Promouvoir le travail décent, cest réduire la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Conversation Questions
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
L’équilibre général néoclassique
L’Organisation internationale du travail
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
FINDING THE PERFECT MATCH
Pour quoi une feuille de route?
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Les déterminants de l’emploi :
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Construisons un autre Cameroun! Lets build another Cameroon!
COMMERCE EQUITABLE.
La sécurité économique
Développement et institutions économiques (automne 2001) Corruption, libertés civiles et démocratie : importance du développement économique Par Stéphane.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Recette de bonheur... à bas prix.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Madagascar French 4 Madagascar. Objectifs du Millenaire pour le Developpement (Millenium Development Goals) Il ya 8 bjectifs que tous le membres de l’ONU.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Être jeune à la Youth in Action at Commission canadienne pour l ’UNESCO The Canadian Commission for UNESCO Geneviève Talbot Commission canadienne pour.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Work Duties Principles of Travaux Pratiques Principes des.
Pour que ses rêves se réalisent MC Marque de commerce propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
Salut, les copains! French 1, Chapter 1-1.
Présentation Assurance. 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain Courtier.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Enfants et droits humains
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Chapitre 3: la sécurité Économique
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Des entrepreneurs réticents Scortino Patrick Vandierendonck Lucas Baurin Arno Mincé Guillaume Bestgen Edouard.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
University graduates and unemployement job in Tunisia Faculté des sciences a Sfax Département Informatique et Télécommunication Élaboré par: Année Universitaire.
Transcription de la présentation:

Promouvoir le travail décent, cest réduire la pauvreté

Un jour au bureau… Michel sort de chez lui Michel sort de chez lui Il va au travail Il va au travail On le paye On le paye Il rentre chez lui Il rentre chez lui

Un jour au bureau… Michel sort de chez lui Michel sort de chez lui Il plie ses cartonsIl plie ses cartons Il va au travail Il va au travail Il laisse ses affaires chez un commerçant de confianceIl laisse ses affaires chez un commerçant de confiance On le paye On le paye Chaque jourChaque jour Il rentre chez lui Il rentre chez lui Ou plutot, il essaye de trouver un endroit où dormirOu plutot, il essaye de trouver un endroit où dormir

Pourquoi? Il a loué un petit appartement pendant plusieurs années Il a loué un petit appartement pendant plusieurs années Le prix restait basLe prix restait bas Le propriétaire est mort Le propriétaire est mort Et le batiment a été venduEt le batiment a été vendu Avec ses petits jobs Avec ses petits jobs Même sil pouvait payer un loyer, il ne pourrait pas payer la cautionMême sil pouvait payer un loyer, il ne pourrait pas payer la caution A cause dun évènement A cause dun évènement Il a dû quitter son appartement et vivre dans la rueIl a dû quitter son appartement et vivre dans la rue

Il nest pas seul Dans sa ville, 36% des personnes sans-abris ont un travail Dans sa ville, 36% des personnes sans-abris ont un travail Dans son pays, 26% des sans-abris dans les zones urbaines ont un travail Dans son pays, 26% des sans-abris dans les zones urbaines ont un travail Son pays? Son pays? la France (Le Monde, 9/11/04)la France (Le Monde, 9/11/04) Dans le monde Dans le monde 500 millions de travailleurs pauvres500 millions de travailleurs pauvres

La pauvreté Revenu insuffisant Revenu insuffisant Bien sûr, mais pas seulementBien sûr, mais pas seulement Pas daccès à de nombreuses choses vitales Pas daccès à de nombreuses choses vitales Assurance santé, protection socialeAssurance santé, protection sociale Reconnaissance de son travail, de ses droits au travailReconnaissance de son travail, de ses droits au travail Des conditions de travail adéquates, un travail productifDes conditions de travail adéquates, un travail productif Survivre est possible Survivre est possible Mais il ny a pas de marge en cas de problème soudain – maladie, mort dun membre de la famille, guerre, etcMais il ny a pas de marge en cas de problème soudain – maladie, mort dun membre de la famille, guerre, etc

Le travail décent La pauvreté, où quelle soit menace, est un danger pour la prospérité de tous La pauvreté, où quelle soit menace, est un danger pour la prospérité de tous ILO Declaration de Philadelphia, 1944ILO Declaration de Philadelphia, 1944 Le travail décent Le travail décent Le droit au travail productif, libre, et non discriminatoireLe droit au travail productif, libre, et non discriminatoire Liberté dassociationLiberté dassociation Sécurité au travail, dans la santéSécurité au travail, dans la santé Autant de déficits de travail décent dont souffre Michel Autant de déficits de travail décent dont souffre Michel

Bien, mais comment ca nous aide ça? LAgenda global sur lemploi LAgenda global sur lemploi Ou comment lOIT propose dopérationaliser le travail décent Ou comment lOIT propose dopérationaliser le travail décent En mettant lemploi au centre des straégies de développementEn mettant lemploi au centre des straégies de développement En faisant la promotion simultanée de la croissance économique et des gains de productivitéEn faisant la promotion simultanée de la croissance économique et des gains de productivité

Of employment, growth and productivity Macro economic policies Macro economic policies FDIFDI Liberalisation of tradeLiberalisation of trade Employment policiesEmployment policies Micro economic policies Micro economic policies Labour market policiesLabour market policies Helping groups that need it - women, the youth, migrant workers, older workers, handicapedHelping groups that need it - women, the youth, migrant workers, older workers, handicaped

Un nouveau Meilleur des mondes? Dans un contexte de transparence et de responsabilisation des gouvernements Dans un contexte de transparence et de responsabilisation des gouvernements Lemploi nest plus un produit de stratégies de développement Lemploi nest plus un produit de stratégies de développement Le travail décent est un facteur de production Le travail décent est un facteur de production

Le travail décent est un facteur de production… Ça paye dêtre en bonne santé Ça paye dêtre en bonne santé Ça paye dêtre protégé au travail Ça paye dêtre protégé au travail Ça paye de navoir pas à se préoccuper si sa famille est en sécurité, bien nourrie, en bonne santé Ça paye de navoir pas à se préoccuper si sa famille est en sécurité, bien nourrie, en bonne santé Ça paye de ne pas souffrir de discriminations et de profiter du meilleur de ce que les gens ont à offrir Ça paye de ne pas souffrir de discriminations et de profiter du meilleur de ce que les gens ont à offrir

Back to Supply side and Demand Side Demand side Demand side Creating a conducive environment for the development of businessesCreating a conducive environment for the development of businesses Promoting DW as a productive factor, just like land, capital and labourPromoting DW as a productive factor, just like land, capital and labour Supply side Supply side Adequate and relevant training and education systemsAdequate and relevant training and education systems Full utilisation of labour force (no discrimination, special measures for young mothers to get back to work etc)Full utilisation of labour force (no discrimination, special measures for young mothers to get back to work etc)

Thank you