Leadership (c) Prof. Merlier / Arrayet / Brouyère / Wirth Slide no 1 INSTRUCTIONS DU TP LEAD 2016
Sommaire 1.Les objectifs 2.La méthode 3.Le livrable 4.La conduite 5.Le déroulement 6.L’évaluation 1.Les objectifs 2.La méthode 3.Le livrable 4.La conduite 5.Le déroulement 6.L’évaluation 2
Les objectifs Découvrir le profil du leader d’aujourd’hui, ses caractéristiques et les outils à sa disposition; Apporter des réponses aux questions suivantes : Quel est le quotidien du cadre? Comment a évolué ce rôle ces dernières années ? Quel est le futur qui s’annonce ? Quelles sont les compétences essentielles requises ? Découvrir le profil du leader d’aujourd’hui, ses caractéristiques et les outils à sa disposition; Apporter des réponses aux questions suivantes : Quel est le quotidien du cadre? Comment a évolué ce rôle ces dernières années ? Quel est le futur qui s’annonce ? Quelles sont les compétences essentielles requises ? 3
La méthode TerrainLivrables Equipe Cadre interviewé Etudiant Vidéo + Fiche Equipe Interviewer un cadre-manager-leader encadrant des collaborateurs ou d’autres managers; Répondre aux questions présentes dans la fiche-canevas; Réaliser une vidéo proposant une synthèse de vos conclusions sur le profil du leader d’aujourd’hui. (c) Prof. Merlier / Arrayet / Brouyère 4
Les livrables 1 Fiche Suivre canevas à disposition Faire preuve d’esprit de synthèse 1 Vidéo Forme de votre choix Durée : entre 3 et 5 minutes Vidéo d’inspiration 1Vidéo d’inspiration 1, Vidéo d’inspiration 2Vidéo d’inspiration 2 Remise du TP Semaine 10 : la veille du cours (minuit dernier délai) À l’adresse de l’assistant-e, en partageant un lien WeTransfer Nommer votre dossier selon instruction : Lead16_nom du professeur_jour et heure du cours_groupe A/B/C… 5
Le déroulement (c) Prof. Merlier / Arrayet / Brouyère 6
La conduite du TP Le travail d’équipe Les équipes sont celles constituées pour les exercices de classe inversée; Bonne répartition du travail entre les membres de l’équipe; Tout conflit majeur à signaler à l’animateur rapidement. La charte d’entretien Chaque étudiant signe et s’engage à respecter la charte d’entretien (un document par groupe); La personne interrogée doit prendre connaissance et accepter la charte d’entretien. Chaque étudiant signe et s’engage à respecter la charte d’entretien (un document par groupe); La personne interrogée doit prendre connaissance et accepter la charte d’entretien. (c) Prof. Merlier / Arrayet / Brouyère 7
L’évaluation Critères d’évaluationPoints Le groupe tient compte du contexte professionnel actuel. 10 La vidéo propose une synthèse pertinente. 10 La fiche est complète. 10 Qualité des livrables. 10 Total 40 (c) Prof. Merlier / Arrayet / Brouyère 8