EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT
Pro-Act Emploi Jonathan Bourrat Master 2 Soutenance Pro-Act Emploi Jonathan Bourrat Master 2
1ère partie : Qui je suis ?
Parcours BAC ES Option internationale Espagnole, Lycée International à Lyon Préparation HEC, Lycée Saint-Just à Lyon Arrivée à Euromed Marseille = découverte d’une passion Aujourd’hui = Master 2e année avec spécialisation en Marketing
Compétences Spécialisation en marketing Capacité à diriger un projet Créativité Travail en équipe Goût de l’aventure Intérêt pour la stratégie Ouverture d’esprit
Personnalité Forces: Volonté Consciencieux Faiblesses: Réservé
Choix de parcours
Choix de parcours Spécialisation en marketing Césure 3 stages dont 2 dans le cinéma Pro-act électifs: Cine’Xpérience, 2 années Mémoire sur le cinéma: «Le marketing alternatif permet-il d’augmenter l’efficience du marketing dans le cinéma ?»
Pro-act électif : Cine’Xpérience 2 années Création d’un film de A à Z, du scénario à la diffusion en passant par le tournage, etc. Expérience de réalisateur et aussi de chef de projet
Pro-act électifs: Cine’Xpérience Développement de la créativité Expériences à toutes les étapes de la création d’un film Apprentissage de la direction d’une équipe Premiers contacts avec l’audiovisuel
3 stages en marketing, dont 2 dans le cinéma Les Stages réalisés: 3 stages en marketing, dont 2 dans le cinéma
Stage Rent4days (6 mois) Assistant marketing à Rent4days Barcelone: Locations d’appartement à Barcelone et Madrid sur internet (15 personnes) Expérience en marketing: Découverte de la stratégie marketing d’une société Apprentissage de la négociation Découverte des outils marketing (google-ads, etc.) Découverte d’une culture étrangère Décision de ne pas privilégier la piste du marketing hors cinéma, feu plan C
Stage Insomnia Vidéo (3 mois) Assistant marketing: Editeur vidéo, 5 personnes Lancements de 2 DVD: création et mise en place d’une stratégie de promotion, recherche de partenariats Découverte de: La stratégie et du processus complet du lancement de DVD Découverte des contraintes Premiers pas dans le milieu du cinéma
Stage NBC Universal (8 mois) Assistant Ad-Sales chez NBC Universal, pour les chaînes Sci-Fi et 13ème Rue Gestion de la création des spot publicitaires Stage sur les partenariats DVD de la chaîne: Découverte de « l’envers du décors » de la promotion des titres Expérience dans un grand network américain Prise de contacts intéressants
Stage NBC Universal (8 mois) Exemple de spot « American Gangster »: http://www.13emerue.fr/13emerue/cache/nouveautes/american-gangs ter-en-dvd-le-20-mai-2008.htm
Mémoire Le marketing alternatif permet-il d’augmenter l’efficience du marketing dans le cinéma ? Etude d’une problématique en relation avec le projet de carrière Découverte des spécificités du marketing des films (« produit-culturel », les 4P de Kotler amputés) Rencontre avec des professionnels = informations sur le métier et prise de contacts
Projet professionnel et personnel 2ème partie : Projet professionnel et personnel
Projet A Devenir réalisateur de films Projet à moyen terme Car besoin d’acquérir connaissance et expérience d’abord Atouts Première expérience à Euromed Forte volonté
Projet B Travailler dans le marketing du cinéma Projet à court terme Chef de produit, responsable marketing Sociétés de production (majors) ou agence de distribution ou communication, avec élargissement progressif vers les plus petites sociétés
3ème partie : Mise en oeuvre
Projet A Compétences: Motivation inflexible, Créativité, Goût pour l’aventure, Moyen d’expression D’ici un an: Achat d’une caméra professionnelle numérique Réalisation de courts-métrages Etude de la dramaturgie et de la réalisation (sites, cours, conseils) D’ici 2 ans: Envoi des scénarios et des films à des sociétés de production à la recherche de nouveaux talents (plutôt des petites mais pas seulement ex: Europacorp)
Projet B Compétences: Créativité, Passion pour le cinéma, Goût pour les projets, expérience de chef de projet A partir de juillet 2007, avant la fin du stage chez NBC Dans sociétés de production ou de distribution cinématographiques, d’abord les majors et agences de distribution En France, à Paris
Projet B Recherche auprès des contacts glanés lors des stages précédents(voir liste) Annuaire des anciens élèves Mise à contribution de NBC Universal (offres du groupes, réseau, offres extérieures, conseils) Recherche sur sites: mass-media.fr, monster.fr, apec.fr, etc. Création d’un blog vidéo
Projet B Elargissements éventuels: Après 3 mois à l’audiovisuel en général (télévision, édition DVD, etc.) Après 6 mois aux agences de communication et de publicité hors cinéma
Projection Dans 15 ans au moins Hypothèses: Création d’une société de production si plan A réussi Création d’une société dans un autre secteur si plan A et B échouent
Merci pour votre attention