TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Les modalités d’hospitalisations
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Les soins psychiatriques sans consentement
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PLAN Un contexte doublement insulaire
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Le fonctionnement du Centre Médico-Psychologique Secteur 35G11 Centre Hospitalier de Redon Présentation Dr A. ABDELMALEK Chef de Service Vendredi.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
METIER AIDE A DOMICILE.
Aide médico psychologique
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Orientation vers les structures de soin
Place du médecin généraliste
Nadège Badet et Julie Beretti
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Moniteur-Educateur.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
LES ATTENTES DES PATIENTS
Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Le Conseil de la Vie Sociale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L'Aide Médico-Psychologique
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Sectorisation en psychiatrie
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie Les appartements thérapeutiques / Les visites à domicile

Les appartements thérapeutiques en Psychiatrie : Ils sont regroupés en unité de soins possédant plusieurs caractéristiques : - Elle favorise la réadaptation et l ’insertion dans le milieu social. - Ses actions de soins sont centrées sur l ’apprentissage de l ’autonomie dans tous les actes de la vie courante. - Elle s ’adresse souvent à des malades au passé psychiatrique lourd. - Elle nécessite une présence importante, presque continue des personnels soignants. Il en existe 4 en région PACA et 38 en France.

Les appartements thérapeutiques en Psychiatrie : Objectifs : 1°/ Limiter la durée d ’hospitalisation. 2°/ Faire acquérir au patient un maximum d ’autonomie au niveau des gestes de la vie quotidienne : - Lui apprendre à s ’organiser - Lui apprendre les gestes en rapport avec l ’hygiène, l ’alimentation. - Lui apprendre à avoir une bonne hygiène de vie 3°/ Réinsérer le patient dans la société : - Lui apprendre à respecter certaines règles - Lui apprendre à mieux communiquer avec les autres

Les appartements thérapeutiques en Psychiatrie : Les buts et rôles : Plus encore que dans un foyer de post-cure traditionnel, la vie des patients doit tendre à se rapprocher d ’une vie normale. - Chacun des patients participe à l ’organisation, à la gestion du quotidien à l ’intérieur de l ’appartement. - Ils sont libres 24h/24h sans devoir rendre de comptes à personne et peuvent se déplacer en ville seuls. - Il peuvent recevoir des soins à l ’extérieur : psychothérapie en CMP (Centre Médico-Psychologique), visite d ’autres structures comme le CATTP (Centre d ’Aide au Travail à Temps Partiel) ou le CAT (Centre d ’Aide par le Travail). Ainsi, ce genre de structure permet l ’accompagnement des patients dans tous les actes de la vie quotidienne.

Les appartements thérapeutiques en Psychiatrie : L ’équipe soignante travaille au maintien du lien avec l ’extérieur : - Par son aide au patient à la gestion du quotidien dans l ’appartement. - Par l ’accompagnement du patient dans les démarches administratives. - Par l ’aide à l ’intégration du patient dans l ’environnement immédiat : voisinage, commerces, vie associative… - Par sa participation à la restauration des liens familiaux du patient.

Les appartements thérapeutiques en Psychiatrie : Les conditions d ’admissions : La plupart des patients en appartements thérapeutiques vivent sous tutelle et touchent une allocation en qualité d ’adultes handicapés. Ils gardent un statut d ’hospitalisé. Pour l ’admission, sont pris en compte : - Un travail sur l ’état psychologique du patient. - Ses capacités. - Son projet de soins. - Son désir d ’intégrer la structure. Le type de pathologie et surtout la capacité personnelle à se motiver sont déterminantes. Il faut comprendre que pour les patients, quitter l ’hôpital demeure une épreuve angoissante.

