LA JUSTICE DES MINEURS EN ESPAGNE ET SON APPLICATION EN CATALOGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Périgueux, 14 et 15 février 27, 28 et 29 mars 2013
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
Droit Aérien 17 CISPN14300.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
La responsabilité dans tous ses états
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Guide pour les personnels du premier degré
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Lutilité de la CDE en contexte dadoption et de protection de la jeunesse : un simple rôle de figuration ? Marie Pratte Journée des juristes en droit de.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
I- La production légale du droit
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Données, enjeux, besoins
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
La commission des recours des militaires
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
L’organisation de la justice en France
Maison d’éducation au travail de Pramont
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Les fondements constitutionnels
Missions du conseiller en prévention
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
le parcours judiciaire
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Transcription de la présentation:

LA JUSTICE DES MINEURS EN ESPAGNE ET SON APPLICATION EN CATALOGNE Direction générale de l’exécution des peines de la communauté et de la Justice des mineurs Barcelone, octobre 2010

CONFIGURATION TERRITORIALE DE L’ESPAGNE 505.089 Km. 50 provinces 17 communautés autonomes 2 villes autonomes Données démographiques (2009) 46.745.807 habitants 5.648.671 étrangers (12,08 %) 1.806.710 mineurs (14-17 ans) (3,86 %)

ORGANISATION TERRITORIALE DE LA CATALOGNE 4 provinces divisées en circonscriptions Capitale : Barcelone 32.106 Km. Données démographiques (2009) 7.475.420 habitants 1.189.279 étrangers (15,90%) 268.041 mineurs de 14 à 17 ans (3,58%)

LE SYSTÈME DE LA JUSTICE DES MINEURS EN ESPAGNE 4

CONCEPTS PRÉALABLES Système de la justice des mineurs Il faut entendre, par système de la justice des mineurs, l’ensemble des règles pénales, des organes judiciaires et des organes administratifs qui interviennent lorsque des délits sont commis par des mineurs âgés de 14 à 17 ans - Compétences de l’État dans la justice des mineurs Législation pénale relative à la justice des mineurs (loi et règlement) Organisation des tribunaux pour enfants et du parquet des mineurs - Compétences des Communautés autonomes Organisation et gestion des équipes techniques au service des tribunaux et du parquet de mineurs Exécution des mesures imposées par les juges Développement normatif de leurs compétences dans le cadre de la législation nationale

CADRE LÉGAL DE LA JUSTICE DES MINEURS LÉGISLATION INTERNATIONALE CONTRAIGNANTE Convention des droits de l’enfant de l’assemblée générale des Nations unies, de 1989 LÉGISLATION NATIONALE Loi organique 5/2000 du 12 janvier relative à la responsabilité pénale des mineurs Décret royal 1774/2004 du 30 juillet approuvant le règlement de la loi organique 5/2000 Code pénal espagnol de 1995 LÉGISLATION AUTONOME CATALANE Loi 27/2001 du 31 décembre relative à la justice des mineurs

Le système de justice des mineurs est soumis au principe de la légalité des peines La loi organique 5/2000 est une loi complète qui régit tous les aspects du système de justice des mineurs : substantiels, procéduraux et exécution des mesures La loi ne permet d’intervention qu’en cas de commission de faits délictuels qualifiés dans le Code pénal espagnol, et pas pour d’autres conduites du mineur Seules peuvent être imposées au mineur les mesures qualifiées dans la loi organique 5/2000 Les mesures ne peuvent être imposées que conformément à la procédure établie par la loi 5/2000 Les mesures ne peuvent être exécutées qu’aux termes de la loi 5/2000 et de son règlement d’application

La loi s’applique à une tranche limitée de mineurs ÂGE RESPONSABILITÉ PÉNALE CONSÉQUENCES JURIDIQUES APPLICABLES 0-13 ANS NON Responsabilité civile pour les dommages ou blessures commis, par le biais d’une procédure civile en réparation de dommages, contre les parents Application éventuelle de mesures de protection s’il y a une situation de danger ou de risque qui le justifie 14-17 ANS OUI Mesures pénales prévues par la loi organique 5/2000 Responsabilité civile pour les dommages, conformément à la loi organique 5/2000. (responsabilité solidaire des parents ou des personnes responsables)

Au cours de l’instruction de la procédure, le conseil de l’équipe technique est obligatoire La loi oblige le ministère public à demander, au cours de l’instruction de la procédure, un rapport technique sur la situation sociale et personnelle du mineur ou du jeune Le rapport est obligatoire, sauf si le cas le ministère public demande l’ouverture d’une procédure de médiation Les rapports et les procédures de médiation sont du ressort des équipes techniques formées de psychologues, de travailleurs sociaux et de médiateurs. Chaque parquet pour mineurs doit avoir au moins une équipe technique à sa disposition En Catalogne, ces équipes relèvent de la compétence de l’Administration autonome catalane

La loi prévoit un vaste CATALOGUE DE MESURES La loi prévoit 15 mesures différentes : 5 privatives de liberté 10 non privatives de liberté La loi définit le contenu obligatoire de chaque mesure Les mesures ont une finalité éducative sans préjudice de leur nature répressive d’une conduite pénale

PROGRAMES APLIQUÉS: MEDIATION, MILIEU OUVERT ET INTERNEMENT CENTRE ÉDUCATIF 60% Mileu Ouvert 30% Médiation 10% Internement

