 1.Aucun impact probable 2.Importance de considérer certaines personnes plus susceptibles à certains contaminants (asthme, allergies,…)

Les services de santé Les activités de prévention des maladies et des blessures donnent des résultats positifs. Ces activités doivent se poursuivre si on veut réaliser des progrès (ASPC, 2011) 1.Accident de travail majeur (préparation) 2.Nouvelles familles = jeunes enfants (augmentation des naissances, vaccination,…) 3.Augmentation de la population générale du CSSS 4.Besoins préventifs (dépendances, ITSS,…)

Le sexe Le mot sexe fait ici référence à toute la gamme de rôles déterminés par la société, de traits de personnalité, d'attitudes, de comportements, de valeurs, de l'influence relative et du pouvoir relatif que la société attribue aux deux sexes en les différenciant (ASPC, 2011) 1.Augmentation de la proportion dhommes 2.Certaines problématiques associées (ex.: violence et alcool)

La culture Certaines personnes et certains groupes peuvent faire face à des risques additionnels pour leur santé à cause d'un milieu socio-économique déterminé dans une large mesure par des valeurs culturelles dominantes contribuant à perpétuer certaines conditions comme la marginalisation, la stigmatisation, la perte ou la dévaluation de la langue et de la culture (ASPC, 2011) 1.Modification de la culture avec larrivée de travailleurs étrangers 2.Pas nécessairement un inconvénient 3.Réalités autochtones

Pistes générales de bonification pour les grands projets Merci! 1.Embauche de main-dœuvre locale et programme de soutien à lemploi pour conjoint(e)s 2.Participation citoyenne et autochtone aux décisions afin de favoriser une acceptabilité sociale forte et objectivée 3.Programme de promotion des saines habitudes de vie (ex: Entreprise en santé) et collaboration avec léquipe de SAT 4.Prendre toutes les mesures de mitigation possibles afin de diminuer lexposition aux contaminants et fournir linformation de façon transparente aux citoyens (ex: soutenir limplantation dun IQA)

Conclusion Pourquoi agir sur les déterminants? Merci! 1.mettre l'accent sur les causes premières d'un problème, de même que sur des faits qui appuieront les stratégies d'intervention; 2.tenter de prévenir les problèmes; 3.rechercher les partenariats et la coopération intersectorielle; 4.favoriser l'engagement des citoyens et la participation des collectivités.

pdf Cormier, R. (2009) État de situation de limpact du méga projet « Romaine » octobre CSSS de la Minganie et MRC Minganie Direction de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord (2008) Les impacts sociaux et psychosociaux appréhendés en lien avec le projet daménagement hydroélectrique sur la rivière Romaine. Mémoire déposé dans le cadre des audiences publiques en environnement pdf 61.pdf

Questions ?