Age-Friendly cities « Villes amies des aînés » Une recherche pilotée par lOMS: Vieillissement global et urbanisation Réalisée à Sherbrooke par Marie Beaulieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La question du stationnement Centre-ville de Brest
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
«Villes amies des aînés» de l’OMS
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
La mondialisation des marchés
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
L ’administration territoriale de la France
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Age-Friendly cities « Villes amies des aînés » Une recherche pilotée par lOMS: Vieillissement global et urbanisation Réalisée à Sherbrooke par Marie Beaulieu Ph.D. Suzanne Garon Ph.D. Julie Vincelette candidate à la MSS Université de Sherbrooke

Fondements Programme OMS Visée mondiale Présence des aînés dans les villes Menée simultanément dans 33 villes dans 22 pays Rôle pivot joué par le Canada Mène aujourdhui à la publication du guide de lOMS

Projet mené à Sherbrooke Financé : Secrétariat des aînés et Ville de Sherbrooke Comité aviseur : Secrétariat des aînés, Ville en santé, AQDR, Table concertation des aînés, Observatoire estrien sur développement des communautés, U. du 3e âge. Collecte des données entre janvier et mars rencontres de groupe : 4 daînés (âge et revenu), 1 daidants, 3 de fournisseurs de service Difficultés rencontrées : température, salle, aidants, diviser les groupes selon les quartiers

Démarche méthodologique Recrutement via des partenaires Protocole structuré standardisé Animation ouverte mais contrôlée (durée) Questions envoyées à lavance

Sherbrooke en quelques données Près de habitants 6e ville au Québec (Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil) En Estrie : 80,9% de franco, 8,4% anglo et 1,8% allo 6 arrondissements : 2 petits (entre et 5600 personnes) Brompton et Lennoxville, les autres varient entre personnes et personnes Aînés comptent pour 12,1% de la population soit personnes

RÉSULTATS

Vivre à Sherbrooke, cest … Fierté dy vivre Dimension humaine, faible densité de population Nature et ville Environnement sain et non pollué Aménagements urbains appréciés Quantité, qualité et proximité de services : santé et éducation Renommée internationale du CDRV, CHUS et Université de Sherbrooke

Vivre à Sherbrooke, cest aussi … Géographie qui comprend des difficultés (pentes) Ville fragmentée Ville avant tout étudiante Manque de services de proximité (commerces en périphérie) Ville plus organisée pour gens qui se déplacent en voiture

Espaces extérieurs et édifices Aménagement des lieux « verts » Augmentation du nombre de trottoirs Meilleur éclairage dans les rues et les parcs Augmentation de la surveillance policière dans certains endroits De plus en plus dédifices adaptés Amélioration de la signalisation Appréciation des commerces au niveau du sol Centres commerciaux permettent de tout trouver dans un court rayon

Espaces extérieurs et édifices (-) Portes dédifices publics difficiles à ouvrir Manque de signalisation (depuis les fusions) Nouveaux noms des rues Affichages non esthétiques Passages piétons non respectés Mauvaise coordination des feux pour piétons et automobilistes Manque de trottoirs et déclairage dans certains secteurs

Espaces extérieurs et édifices (sug.) Mettre en valeur le patrimoine Plus duniformité dans larchitecture Mettre des aires de repos dans les commerces Mettre des fauteuils roulants à la disposition des gens Plus dédifice avec façade sur la rue et stationnement à larrière Favoriser les services de proximité

Transport Transport public : Nouvel aménagement autobus complexe et pas toujours fonctionnel (logique de métro versus de boucle dans quartiers) Plusieurs enjeux reliés aux horaires (ex: services religieux) Plusieurs enjeux reliés aux transferts Distance de 400 mètres très exigeante pour les aînés Trajets ne mènent plus directement à certains services Abribus pas toujours déneigés Voitures stationnées devant les arrêts dautobus

Transport (2) Programme de formation pour les chauffeurs (très bon coup) Circuit de mini-bus dans la ville Autobus organisé pour faire épicerie Importance du transport adapté Importance du transport bénévole Taxi collectif Pourquoi pas gratuit pour aînés ou tarif préférentiel ?