Les Visites à Domicile en psychiatrie : Les VAD : - Il s ’agit d ’une prévention tertiaire. Elles permettent une prise en charge des patients après leur sortie de l ’hôpital. - L ’équipe soignante intervient au domicile du patient pour offrir un relais à d ’autres modes de prises en charge et mettre en place un vecteur de continuité d ’un lieu à un autre tel que l ’hôpital, le CMP, le réseau social. - Elles peuvent être rattachées à un hôpital de jour ou à un CMP. - Elles dépendent d ’une sectorisation. Par exemple: L ’hôpital de jour psy II de la Timone prend en charge les patients du 5ème et d ’une partie du 6ème arrondissement.

Les Visites à Domicile en Psychiatrie : Les VAD servent à : 1°/ Eviter la réhospitalisation / Prévenir les rechutes. 2°/ Suivre un traitement médicamenteux. Ex : Injection de neuroleptiques 1 fois par mois. 3°/Avoir un suivi, un soutien psychologique après une hospitalisation (Ex: par les entretiens…). 4°/ Dépister certains signes : incohérence, délire, souffrance… 5°/ Rassurer les patients ayant peur de la psychiatrie et n ’osant pas faire la démarche d ’aller consulter.

Les Visites à Domicile en Psychiatrie : But et rôles : A sa sortie de l ’hôpital, le patient se retrouve souvent isolé. Un service tel que les VAD est donc nécessaire pour offrir une grande proximité de soin. Celui-ci est quelque fois le seul accepté par le patient ou la famille. Située dans le milieu familiale, au domicile du patient, les VAD permettent : - De redonner au patient en quittant le contexte institutionnel, le champ d ’action auquel il avait dû renoncer et donc d ’ouvrir aux soignants des possibilités de compréhension plus élargies par rapport au patient et à ses symptômes. - Un suivi thérapeutique et un soutien psychologique fait par une équipe pluridisciplinaire dans le but de limiter l ’hospitalisation. - De plus, l ’équipe aide les patients pour les démarches administratives. Ex : déménagement, problème de plomberie...

Les Visites à Domicile en Psychiatrie : Il y a toujours 2 membres de l ’équipe de VAD qui se déplacent chez le patient : - IDE + Psychiatre - IDE + Psychologue - IDE + Assistante Sociale Au départ, le patient est vu par l ’IDE : - qui le rassure d ’abord afin de l ’inciter à faire une démarche, - qui l ’aide ensuite à s ’orienter soit vers un psychiatre, soit vers un psychologue ou continuera les visites avec l ’IDE, selon le cas. Ce travail nécessite un temps de restitution par la parole et demande donc une planification de réunions hebdomadaires.

Les Visites à Domicile en Psychiatrie : Les VAD sont destinées pour : - des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, - des personnes qui sont signalées par leur voisinage par exemple, - des situations d ’urgence (crise, tentative de suicide…) - des personnes expulsées par la police, - des visites dans les maisons de retraite, les foyers-résidences…

Les Visites à Domicile en Psychiatrie : Les conditions d ’admission : - Le consentement mutuel est nécessaire pour la bonne qualité de la prise en charge. - Le respect de la demande du patient et son autonomie de décision sont des conditions de réussite. - Il peut interrompre la relation à tout moment sauf s ’il se trouve dans le cadre d ’une sortie sous HO ou HDT où l ’obligation de suivi est l ’une des conditions de sortie. La VAD fait suite à une décision d ’équipe qui en définit les objectifs : injection, surveillance et évolution du traitement, type de relation d ’aide avec présence ou non de la famille… Cependant, les VAD restent rares du fait du manque d ’effectifs dans les équipes rattachées à l ’hôpital de jour, ou au CMP.

CONCLUSION : Les structures telles que Les appartements thérapeutiques ou Les Visites à Domicile sont des alternatives à l ’hospitalisation très intéressantes. Elles permettent au patient après une hospitalisation de se réadapter aux gestes de la vie quotidienne, à une vie sociale et donc à acquérir une plus grande autonomie. De ce fait, elles réduisent le temps d ’hospitalisation et préviennent le risque de rechute et donc de réhospitalisation. Cependant, ces structures ne sont assez rares. Ce qui entraîne qu’un nombre assez restreint puisse en bénéficier.