Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Handicap et Développement Local
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Introduction générale
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
La démarche d’intervention État Civil
de la gestion des Collectivités Territoriales
Des processus du budget participatif au Sénégal
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Décentralisation au service du Développement Local
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Environnement hospitalier et
Le Conseil régional.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti

Définition de la décentralisation 2 La décentralisation est, par définition, le système dadministration qui permet à une communauté humaine sur le territoire national de sadministrer par des organes élus. La collectivité territoriale ainsi créée est dotée de la personnalité juridique et sadministre librement sous le contrôle de lEtat. De cette définition, ressortent les éléments ci-après : la reconnaissance de la personnalité juridique ; lexistence daffaires dintérêt local ; la gestion par des organes élus ; lautonomie financière ; lexercice du pouvoir de tutelle.

Pourquoi les CT ont-elles été créées ? 3 Les 3 niveaux de collectivité territoriale (commune, cercle et région) ont été créées pour réaliser un projet de société avec les visions suivantes : Ancrer la démocratie à la base, Impulser le développement local, Favoriser la croissance et de réduire la pauvreté dans toutes ses dimensions. Les objectifs visés par la décentralisation sont entre autres : lapprofondissement du processus démocratique ; la promotion du développement local et régional ; Promotion dune administration de proximité

Les défis et enjeux à relever : 4 la stabilisation du système politique et administratif : un enjeu politique majeur de la décentralisation est la restauration de la crédibilité de lEtat. la dynamisation des économies locales la reconnaissance des initiatives locales la démocratie représentative et participative ; le transfert des compétences et des ressources et leur gestion par les CT

Organisation administrative du Mali 5

Difficultés ou problèmes liés à la décentralisation : 6 la non effectivité des transferts de compétences et des ressources ; la faible mobilisation des ressources propres des CT ; Mauvaise perception des principes de la décentralisation et de la démocratie ; les insuffisances dans lexercice de la Tutelle ; le manque de lisibilité dans le transfert des ressources financières du budget dEtat vers les budgets des CT (Pourcentage du budget de lEtat affecté aux collectivités) ; Linsuffisance des mécanismes opérationnels de mise en cohérences des interventions des trois niveaux de CT ; la non application et/ou la mauvaise application du code domanial et foncier ainsi que de la loi portant constitution et gestion des domaines des CT.

Avantages et changements constatés 7 Le transfert de compétences dans les domaines de léducation, de la santé et de lhydraulique Existence dun cadre réglementaire pour la gestion des affaires intercommunales, dinter collectivités et de la coopération décentralisée La création demploi : le recrutement de contractuels et lopérationnalisation de la fonction publique des collectivités territoriales Existence de statut pour les élus locaux qui précise leurs droits et devoirs La création de nouvelles perceptions-réceptions pour lamélioration de la mobilisation des ressources financières Le processus de planification et de budgétisation : la quasi totalité des collectivités territoriales (environ 94% des communes, cercles et régions) disposent dun PDESC ainsi que dun budget. Le volet financier a répondu à sa mission de mise en place de subventions dinvestissements (plus de projets dinvestissement repartis sur lensemble du territoire ont été réalisés sous maîtrise douvrage des CT) les volets financier et technique ont donné lieu à une professionnalisation des métiers daccompagnement des collectivités territoriales

Avantages et changements constatés 8 La formation des acteurs a revêtu une dimension singulière dans la mise en place progressive de la décentralisation Limplication progressive des femmes dans la prise de décision : moins de 3% en 2004 contre près de 15% en 2009 au sein des conseils communaux

9 COMPETENCES GENERALES Budgets et comptes Aménagement du territoire-Programmes de développement La création et mode de gestion des organes de collectivités-Les marchés de travaux et fournitures-Les baux et autres conventions- Linstitution des taxes dans le cadre prévu par la loi Les emprunts et loctroi de subventions- Les modalités dapplication du statut du personnel… COMPETENCES SPECIFIQUES Lycée, Education spécialisée, Enseignement technique et professionnel Hôpitaux régionaux Les infrastructures routières et de communication classées dans le domaine de la région La protection de lenvironnement Mise en cohérence des programmes Domaines de compétence de la Région