Transport (3) Piétons : Durée des feux de circulation Usage correct du mécanisme pour activer les feux Passages piétonniers non respectés Continuer la campagne Bon pied, bon œil

Transport (4) Usage du véhicule : Densité de trafic acceptable Pas dheure de pointe monstre Ville se traverse en moins de 20 minutes Augmentation du nombre de stationnements payants et horodateurs Rapport entre jeunes et conducteurs plus âgés Vastes stationnements Importance de lévaluation de la capacité de conduire Importance de laccompagnement dans la perte de permis Créer une escouade de la circulation (sug.)

Logement Rester chez soi le plus longtemps possible Idéalement, vivre dans un logement de type plein-pied Aménagement du domicile (qui paye ?, proprio récalcitrant) Peu de logement « général » à bon prix Peu de logement « spécialisé » à bon prix Plusieurs HLM pour personnes âgées Plusieurs édifices de logement à fort prix Entre la maison et le CHSLD : place pour dautres développement de services

Logement (2) Certains proprios font peu dentretien quand locataire âgé est là depuis des années Dans certains lieux avec services, il y a peu dactivités Les résidences ne suivent pas toujours les normes provinciales Importance de la prévention des incendies (campagne intergénérationnelle) Importance des plans dévacuation Les coopératives ont un faible taux de roulement (pas accès facile) Et pourquoi pas une coopérative daînés ?

Logement (3) Peu de représentation collective des locataires âgés, gens seuls face à leur proprio Favoriser la cohabitation intergénérationnelle (étudiant et aîné) Danger de ghettoïsation dans certains secteurs Danger de perte de relation inter-générationnelle si concentration trop élevée Besoin dun inventaire des divers types de logements

Respect et inclusion sociale Politesse dans les services Appréciation des activités intergénérationnelles Manque de civisme en général (vouvoiement, sacres, autobus, etc.) Messages pas formulés pour rejoindre les aînés Les aînés doivent aller au devant car on ne vient pas à eux Réflexion sur le rôle des familles (transmission des valeurs) Avoir une maison pour les p.â du même type que maison des jeunes

Respect et inclusion sociale (2) Importance des services de jour pour inclusion sociale des aînés en perte dautonomie Manque de connaissances sur les besoins des aînés Certains aînés sisolent deux-mêmes Importance de luniversité du 3e âge

Participation sociale Beaucoup doccasion de se récréer, de participer Grande diversité dactivités Importance du bénévolat de proximité et en organisation (soutien) Importance des aînés comme bénévoles pour soutenir les organismes communautaires Manque de reconnaissance des aidants Place aux hommes dans les organismes ! Créer des lieux de socialisation, type resto-bar (sug.)

Communication et information Savoir se débrouiller pour obtenir linformation Beaucoup dinfos dans les journaux, surtout ceux qui sont gratuits Internet : liberté versus exclusion « Drame » des services de réponse automatisée Remettre plus de réceptionnistes Créer un numéro sur les services Uniformiser les machines à débit Créer un journal pour aînés

Participation communautaire et emploi Organismes communautaires représentent bien les aînés Bénévolat pas assez reconnu socialement Possibilités de travail sont assez typées Pensions non indexées au coût de la vie Un organisme pour expertise daînés retraités – pénalités fiscales Échange de compétences Peu engagement civique de la part des aînés (TLM) Aînés désabusés de la politique Pas de pouvoir politique en tant que tel, se référer à son conseiller municipal

Soutien communautaire et services de santé Fierté face au CHUS et autres hôpitaux Gratuité des services dans système public (même si elle est menacée) Aînés distinguent mal doù proviennent leurs services : public, privé ou communautaire (dont léconomie sociale) Les nouveaux partenariats privé et public ne diminuent pas les coûts pour les aînés Excellents services de santé mais enjeu est dentrer dans le système (avoir un md de famille) Importance du soutien domestique Importance des regroupements (aidants naturels)

Soutien communautaire et services de santé (2) Importance des lieux de répit (rares) Beaucoup dévaluation et longs temps dattentes dans certains cas Aînés savent peu où sadresser – Services intégrés comme solution ! Avoir une ligne découte pour les aînés Développer une ligne info-sociale (611) La calendrier-ressources, exemplaires (bon coup) Campagne de vaccination grippale (bon coup) Programme PAIRS (bon coup)