Etat fédéral - 26 cantons - 26 lois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Autoroute A41…. Département Office
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Le marché du jeu vidéo en France
Une activité du service des ressources humaines
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Association France Alzheimer Savoie
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
1 Ils proposent : une architecture adaptée un dispositif dencadrement sécurisant (référente maison,…), Un espace communautaire Une commission dattribution.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le système scolaire français
BUDGET STAGIAIRES Dossier réalisé par Luis Ferreira, Joel Alves, Maid Cosic.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aménagement des fins de carrières
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Une formation aux métiers du transfrontalier Le master 2 professionnel de Relations Transfrontalières (1999) Institut Franco-catalan Transfrontalier de.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Procédure d’admission LME
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Projet contrat de travail.
Département de l'économie, de lénergie et du territoire Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Marché du travail: nouvelles mesures.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Réunion d’information destinée aux associations
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Allocation enfant à charge Frais d’education
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Suisse – www.eures.ch Octobre 2013

Etat fédéral - 26 cantons - 26 lois Surface: 41,285 km2 Distances: 220 km N – S 350 km E – O Population: 8 millions (2012) dont 23% d’étrangers (Portugal 12,3 %) Le 85,1% de la population résidante permanente étrangère en Suisse provient d'un pays européen, dont les trois quart proviennent d'un pays de l'UE ou de l'AELE. La population étrangère la plus importante est toujours composée par les Italiens (15,9%), suivis des ressortissants de l'Allemagne (15,2%), du Portugal (12,3%) et de la Serbie (6,0%). De plus en plus de personnes proviennent de pays lointains. Ainsi, la proportion de ressortissants provenant d'un pays hors de l'Europe a pratiquement doublé depuis 1980 pour atteindre 14,8% aujourd'hui. La Suisse fait partie des pays européens qui ont l'un des plus hauts taux de population étrangère. Cette situation s'explique principalement par de grandes vagues d'immigration, par une politique de naturalisation restrictive ainsi que par un taux de natalité élevé et un faible taux de mortalité de la population étrangère.   Octobre 2013

La Suisse Octobre 2013

Régions linguistiques suisses 63 % Allemand 0,5 % Romanche 21 % Français 6,5 % Italien 9 % Autres langues Octobre 2013

Libre circulation des personnes Egalité de traitement (par exemple: travail) Droit d’entrée et de séjour Droit au regroupement familial Octobre 2013

Marché du travail Octobre 2013

Caractéristiques du marché du travail Faible taux de chômage Chômage des jeunes assez stable Manque de main-d’œuvre qualifiée Manque de spécialistes Octobre 2013

Chômage – ø Septembre 2013 3,0 % Taux de chômage (suisses 2,2 % étrangers 5,6%) 2,5 % Région Suisse-alémanique 4,4 % Région Suisse romande et Tessin, 3,6 % Chômage des jeunes 14’235 Offres d’emploi Octobre 2013

Conditions de travail Droit du travail: flexibilité Durée de travail hebdomadaire: 40 - 45 heures / (Europe: moyenne de 38,7 heures) Vacances annuelles: au moins quatre semaines (20 jours) Emplois à plein temps et à temps partiel Facilité de résiliation (pour les deux parties) Pas de salaire minimum, mais conventions collectives de travail dans certaines branches Rarement des grèves en Suisse Calculateurs de salaires: www.lohnrechner.bfs.admin.ch / www.lohnrechner.ch Octobre 2013

Les possibilités d'emploi (pénuries) Les professionnels les plus recherchés dans le secteur de la santé Médecins généralistes Infirmiers/ères Spécialistes (médecins + soins infirmiers): – en soins aigus – en psychiatrie – en gériatrie Personnel soignant à domicile Ergothérapeutes Octobre 2013

Les possibilités d'emploi (pénuries) Les professionnels les plus recherchés dans le secteur de l’éducation Enseignants (école primaire et secondaire) Enseignants (école maternelle) Octobre 2013

Dans différents secteurs Surplus d’emplois Dans différents secteurs Serveurs Nettoyeurs (hôtels et bureaux) Employés de commerce Travailleurs non qualifiés en général Octobre 2013

Recherches d'emploi Internet Contacts personnels Annonces dans les journaux Offices Régionaux de Placement (ORP) Conseillers EURES Agences privées de recrutement www.eures.ch www.espace-emploi.ch Octobre 2013

Candidatures Lettre de motivation personnalisée CV Références Certificats de travail Diplômes Attestations de formations continues Connaissances linguistiques obligatoires !  Les candidatures sont écrites dans la langue de l’annonce ! www.eures.ch Octobre 2013

Exportation des prestations de chômage (U2) Avoir le droit aux prestations de chômage Selon le droit national Obligations Inscription Entretiens de conseil Preuves de recherches d’emploi Obligation d'accepter tout travail convenable (assignations) Retour avant la date limite dans le pays d'origine Droits Information, conseils et soutien Paiement des indemnités de chômage Pendant maximum 3 mois Octobre 2013

Assurances sociales Octobre 2013

Assurance maladie Obligation de s’assurer Toute personne domiciliée en Suisse a l'obligation de s'assurer Chaque membre d’une famille, adulte et enfant, est assuré individuellement Toute personne qui arrive en Suisse, pour y séjourner, doit s’assurer dans un délai de trois mois www.comparis.ch Octobre 2013

Coût de la vie Octobre 2013

Habiter Logements - Peu nombreux et chers - Un pays de locataires (EURO Fr. 1.22) Logements - Peu nombreux et chers - Un pays de locataires Coûts en moyenne - Loyers: appartement de 3 pièces, proche d’une ville: entre 1’100.-- et 1’800.-- CHF par mois (env. 900.-- à 1’475.-- €) Octobre 2013

Exemples de prix à la consommation (EURO Fr. 1.22) 1/2 kg de pain CHF 2,50 € 2,00 12 oeufs CHF 7,20 € 5,90 1 kg pommes CHF 3,90 € 3,20 1 1/5 litre d’eau CHF 1,00 € 0,82 Entrée au cinéma CHF 18,00 € 14,60 Coca-Cola au restaurant (3 dl) CHF 3,60 € 2,95 Café au restaurant CHF 3,90 € 3,20 ½ lt de bière au restaurant CHF 5,50 € 4,45 Big-Mac, frites, boisson CHF 15,00 € 12,15 Menu à midi (sans boisson) CHF 18,00 € 14,60 Cigarettes CHF 8,20 € 6,65 Octobre 2013

www.eures.ch Octobre 2013

www.eures.ch Buna Furtüna ! Bonne chance ! Good luck ! Viel Glück ! Buona Fortuna ! Octobre 2013