PROFIL DU JEUNE TRANSGRESSEUR 83 % hommes Age: 17 années Le 75 % son de la province de Barcelone Le 85 on na pas expédients préalables Un 15 % son récidivistes Age moyen premier expédient c'est de 16 années en les hommes et 15.5 en les femmes Espagnol un 66 % et étrangers le 34 % En un 52 % le délit c’estes contre la propriété et un 24% son lésions, 1.5% contre la vie

EXÉCUTION DES MESURES D’INCARCERATION Exécution des mesures suivantes a) Incarcération en régime fermé b) Incarcération en régime semi-ouvert c) Incarcération en régime ouvert d) Internement thérapeutique e) Placement dans un centre les week-ends f) Mesures conservatoires d’incarcération

ÉQUIPEMENTS EDUCATIFS DE LA JUSTÍCE JUVENIL CE BARCELONA ÉQUIPEMENTS EDUCATIFS DE LA JUSTÍCE JUVENIL CE ELS TIL.LERS CE L’ALZINA CE ORIOL BADIA CE FOLCH I TORRES EMO BCN 4 EMO BCN 3 EMO BCN 2 EMO BCN 1 EMO BCN 5 EMO BCN 6 EMO BCN 7 EAT BCN 1 EAT BCN 2 EAT BCN 3 PIS BCN 1 PIS BCN 2 CE MONTILIVI PIS GIRONA EMO GIRONA EMO GIRONA 2 EAT GIRONA CE EL SEGRE EMO LLEIDA EAT LLEIDA PIS LLEIDA CE TARRAGONA EMO TARRAGONA 2 EMO TARRAGONA EAT TARRAGONA PIS TARRAGONA Équipements actuels Équipements prévus EAT EMO CE Equip d’Assessorament Tècnic Equip de Milieu Ouvert Centre Éducatif La Direction Générale de Justice Juvénile Departament de Justice de la Generalitat comte avec un personnelle de 567 personnes Distribution: 388 professionnels en centres éducatif 77, en el Service de Médiation et Conseil Technique 84, dans le Service de Milieu Ouvert 18, dans les services centrales Équipe de professeurs et autres professionnels

RÉPARTITION TERRITORIALE DES CENTRES EN CATALOGNE PLACES PROVINCE RÉGIMES GENRE CE Els Til·lers 48 Barcelone Fermé/ semi-ouvert Garçons/ Filles CE L’Alzina 60 Garçons CE Can LLupià CE Montilivi 36 Gérone Garçons /Filles CE El Segre Lérida CE Oriol Badia 14 Semi-ouvert/ Ouvert CE Folch i Torres 12 Unité thérapeutique de Til·lers Thérapeutique Appartement à Barcelone 5 Appartement à Gérone TOTAL 288  

DOTATION EN PERSONNEL D’UN CENTRE TYPE DE 60 PLACES DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE AUTRES DÉPARTEMENTS ET PERSONNEL EMBAUCHÉ TOTAL Équipe de direction 1 directeur ; 1 sous-directeur; 1 gérant ; 5 coordinateurs 8 Équipe technique 2 psychologues ; 2 travailleurs sociaux ; 1 juriste 5 Équipe éducative 56 Éducateurs 1 Médiateur culturel 57 Équipe de professeurs 4 moniteurs de F.O 1 professeur d’atelier 5 professeurs d’éducation 1 professeur d’éducation physique 11 Équipe sanitaire 1 médecin 1 aide-soignante 2 Support administratif 1 chef de bureau 4 employés administratifs Services généraux 2 chauffeurs 1 chef de la maintenance Blanchisserie : 8 Cuisine : 7 18 Équipe de sécurité 12 tour de jour 7 tour de nuit 19 125

PROFIL DE LA POPULATION INTERNÉE Diversité d’âge dans l’intervention avec les jeunes/mineurs infracteurs Plus grande consolidation de la carrière délictueuse Immigration Problématique de santé mentale plus sévère Plus grande incidence dans la consommation de drogues Pathologie dual Délits (et comportements) plus violents et sans une claire explication fonctionnelle Jeunes avec des fracas plus consolidés dans les circuits d’assistance

AXES DE L’INTERVENTION DANS LES CENTRES Des lignes d’action éducative communes et unifiées pour tous les centres (à travers des lignes socioéducatives, des circulaires, des instructions, des régimes internes et des protocoles, supervisés et approuvés par la Direction générale) Une mission définie et différente pour chaque centre Un projet éducatif du centre, avec une offre de programmes d’intervention déterminée Un projet éducatif individualisé pour chaque mineur

PROGRAMMES D’INTERVENTION DANS LES CENTRES PROGRAMMES GÉNÉRAUX Programme de formation réglementée Programme de formation professionnelle et d’insertion sur le marché du travail Programme de compétence psychosociale Programme d’habitudes élémentaires et d’aptitude aux tâches domestiques Programme d’éducation pour la santé Programme de tutelle Programme de renfort du milieu familial Programme de culture, temps libre et loisirs Programme d’éducation physique et sportive Programme de médiation culturelle et diversité PROGRAMMES D’ACTION SPÉCIALISÉE Programme de traitement de la toxicomanie Programme de problématiques de santé mentale Programme de traitement des délinquants sexuels et des personnes violentes