VIVRE ENSEMBLE PAROLE DONNÉE N° 170 MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013 Les Semaines de lunité
LES SEMAINES DE LUNITÉ Mercredi 6 novembre Mercredi 13 novembre Mercredi 20 novembre Mercredi 27 novembre Vive lunité ! Désir dunir Vivre ensemble Atelier Japonais Samedi 16 novembre Atelier Japonais Samedi 16 novembre Joie partagée
Discussion par tables Première partie Discussion par Tables Première partie Discussion par Tables
TABLE 1 : LE VIVRE ENSEMBLE À LÉPREUVE Vous avez vécu une ou plusieurs expériences communautaires ou simplement déquipe, avec des personnes dexpériences et de cultures différentes, pendant une certaine période (24 heures sur 24, ou seulement dans la journée). Quels étaient vos points forts pour vivre ensemble au quotidien avec ces personnes, favoriser lentente, la communication, la confiance, lentraide ? Dans quels domaines avez-vous le plus réussi à montrer lexemple ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Concentrez-vous sur celles qui venaient de votre caractère. Quavez-vous fait pour les surmonter ?
TABLE 3 UNISSONS NOS BAGUETTES Depuis le 10 octobre, 5 volontaires japonaises vivent ensemble dans un appartement distinct, mais à Orsay, avec une famille française de 4 enfants. Elles travaillent dans la journée à Paris, à lEspace Culture et paix, avec des japonais vivant en France et des français qui partagent leurs idéaux et leurs valeurs, et les aident dans leur mission. Elles rencontrent de nombreux jeunes français de leur âge à qui elles font connaître certains aspects de leur culture mais aussi de leurs convictions. OLALAOLALA Découvrez leur expérience !
TABLE 4 : RÉSOLUTIONS – VISION 2020 LE « VIVRE ENSEMBLE » À LA FRANÇAISE Evaluez 4 atouts du Modèle Français qui facilitent le « vivre ensemble » : brassage et mixité, intégration des minorités, rêves et projets communs, célébrations, tout ce qui fait quon se sent bien en France. Vous essaierez de définir ce qui, dans ces atouts, vient de notre culture, de notre histoire, de nos institutions (politiques, administratives), de notre système social, de la personnalité française. Donnez des preuves irréfutables que la France reste un laboratoire du vivre ensemble. Vous évaluerez ensuite trois « points noirs » qui menacent le plus le vivre ensemble au quotidien et contribuent à diviser les Français, les exclure, les marginaliser, les acculer au désespoir et la révolte. Et vous direz quelles sont les trois leçons que la France doit apprendre des autres pays que vous connaissez. Evaluez 4 atouts du Modèle Français qui facilitent le « vivre ensemble » : brassage et mixité, intégration des minorités, rêves et projets communs, célébrations, tout ce qui fait quon se sent bien en France. Vous essaierez de définir ce qui, dans ces atouts, vient de notre culture, de notre histoire, de nos institutions (politiques, administratives), de notre système social, de la personnalité française. Donnez des preuves irréfutables que la France reste un laboratoire du vivre ensemble. Vous évaluerez ensuite trois « points noirs » qui menacent le plus le vivre ensemble au quotidien et contribuent à diviser les Français, les exclure, les marginaliser, les acculer au désespoir et la révolte. Et vous direz quelles sont les trois leçons que la France doit apprendre des autres pays que vous connaissez. Une nation, cest le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. (Ernest Renan)
Exposé de Laurent Ladouce, directeur de lEspace Culture et Paix
Vivre ensemble spirituel Le Ciel est à tous Vivre ensemble politique lhumanité est une famille Vivre ensemble économique La terre est à tous Vivre ensemble économique La terre est à tous
Chaque enfant rêve de la ville idéale où sa nature profonde pourra sexprimer, en communion avec les autres Mais quelle est la nature de lhomme ? Rousseau oppose la bonté naturelle de lhomme et la méchanceté quengendre la vie en société. Augustin oppose deux types dhomme et deux types de cité DESSINE-MOI LA VILLE DE TES RÊVES
