Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.

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Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013

sommaire Comment caractériser un projet Déployer un projet Les étapes clefs Comment les classifiées? Les outils à dispositions

Caractérisation d’un projet Comment peut on caractériser un projet Prenez 5 minutes pour définir pour vous ce qui caractérise un projet.

Caractérisation d’ un projet Quels sont les clefs de la réussite d’un projet? Tour de table

Caractérisation d’un projet Définition une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet.

Définitions Gérer et animer un projet, être chef de projet c’est d’abord savoir en négocier l’objectif mais aussi  prévoir. Mettre en œuvre les outils de l’analyse fonctionnelle, de planification  gérer un budget, maîtriser les risques,  motiver et  animer une équipe-projet  tout cela en conciliant les intérêts du maitre d’ouvrage et des parties prenantes.

Pour la petite anecdote… il faut bien savoir où l’on va… Pour la petite anecdote… il faut bien savoir où l’on va…. Et surtout écouter ne pas hésiter à reformuler

Déployer un projet Trouver un logement. Exercice: Projet A: louer un appartement Projet B: acheter un appartement Projet C: faire construire une maison Exercice: Par groupe, définissez les différentes étapes à réaliser par rapport au projet qui vous a été attribué.

Déployer un projet Il ne peut pas y avoir de projet réussit sans définition de jalons intermédiaires. J'endosse mon rôle de chef de projet J'examine la lettre de mission Je sélectionne les acteurs Je définis le calendrier J'établis un budget J'informe les parties prenantes Je gère les aléas Je soigne mon équipe Je clos le projet Je capitalise l'expérience

Déployer un projet Les différentes étapes : Avant projet : décider le l’opportunité du lancement du projet Définition Planification Réalisation Bilan On commence par indiquer les étapes clés - entre quatre et six -, déterminées par des objectifs. On affine ensuite le processus en précisant les tâches et en attribuant, pour chacune d'elle, le contenu technique à réaliser, les moyens mis en oeuvre, le temps imparti, le responsable et les personnes devant être informées. La plus grande difficulté est d'être exhaustif : il ne faut oublier aucune tâche sans quoi la suite du planning sera faussée. Ne vous limitez pas aux phases techniques et intégrez dans votre évaluation les plages de réflexion, de brainstorming, de relances des parties prenantes, de validation, de test, etc. Bref, il faut essayer de prévoir l'imprévisible. Ensuite, prenez soin d'identifier les relations de dépendance entre chacune de ces tâches, qui vous fourniront les contraintes d'enchaînement.   Evaluer les durées Attention à ne pas générer un stress excessif à cause d'un planning trop serré. L'évaluation des délais étant délicate, confrontez les points de vue et optez pour le calcul le plus réaliste, et non celui qui vous arrange. Prévoyez également des marges de sécurité afin de ne pas mettre en péril la date de clôture du projet. N'hésitez pas à vous renseigner sur ce qui a été fait auparavant : vous pouvez gagner un temps fou en réadaptant le rétro-planning d'un projet proche de celui que vous menez. A partir du document d'origine, et en vous renseignant auprès du chef de ce projet, vous pouvez sensiblement améliorer votre estimation.

Déployer un projet Pour chaque étape il faut: Indiquer les actions clés Déterminer les objectifs Définir le contenu technique, les moyens le temps imparti

Les outils à disposition Construire le réseau PERT Le PERT présente d’une façon visuelle l’enchaînement logique des tâches en vue. La tâche est représentée par un vecteur encadré de nœuds. Taches successives Taches simultanées Taches convergentes Le PERT présente d’une façon visuelle l’enchaînement logique des tâches en vue : - d’en faciliter la coordination et le contrôle, - d’améliorer les prévisions de durée et de coût. b) Le tracé du réseau PERT permet de connaître le chemin critique (c’est-à-dire le chemin le plus long entre la première et la dernière étape) et par conséquent : - la durée totale du projet, - les tâches pour lesquelles tout retard entraîne l’allongement du projet.

Les outils à disposition Pour la planification diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification Dans un diagramme de GANTT chaque tâche est représentée par une ligne, tandis que les colonnes représentent les jours, semaines ou mois du calendrier selon la durée du projet. Le temps estimé pour une tâche se modélise par une barre horizontale dont l'extrémité gauche est positionnée sur la date prévue de démarrage et l'extrémité droite sur la date prévue de fin de réalisation. Les tâches peuvent s'enchaîner séquentiellement ou bien être exécutées en parallèle.

Les outils à disposition Exercice Cf feuille jointe

Les outils à disposition Méthode de gestion du risque Est risque toute cause d’écart éventuel par rapport à un objectif défini. Les principaux risques d’un projet peuvent être classés en 5 grandes familles: Les risques marchés: risque commercial, risque d’approvisionnement des matière premières, risque logistique… Les risques financiers: risque d’insolvabilité, risque bancaire, risque lié au prix Les risques stratégiques: risque à l’exportation, risque d’inflation, Les risques d’exploitation : risques de conflits sociaux, risque d’évolution de la législation… Les risques d’industrialisation qui incluent les risques liés aux innovations Ce sont les risques du processus industrialisation qui sont pris essentiellement en compte, mais TOUT risque doit être identifié s’il impacte directement ou indirectement le processus.

Les outils à dispositions

L’après projet Capitaliser l’expérience Faire un retour d’expérience pour analyser, mémoriser, communiquer Conserver, mettre à jour la documentation du projet

Les facteurs clefs Vision partagée de la mission Soutien de la direction Organisation et planification ( 80% du succès du projet dépend de sa préparation, 20 % de sa conduite). Ecoute des parties prenantes Compétence et adhésion des ressources humaines Faisabilité et maitrise technique Implication permanente du client COMMUNICATION

Merci de votre attention