Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Séance introductive : Communication politique et publique
Plus de renseignements sur 5 juin 2008 Groupe de travail INFORMATION ET COMMUNICATION Maubourguet, 5 juin 2008.
Une ville connectée Issy-les-Moulineaux habitants emplois Foyers connectés à lInternet : 75 % Moyenne nationale : 45 %
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Les organisations publiques
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Rappel des responsabilités de lexploitant en terme de communication Assurer la transparence attendue par le public Donner aux pouvoirs publics les moyens.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
La gestion des risques liés aux soins
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Communication financière Les prescripteurs
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Agence conseil en communication et création de sites Internet
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La démarche d’intervention État Civil
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
Projet stratégique national
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le Conseil de la Vie Sociale
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
La communication externe ( Marketing)
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Sup de Pub BTS 1ère année La Communication Sociale
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Chapitre 3: La communication
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales

1. Le périmètre de la communication territoriale Les communes (36000) : le maire ; l ’urbanisme, les maternelles Les départements (100) : le président du Conseil général ; le social = petite enfance, handicap, les collèges Les régions (22) : le développement économique, les transports, les lycées Les intercommunalités

2. Les quatre époques de la communication locale Les précurseurs des années 70, Le « temps de la pub » dans les années 80, La priorité à la gestion des années 90 Proximité et nouveaux territoires depuis les années 2000

3. Les grandes évolutions transversales Une professionnalisation des acteurs et une institutionnalisation des services de communication Une concurrence accrue entre collectivités Un déficit de visibilité pour les citoyens Une logique de coopération : entre collectivités, entre administrations, entre l ’Etat et les associations d ’élus

4. Les grands axes de communication par collectivité Une communication différenciée en fonction des échelons territoriaux villes : promouvoir services et projets départements : communiquer sur le social et faire connaître l ’institution régions : se construire une identité intercommunalités : entre services offerts et recherche d ’identité

5. Les principaux outils d’information Le journal de la collectivité : le magazine municipal, le périodique du département, les lettres ciblées de la région Les brochures et les dépliants sur les démarches et les services offerts (guide la ville…), les panneaux électroniques, les courriers d ’information (travaux, invitations…) L ’accueil physique et le standard de la mairie Les sites Internet (renseignement, aide aux démarches, téléprocédures), complété par des lettres électroniques, et a conduit beaucoup de collectivités à recruter des webmestres les campagnes institutionnelles pour attirer touristes et investisseurs, notamment dans la presse, et comportementales, principalement d ’affichage (déchets, sécurité routière…) notamment dans les communes

6. Le métier de communicant local La mise en place de service de communication, s ’est accompagné d ’une dynamique de professionnalisation Le métier phare : dircom en collectivité, dont la proximité avec le maire peut être très prégnante Les autres fonctions : chargé de communication (presse), chargé de publication, photographe-vidéaste, chef de projet multimédia (webmestre), créateur de support graphique et audiovisuel 15000 chargés de communication

7. Les relations avec les médias Relations assurées par le chargé de la presse dans les grandes collectivités Souvent gérées en direct par les élus Le journal locale est vue comme un concurrent pour la presse locale, non sans critiques Avec la PQR, il est nécessaire de construire des relations presse durables dans la confiance recenser les supports identifier les journalistes donner toute l ’information De nouveaux acteurs : les blogs locaux

8. Communiquer en période pré-électorale Des règles fixées par la loi (et précisées par la jurisprudence) et contraignantes Pour un gouvernement : interdiction de toute campagne de promotion publicitaire des réalisations gouvernementales (6 mois avant, soit après le 1er septembre 2007) interdiction du recours à tout procédé de publicité commerciale à des fins électorales (3 mois avant, soit le 1er décembre 2007) dispositions applicables aux sites Internet (pas de nouveaux sites 6 mois avant), assimilé à un moyen de communication audiovisuelle restriction de l ’usage et de l ’exploitation des résultats des sondages (un an avant, depuis donc le 1er février 2007) Des règles à appliquer pour toutes les collectivités territoriales, donc les communes, dès lors qu ’un élu est aussi candidat au renouvellement d ’un mandat Principes à respecter : message exclusivement à caractère informatif, pas de création de nouveaux outils

Les différents supports pour toucher la population, pour un candidat Aller à la rencontre… : les réunions publiques, les réunions (ou visites) de quartier, les réunions d ’appartement, le porte-à-porte, les manifestations et autres lieux de rencontre Internet et les blogs Les tracts et les affiches : les bulletins, journaux et tracts…, les appels téléphoniques, les lettres thématiques, un rendez-vous périodique avec la presse locale, les affichettes officielles, circulaires et bulletins de vote

9. Le marketing territorial A distinguer du marketing électoral décliné au plan local, car il est au service de l ’attractivité externe du territoire Œuvrer en faveur du développement économique et social, en attirant des investisseurs et des habitants nouveaux Une démarche globale en plusieurs étapes, pour construire un projet marketing : diagnostic : déterminer les cibles à atteindre, identifier les besoins, détecter les offres à inventer, connaître les offres concurrentes analyser la perception que les cibles ont de la collectivité, car le marketing est une bataille d ’image, c ’est ce qui est perçu de ce que l ’identité donne à voire d ’elle-même promouvoir la nouvelle offre, en l ’articulant avec la communication institutionnelle Précaution : ne pas être deux sur le même créneau, susciter l ’adhésion, rendre actif le personnel dans le processus

10. Les perspectives de la communication locale Le défi de la cohérence et de la coordination : des risques de cacophonie du fait de la multiplication des échelons d ’administration Le développement du marketing territorial La démocratie participative, sur les grands projets urbanistiques, qui nécessite plus de transparence et d ’information Repenser : les relations avec l ’Etat au plan territorial qui se réorganise en pôles (RGPP) A développer : la communication financière et de la com ’ interne