Deux amours l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fit la cité terrestre. » Deux cités l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi fit la cité céleste « Deux amours ont bâti deux cités :
La Cité idéale du vivre ensemble (Loi humaine) La Cité idéale du vivre ensemble (Loi humaine) Loi céleste (religion) Loi céleste (religion) Loi naturelle (économie) Loi naturelle (économie) La religion et léconomie ont beau évoluer dans un apparent désaccord, elles sont liées dans la vie de la société. La religion et léconomie se rapportent à notre vie sociale par la politique. En Europe occidentale surtout, la politique a cherché à relier le développement économique, qui suivait étroitement le progrès de la science, à lévolution du christianisme. Lhistoire politique occidentale a ouvert la voie pour harmoniser la religion et léconomie. Aime Dieu de tout ton cœur … Aime ton prochain Comme toi-même moi toi Aime la Création
3 e Adam Deuxième avènement 2 e Adam Jésus Premier Adam = Arbre de Vie Nature humaine originelle / Culture originelle Premier Adam = Arbre de Vie Nature humaine originelle / Culture originelle Culture de type Caïn Vivre ensemble Hellénique Culture de type Caïn Vivre ensemble Hellénique Cain Abel Culture de type Abel Vivre ensemble hébraïque Culture de type Abel Vivre ensemble hébraïque Mouvement oecuménique Grands Réveils Réforme (abel) Mouvement oecuménique Grands Réveils Réforme (abel) Humanisme athée Lumières Renaissance (caïn) Humanisme athée Lumières Renaissance (caïn) Greffe et nouvelle naissance
CITÉ DE CAÏN ET CITÉ DABEL Loi mosaïque Prophètes et clergé Peuple élu 12 tribus – Juges puis rois Terre Promise, où coulent le lait et le miel Démocratie Athénienne (La République) Démocratie Athénienne (La République) Être de raison Animal Politique Être de raison Animal Politique Être de foi à limage de Dieu
One nation under God City on a hill Land of opporunity From rags to riches Land of opporunity From rags to riches E Pluribus Unum Govt of the people, by the people, for the people E Pluribus Unum Govt of the people, by the people, for the people Umma Charia Démocratie islamique Charia Démocratie islamique Finance islamique Le modèle américain Le modèle que cherchent certains Etats musulmans en voie de modernisation
Marxisme- léninisme Propriété Collective des Moyens de Production Dictature du prolétariat Le vivre-ensemble communiste Des sociétés de camardes-travailleurs vivant dans des républiques socialistes Un vivre ensemble fondé sur une illusion collective Mais qui laisse une nostalgie davoir formé un tout
UN SEUL PEUPLE (CULTURE), UNE SEULE TERRE, DEUX SOUVERAINETÉS (ETATS)
conscience Amour Vrai CorpsMoiEspritmaîtrise Amour Vrai ChosesŒuvre Moi Éthique Amour Vrai FEnfant H Être Développement Spirituel, intellectuel culturel Aimer Développement affectif, social Créer Développement économique et professionnel
Valeurs universelles (souveraineté) Communauté solidaire (peuple) Prospérité partagée (territoire) être aimer créer NH constitution âme de la nation Culture, « génie national » constitution âme de la nation Culture, « génie national » démographie, sociologie ethnos et demos démographie, sociologie ethnos et demos Ressources
Vivre ensemble Spirituel Une nation est une âme, un principe spirituel (Ernest Renan)
Deux choses constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. « Quest-ce quune nation ? » (Renan)
Vivre ensemble Âme, Principe Spirituel Héritage indivis peuple Communauté imaginée autorités Action de donner et recevoir Sentendre avec présent Sentendre avec présent Entendre (to intend) Projet Futur Sentendre pour Entendre (to intend) Projet Futur Sentendre pour Raisons de sentendre Sentendre sur Passé Raisons de sentendre Sentendre sur Passé
VALEURS UNIVERSELLEMENT PARTAGÉES Une société ouverte à lAbsolu, à lidée de Dieu, mais où aucune religion ne cherche pas à simposer aux autres. Toutes concourent à amener des bienfaits spirituels en contribuant au progrès de la société. Se distinguer par lintégration, pas par lintégrisme Règle dor : faites aux autres ce que vous voudriez quils fassent pour vous
PROPOSITION PROVISOIRE : LE « DIEU-ISME » Headwing E pluribus unum Godism In God we trust Right Wing Left Wing
