LA CLAIRIÈRE / ClairServices

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’enseignement de la langue
Des repères pour lévaluation à lécole élémentaire.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Entrée dans l’écrit PS.MS
Repérer les élèves en difficulté
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Le langage oral en maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Présentation des objectifs de 2P
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Le FLE en contexte migratoire
La planification à rebours
COPIER un texte sans erreur
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Programme Personnalisé de Réussite Educative
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Stage liaison écoles-collège Olympique
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Un exemple concret La nature des mots.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Transcription de la présentation:

LA CLAIRIÈRE / ClairServices Dispositif EMR Employé(e) de Ménage - Repassage L’acquisition des verbes du métier

DU DISPOSITIF LINGUISTIQUE / MÉNAGE REPASSAGE ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DU DISPOSITIF LINGUISTIQUE / MÉNAGE REPASSAGE RESPONSABLE DU SERVICE Pascale LAGARDE SECRÉTARIAT Liliane PRUDENTÉ FORMATION EMR Coordinatrice Pédagogique Sandrine RIPAUD ACTIVITÉS CULTURELLES ET SOCIALES Chargée d’accueil et de lien social Julie ORDONNEAUD MISE À L’EMPLOI TRAVAIL AU CLAIR Médiatrice emploi Violette SANTERRE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL Assistante sociale Théo DELYON ClairServices 60 rue Greneta  75002 PARIS 01 42 36 82 51

Objectif professionnel Les verbes d’action Objectif lexical Objectif grammatical Objectif professionnel Objectif pragmatique

Compétences préalables ou en cours d’acquisition Correspondances graphie-phonie Les syllabes ouvertes Les verbes en -er au présent La forme d’un message: Directives écrites Réponses et messages Technique: les actions effectuées en atelier ménage-repassage

Première étape: les mots de la maison Objectifs - Se placer dans une posture de professionnelle - Apprendre à observer son environnement - Identifier et mémoriser les mots à l’écrit et lire pour les plus avancées Les mots de la maison - Travail sur image d’appartement en sous- groupe - Associer chaque mot à une pièce de la maison - Associer une action à chaque mot - Reproduction écrite des mots - Recomposer l’ordre du ménage de la maison (groupe-classe) sous forme de tableau synthétique NB: la mise en pratique sur le plateau technique aide à la mémorisation.

Deuxième étape: les verbes à l’écrit Objectifs - Repérer et identifier les verbes à l’écrit - Reconnaître un verbe quel que soit le temps utilisé (présent, PC et infinitif) - Orthographier correctement les verbes du métier Les verbes du métier - Travail sur un corpus d’images illustrant les actions du métier pour repérer les verbes - Mots étiquettes à coller (verbes à l’infinitif) - Travail de discrimination sur les verbes - Graphie + jeu du pendu pour l’entraînement à l’écriture - Travail de repérage des formes des verbes au présent (je, tu, vous) et au PC. Travail d’observation et d’analyse des régularités. - Exercices à trous ou collages

Exemples d’images supports des exercices in Vocabulaire progressif du français, CLE international.

Troisième étape: repérage en contexte Objectifs - Rédiger des directives écrites - Apprendre à lire ou déchiffrer une directive écrite - Comprendre la fonction employeur La directive écrite - A partir d’un modèle élaboré en classe, rédiger une directive écrite - Échange des messages - Repérer les verbes connus et comprendre la directive écrite - Pour les plus avancées, lecture des messages

Quatrième étape: repérage hors contexte Objectifs - Repérer et identifier les verbes avec ou sans modèle - Apprendre à utiliser le mémento - Répondre à un message ou laisser un message en autonomie Activités - L’enveloppe de mots - Répondre à une directive écrite/laisser un message

Le mémento

L’évaluation: Les critères de la remise de l’attestation de français GROUPE 1 GROUPE 2 Déchiffrer une directive écrite Recopier un message Savoir utiliser le mémento en situation professionnelle Lire une directive écrite Écrire un message Écrire un texte