PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Femmes, Paix et Sécurité
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes Atelier régional sur la communication des dangers chimiques et la mise en œuvre du SGH pour les pays de la région de la CEDEAO Abuja, Nigeria 13-15 mai 2008 PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes

Intérêt de PAN Africa pour le SGH PAN Afrique : Réseau d’ONG et d’OSC oeuvrant ensemble pour la prévention et l’élimination des problèmes posés par les pesticides en Afrique. Dans cette perspective, l’amélioration de la communication sur les dangers des pesticides constitue l’une des priorités du réseau car nous estimons que l’une des principales causes des problèmes posés par les pesticides en Afrique est l’absence de communication adéquate sur les dangers des pesticides Ex. Étiquetage inadéquat des pesticides : étiquettes en langues étrangères, informations incomplètes, parfois même manque d’étiquette incapacité des utilisateurs finaux (agriculteurs, femmes de ménages, ouvriers, etc…) à comprendre les informations sur les étiquettes

Exemples d’étiquettes fréquemment trouvées dans le marché

Intérêt de PAN Africa pour le SGH Nous estimons que le SGH, s’il est efficacement mis en œuvre, est un outil pertinent pour améliorer la communication des dangers sur les pesticides et réduire les problèmes de santé et d’environnement qu’ils posent En promouvant des FDS et un étiquetage compréhensibles des produits chimiques, le SGH permet aux acteurs impliqués dans toutes les étapes du cycle de vie de ces PC d’être sensibilisés sur les dangers de ces derniers et d’éviter les comportements à risques. Le SGH permet une harmonisation dans la communication des dangers liés aux pesticides une plus grande efficacité

Activités mises en œuvre par PAN Africa dans le cadre du SGH Activités de formation et de sensibilisation sur le SGH Atelier de formation des acteurs de la Société civile du Sénégal sur le SGH (Juillet 2006) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement : ONGs, syndicats, associations de femmes, de producteurs, élus locaux, … Atelier de sensibilisation des acteurs de la presse sur les instruments internationaux relatifs aux produits chimiques dont le SGH (Avril 2006) Présentation du SGH (portée, objectifs et avantages) durant tous les ateliers organisés dans le cadre de nos activités de renforcement des capacités des acteurs étatiques et de la société civile(Projet Pesticide & pauvreté)

Activités mises en œuvre par PAN Africa dans le cadre du SGH Activités de lobbying pour l’application du SGH : tous les ateliers organisés par PAN Africa ces 3 dernières années ont été l’occasion de plaider pour la mise en œuvre du SGH Membre du comité de pilotage du projet UNITAR/ILO Coopération Suisse et participation à la mise en œuvre de ce projet Mise en place d’un mécanisme de concertation nationale sur la gestion des produits chimiques qui s’est intéressé à la mise en œuvre du SGH au Sénégal (Projet Pesticide & pauvreté)

Potentielles activités futures de PAN pour la promotion du SGH Renforcement des capacités des ONGs de la région sur le SGH (Hub pour l’Afrique francophone de l’IPEN, Programme sous-régional de renforcement des capacités et de coordination des activités des ONGs dans le domaine de la sécurité chimique). Formation des formateurs Facilitation de l’accès à l’information (listserve) Mise en réseau des ONGs intéressées pour le partage de l’information et des expériences

Potentielles activités futures de PAN pour la promotion du SGH Sensibilisation / information des décideurs et législateurs sur les avantages du SGH Plaidoyer pour la mobilisation de ressources et l’intégration du SGH dans les programmes nationaux et régionaux de développement durable Plaidoyer pour le renforcement de la réglementation en vue de l’application du SGH dans nos pays (Ex. Programme de lobbying dans les pays membres du CILSS afin que la RC CILSS intègre le SGH dans ses dispositions concernant l’étiquetage et l’emballage).

Potentielles activités futures de PAN pour la promotion du SGH Promouvoir la compréhensibilité des outils de communication des dangers prévus par le SGH et leur compréhension par les populations à travers la : Participation aux programmes de test de compréhensibilité des éléments de communication du SGH (évaluer leur adéquation par rapport au contexte et proposer des recommandations) Formation des utilisateurs des produits chimiques sur les significations des pictogrammes (en partenariat avec l’industrie – Programmes de Stewardship) en utilisant des outils didactiques appropriés

Potentielles activités futures de PAN pour la promotion du SGH Contribuer au suivi de la mise en œuvre du SGH S’assurer que le SGH est inclus dans les programmes de mise en œuvre des autres programmes de sécurité chimique Vérifier si tous les acteurs concernés jouent leur partition dans la mise en œuvre du SGH et mener des activités de lobbying afin d’y parvenir Evaluer l’efficacité des outils du SGH (à promouvoir la réduction des comportement à risques et des intoxications) et proposer des recommandations pour leur amélioration

Merci de votre attention www.pan-afrique.org www.ipen.org