Vivre ensemble politique
Vous êtes Vous fûtes Peuple Nous serons Autorités LHYMNE ABRÉGÉ DE TOUTE PATRIE
LE PLÉBISCITE DE TOUS LES JOURS Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L'existence d'une nation est (pardonnez-moi cette métaphore) un plébiscite de tous les jours, comme l'existence de l'individu est une affirmation perpétuelle de vie. Plébiscite de tous les jours PasséPeuple Programme à réaliser Autorités Invention de Tradition Eric Hobsbawm Communauté imaginée Benedict Anderson
DE LA NATION FAMILIALE À LETAT RÉPUBLICAIN Couple Royal (Parents) DieuSujets Gauche Droite Constitution
Lindividu et la masse (atomisation et dépersonnalisation de la société) Laccent exagérément mis sur lindividu rationnel, ses droits, ses choix se fait au détriment de la personne qui veut se relier par le cœur à un ensemble plus vaste (famille, nation etc … si on léduque dans ce sens Segmentation de la société en clientèles électorales dont on veut capter les voix par des promesses démagogiques. La révolution démocratique a triomphé presque partout, en raison des abus commis par la plupart des régimes monarchiques Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple Etat de droit, régime représentatif, alternance politique, majorité électorale Faire avancer la liberté et légalité par les lois VIVRE ENSEMBLE LA SOCIÉTÉ DE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE Lacquis démocratique Problèmes contemporains
Ordre naturel dans lunivers MarsMars JupiterJupiter Ordre horizontal MercureMercure VénusVénus OrdreverticalOrdrevertical Centre de la galaxie Soleil Soleil TerreTerre OrdreindividuelOrdreindividuel
Ordre naturel dans la société F & S Ordre horizontal F & S OrdreverticalOrdrevertical Grands-parentsGrands-parents P arents P arents EnfantsEnfants OrdreindividuelOrdreindividuel
La terre est à tous Vivre ensemble économique La terre est à tous Vivre ensemble économique
capitalisme Bien Public Propriété privée socialisme Liberté Initiative Responsabilité Liberté Initiative Responsabilité égalité justice solidarité égalité justice solidarité Matérialisme Égoïsme Individualisme Compétition étatisme Collectivisme nivellement À QUI EST-CE ?
À moi ? À lEtat ? Les biens sont des dons de Dieu pour mes frères et sœurs et pour ma propre personne. Les biens sont à Dieu et moi, à mes frères et sœurs et moi, à nous tous. Économie = oikonomia = administration dun foyer écologie = science de la maison Économie et écologie devraient sappuyer dabord sur la vie familiale, qui est lécole de la prospérité partagée. A chacun dévaluer sans cesse, en son âme et conscience, quelles quantités de biens il peut posséder et partager. Quiconque a la chance de détenir beaucoup de biens doit être stimulé à en faire profiter les autres.
Amour Vrai Dieu (Parent) Bien commun Personne modération Maîtrise de soi Prochain Équité Maîtrise des liens choses Produire beaucoup et bien Maîtrise des choses
les parents: François (orgue) et Odile (hautbois); 1 fils et 5 filles, dont trois ont des conjoints musiciens Antoine (cor), Pascale (flûte à bec, viole de gambe et violoncelle baroque) et Nicolas (flûte traversière et traverso), Marie (contrebasse) et Jérôme (flûte traversière), Anne (violon) et Florian (violoncelle), Hélène (alto) Agnès (harpe et basson)
Chaque choix est personnel, chacun a choisi son instrument et se forge son parcours dans le monde musical. Un parcours au plus haut niveau, récoltant les plus belles distinctions dans le monde musical Chaque choix est personnel, chacun a choisi son instrument et se forge son parcours dans le monde musical. Un parcours au plus haut niveau, récoltant les plus belles distinctions dans le monde musical. Le père et la mère ont combiné une carrière de haut niveau et léducation de six enfants (un fils et cinq filles) Leurs enfants ont cultivé leurs dons personnels mais sont motivés de jouer ensemble, avec leurs conjoints. Un art de vivre ensemble. Entente et accord dans le couple, entre le père et ses filles et celles-ci et leurs conjoints, entre les frères et sœurs.